Il ne reste désormais plus que quatre journées à disputer et l’on voit mal comment Marcelo Gallardo ne pourra pas accrocher le dernier titre qui manque à son palmarès. Derrière, Boca se rapproche de la Libertadores.

bandeaubielsa

Une chose est certaine, on n’a pas vu un grand River Plate au Vicente López. En clôture de la 21e journée, les Millonarios savaient qu’un succès les rapprocherait encore plus de leur dernière obsession, le titre national. Après un début de match plutôt contrôlé et un premier avertissement signé du Sicario Rojas, une tête sur la barre, le diamant Julián Álvarez ouvrait la marque à la dixième minute, signant son seizième but en dix-sept apparitions dans le tournoi. Tout pour dérouler. Il n’en fut rien. Car le Calamar est monté en puissance dans la rencontre, profitant il est vrai des errances défensives d’un River qui a livré l’un de ses plus mauvais match, incapable de montrer de la fluidité – la faute à de trop nombreuses erreurs techniques – incapable aussi de contenir les offensives adverses. Mais si River a vacillé par moments, il n’a jamais cédé et a donc décroché son neuvième succès en dix matchs et surtout n’a jamais été aussi proche de décrocher le titre.

Une chose qui pourrait se faire au Monumental face à Racing. Car derrière Talleres accueillait Vélez dans un choc de candidats aux accessits et y a laissé des plumes. Le choc opposant deux des équipes les plus excitantes dans le jeu a finalement accouché d’une souris. Le premier acte a ainsi deux équipes qui cherchaient tellement à se neutraliser qu’il n’y avait que trop peu d’espaces pour s’exprimer, même si Vélez semblait mener aux points, se montrant tout de même plus entreprenant et se procurant quelques situations, la plus franche pour Mancuello. Il a fallu un penalty inexistant pour que le match se lance. Servi par Santos, Fértoli plongeait grossièrement, Facundo Tello avec lui et Talleres ouvrait le score des onze mètres. Vélez avait eu le contrôle de la possession jusqu’ici et reprenait sa domination dans le jeu, réagissant rapidement sur une belle frappe lointaine de Lucero. Le match nul qui se dessinait alors n’arrangeant personne, Talleres cédant du terrain sur River, Vélez ne pouvant valider son billet pour la prochaine Libertadores, la fin de match était animée avec notamment deux énormes situations pour la T, par Santos puis Retegui, mais rien n’y faisait. La T compte désormais neuf points de retard sur le leader quand il n’en reste que douze en jeu et pourrait bien se focaliser sur sa demi-finale de Copa Argentina.

Une demi-finale que Boca a franchie et qui devrait lui garantir une place en Libertadores. Car si les Xeneizes venaient à être rejoints par la T, ils s’assureraient quasiment leur billet après la victoire tranquille face à Sarmiento ce week-end, marquée notamment par la grande performance d’un Cardona qui rappelle qu’il sait être un vrai bon joueur quand il en a envie. Boca profite de la défaite de Lanús face à Patronato, alors que le Granate menait 2-0 – certes, contre le cours du jeu, et prend désormais quatre points d’avance pour renforcer sa cinquième place à la table annuelle. Une place qu’il faudra défendre déjà en ce milieu de semaine face à Independiente qui joue ses derniers rêves de Libertadores.

Loin de tout cela, notons tout de même le titre de champion de Primera B décroché par Tigre face à Barracas Central. Le Matador retrouvera donc l’élite l’an prochain car rappelons-le, si l’Argentine a gelé les descentes, ce n’est pas le cas des montées. On sera donc à vingt-huit l’an prochain et il se dit que là encore, il n’y aura pas de descentes. Préparez-vous donc à deux nouvelles années de tournois illisibles et incohérents et à ce que l’Argentine ne comprenne toujours pas pourquoi ses clubs sont de moins en moins compétitifs sur le continent…

Les buts

Résultats

Unión 2 – 3 Defensa y Justicia

Patronato 3 – 2 Lanús

Banfield 0 – 2 Aldosivi

Estudiantes 4 – 1 Huracán

San Lorenzo 0 – 1 Gimnasia

Argentinos Juniors 0 – 0 Godoy Cruz

Talleres 1 – 1 Vélez Sársfield

Rosario Central 3 – 1 Atlético Tucumán

Boca Juniors 2 – 0 Sarmiento

Central Córdoba 1 – 0 Independiente

Arsenal 3 – 1 Newell's Old Boys

Racing 1 – 2 Colón

Platense 0 – 1 River Plate

Classements

 argj21c

general

 

 

Photo : 2021 Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.