À trois journées de la fin de la première phase, le suspense est total dans les deux zones. Si Colón et Vélez conservent leur avance, les deux géants Boca et River se rapprochent alors que derrière, les positions sont extrêmement resserrées.

bandeaubielsa

S’ils avancent chacun de leur côté, l’un dans la Zona A, l’autre dans la B, River et Boca continuent de le faire avec un étonnant parallèle qui les voit remonter au classement au fil des journées. Dans sa zone, River accède à la deuxième place au classement après deux victoires consécutives. La première, importante voire essentielle, a été acquise face au leader jusqu’alors invaincu, Colón. Avec toujours ce style si propre au River 2021 assemblé par Gallardo : capacité à s’accaparer le ballon, alternance jeu rapide – jeu lent et donc gestion du tempo avec une intelligence collective rare, apport des latéraux, complémentarité des attaquants. Le danger dans ce River vient véritablement de partout, il est capable de générer des attaques rapides en un minimum de touches ou de construire des buts de l’arrière par de longues séquences de passes. Et s’il souffre de quelques carences défensives – soucis d’alignement, lenteur des centraux – cela n’impacte finalement que peu la meilleure attaque du championnat. River en passe ainsi trois à un Sabalero qui n’avait encaissé que deux buts lors de ses huit sorties précédentes, fond sur un leader qui concède ensuite le nul face à Godoy Cruz quand le Millo en passe cinq à Central Córdoba. Conséquence, il n’y a plus que trois points entre les deux équipes au moment où River va accueillir un San Lorenzo qui revient bien en championnat (trois victoires un nul) quand Colón ira affronter les rois des montagnes russes, Racing, au Cilindro.

Du côté de Boca, il n’y a certes moins de certitudes dans le jeu, même si cela semble changer, mais les résultats sont similaires : la bande à Russo est également à la deuxième place de sa zone. Le changement vient de l’éclosion de pibes formés à l’académie qui commencent à prendre une grande place, bien aidés il est vrai par les pépins physiques (dernier en date, Mauro Zárate), la COVID-19 et les transferts qui touchent le club. On voit ainsi émerger le trio Almendra – Varela – Medina au milieu qui permet de nourrir et laisser s’exprimer l’un des rares (parfois le seul) joueurs capables de générer du déséquilibre par ses percussions, Sebastián Villa. Le tout est encore sur un fil, la défaite face à Unión l’a montré, la victoire face à l’Atlético Tucumán aurait aussi pu se transformer en résultat nul avant la libération finale, mais Boca est là.

scocco

Rebond à Rosario

Ailleurs, les deux dernières journées ont été celles de deux autres rivaux irréconciliables : ceux de Rosario. Du côté de Newell’s, on a d’abord cherché à resserrer les lignes et frapper surtout en contre. Après trois nuls, la Lepra du Mono Burgos a ainsi été piéger Lanús mais a dû pour cela changer d’idée, Burgos faisant remonter les lignes pour aller chercher la victoire. Côté Canallas, les deux victoires le furent non par le jeu mais aussi par cette volonté de resserrer les lignes et être efficace, utilisant comme homme clé Emiliano Vecchio, son diez, qui n’hésite pas à descendre d’un cran sur le terrain. On est encore loin des grands espoirs dans le jeu, mais l’un comme l’autre peut de nouveau rêver top 4, Central étant à hauteur de San Lorenzo, quand Newell’s s’extirpant quelque peu du bas de classement et revenant à six points de Talleres.

La chance de ce duo est que peu d’équipes sont capables d’enchaîner à l’exception sans doute de San Lorenzo dans la Zona A et Talleres dans la Zona B. Le Ciclón de Diego Dabove peine toujours à contrôler ses matchs, le nul venu sanctionner le duel face à Argentinos qui a vu le Bicho avoir notamment la possession et a parfaitement bloqué toute esquisse d’initiation de jeu de San Lorenzo le soulignant, quand la T d’Alexander Medina s’appuie sur un jeu qui fait la part belle aux couloirs et au toque et qui lui permet notamment d’écraser Unión lors de la dernière journée et donc entrer dans le top 4. Reste que tout est encore extrêmement resserré dans les deux zones : dans la A, quatre points séparent San Lorenzo quatrième de Platense onzième, dans la B, cinq séparent Boca deuxième du Gimnasia dixième. Autant dire qu’à trois journées de la fin de la première phase, tout est encore possible.

Les buts de la 10e journée

Résultats

Talleres 3 – 0 Unión

Aldosivi 0 – 1 Rosario Central

Vélez Sársfield 2 – 0 Huracán

Central Córdoba 0 – 5 River Plate

Sarmiento 1 – 0 Lanús

San Lorenzo 1 – 1 Argentinos Juniors

Boca Juniors 3 – 1 Atlético Tucumán

Newell's Old Boys 2 – 0 Patronato

Arsenal 2 – 1 Racing

Estudiantes 0 – 0 Gimnasia

Independiente 1 – 0 Defensa y Justicia

Colón 2 – 2 Godoy Cruz

Banfield 0 – 1 Platense

Classements

zonaA

zonaB

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.