Il n’y a pas eu de match entre River Plate et Racing pour la Supercopa 2021. La faute à un Racing sans véritable plan de jeu, mais surtout, à un River qui a déjà trouvé sa formule.

bandeaubielsa

Est-il encore possible d’écrire quelque chose de nouveau lorsqu’il s’agit d’évoquer le River de Gallardo. Chaque saison, le même refrain : reconstruction, départ généralement tranquille, puis une mécanique qui se met en place et un monstre qui n’en finit plus de tout ravager. En 2021, dans un contexte toujours aussi particulier, le monstre mis en place par Muñeco est déjà prêt et Racing l’a appris au prix d’une humiliation. Le 3-3-1-3 a encore déroulé, a profité du moindre espace laissé par une Aca rapidement dépassée et sans idée (deux petites situations dans le match, une frappe de Rojas d’entrée de partie et un poteau trouvé par Chancalay sur un dégagement d’Arias dévié par Copetti). Des espaces que River a su créer, Enzo Pérez dans le rôle du cerveau, celui qui initie toutes les séquences, qui nettoie les ballons, les rend intelligents tel un bon cinco dans une équipe de Bielsa.

Car oui, si on a longtemps bien fait attention à ne pas céder à la facile filiation Bielsa – Gallardo (qui n’est pas si évidente), le River qui a écrasé la Supercopa Argentina était sans doute le plus bielsiste en sept année passée par Muñeco sur le banc. Et a donc martyrisé la bande à Pizzi. Il n’y avait certes qu’un seul but d’écart à la pause, une tête de Borré totalement oublié par la défense face au but sur un corner de De La Cruz, mais les minutes défilant, le pressing millonario ne réduisant pas, Racing a fini par exploser en moins de cinq minutes : Julián Álvarez, Nico De La Cruz puis Matías Suárez donnant quatre buts d’avance, avant que les deux derniers ne viennent définitivement sceller la démonstration à l’entrée des dix dernières minutes. Cela fait désormais douze titres pour le River de Gallardo, mais au-delà du record, le niveau présenté par River si tôt dans la saison peut laisser penser qu’il ne sera pas le dernier. Et le Superclásico arrive dans dix jours.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.