San Lorenzo déroule et se maintient tout au sommet du classement de la Liga Profesional de Futból. Pendant que Defensa et Talleres se neutralisent, River montre les crocs tandis que Boca sombre.

bandeauedition

La septième journée de la LFP a commencé plus tôt que d’habitude, puisque Barracas Central recevait Independiente dans son potrero. L’ouverture du score a eu lieu très tôt puisque Barcia marque pour le Rojo juste avant la minute de jeu. Les locaux n’ont pas eu à attendre bien longtemps pour égaliser, à peine quatre minutes plus tard. Barreto, désormais affranchi de toute sanction de la part de sa direction à la suite de sa prolongation de contrat s’est fait expulser juste avant la demi-heure de jeu. Barracas n’a en revanche pas réussi à gagner le match. Ça continue de chauffer du côté de Stillitano, on se dit certainement que le club d’Avellaneda n’a pas encore les moyens de le mettre à la porte. Un peu plus tard, Argentinos recevait Arsenal à La Paternal. El Arse a inscrit son seul but à la 66e et a longtemps pensé tenir la victoire grâce à une énorme performance de son gardien, Alejandro Medina. Argentinos dominait le jeu et a eu de nombreuses occasions de marquer, mais s’est vu sauvé par un pénalty au bout du bout du temps additionnel, converti par Ávalos. Dans la seconde ville du pays, Instituto recevait le Decano dans son Monumental. Bien que la Gloria ait ouvert le score, l’expulsion de son défenseur Parnisiari (entré en cours de match suite à la blessure du titulaire, Mosevich) a fragilisé les cordobéses. L’Atlético Tucumán égalise logiquement en seconde période grâce à Mateo Coronel.

Leader du championnat, San Lorenzo recevait le Lobo au Pedro Bidegain. Sous une chaleur étouffante (plus de 38°C, à 17 heures), le Ciclón a démontré qu’il fallait vraiment compter sur lui. San Lorenzo a remporté une victoire éclatante contre Gimnasia, 4-0. Adam Bareiro a marqué deux buts et Vombergar a été brillant. L’équipe a montré une grande efficacité offensive et une certaine tranquillité dans le jeu. Plus au sud de Buenos Aires, el Hálcon accueillait Talleres à Florencio Varela. Defensa et Justicia a remporté quatre victoires consécutives depuis sa défaite initiale contre Huracán et a fait un bon match nul face à Boca. Cependant, face à la T, l’équipe n’a pas brillé comme lors des précédentes rencontres et a eu du mal à trouver des solutions offensives. Les cordobeses ont réussi à exacerber les problèmes défensifs de Defensa grâce à la mobilité et la vitesse de Valoyes, Santos et Garro mettant la ligne défensive locale sous pression. Uvita Fernández a égalisé pour Defensa grâce à un penalty controversé, ce qui lui a permis d’obtenir le match nul. Le troisième club de Córdoba, Belgrano, recevait Lanús. Ni les Piratas ni le Granate n’ont réussi à marquer lors d’un match ennuyeux avec peu de football. Les deux équipes ont manqué d’idées et les gardiens Nahuel Losada et Lucas Acosta n’ont pas eu grand-chose à faire… Pour finir en beauté la journée du samedi, Central Córdoba se mesurait au — à priori — séduisant Tigre. Le Ferroviario a dominé le match avec de nombreuses occasions franches. De son côté, El Matador n’est pas parvenu à répondre, avec une défense fragile et peu d’agressivité offensive. Victoire 2-0 des santiagueños, amplement méritée et qui leur fait beaucoup de bien.

beltranPhoto by ALEJANDRO PAGNI/AFP via Getty Images

Racing recevait Sarmiento le dimanche à 17 heures également. Ses dirigeants ayant réalisé la demande de report du match trop tard (toujours à cause d’une chaleur atroce), la sécurité a tout de même eu la dignité d’autoriser les bouteilles d’eau dans le stade (au contraire de San Lorenzo, la veille). Racing a gagné le match, mais a dû travailler dur pour cela. Si la première mi-temps a été dominée par Racing, les hommes de Gago n’ont cependant pas réussi marquer plus d’un but, Sarmiento a eu des occasions pour égaliser — sans succès — lors de la seconde mi-temps. En plus de l’absence de Sigali, Racing subit une autre perte sur blessure : Gonzalo Piovi qui souffre d’une déchirure au muscle de la cuisse gauche. Le temps de récupération de Piovi sera d’environ trois semaines, mais la trêve internationale lui permettra de manquer moins de matchs. À un peu plus de cinquante kilomètres de là, Estudiantes recevait un Globo remanié en prévision de son match de retour de qualification à la Libertadores. Le nouvel entraîneur d’Estudiantes, Eduardo Domínguez, a commencé son mandat en fanfare avec une victoire agonique 2-1 au bout du temps additionnel. Mauro Boselli a ouvert le score pour Estudiantes, tandis que le Globo a égalisé avec Juan Garro et a eu quelques opportunités pour prendre l’avantage, mais la défense d’Estudiantes a tenu bon. Finalement, Santiago Ascacíbar a marqué un but sensationnel à la dernière minute pour offrir la victoire à Estudiantes. Excellente préparation pour le clásico platense à venir.

bocaPhoto by Marcelo Endelli/Getty Images

River signe quant à lui son retour en force avec un jeu compact, intense, et intelligent surtout vu en seconde période. L’équipe a vaincu un faible Godoy Cruz avec une marge confortable de 3-0, avec des buts marqués par Lucas Beltrán (un doublé) et Barco. De la Cruz, Aliendro et Nacho Fernández ont apporté de la créativité à l’attaque et Beltrán confirme une fois de plus sa place de titulaire grâce à un bon travail et tranquillité devant le but. L’éternel rival se déplaçait juste après au Florencio Sola ou Banfield a remporté une victoire cruciale 1-0 contre les Xeneizes. Au cours d’un match où Boca a connu de nombreuses difficultés, cette victoire a été particulièrement significative pour Banfield car le Taladro avait perdu ses quatre derniers matchs et n’avaient pas battu Boca chez eux depuis treize ans. Sergio Romero, le gardien de but de Boca, a encore une fois été le meilleur joueur boquense en arrêtant notamment un penalty et en effectuant plusieurs autres arrêts décisifs. Boca a joué de manière plus digne en deuxième période, mais n’a pas réussi à marquer un but égalisateur malgré plusieurs changements tactiques et des tentatives désespérées en fin de match. De son côté, Central avait anticipé la vague de chaleur et a donc vu son match reprogrammé à 21h30. Au Gigante de Arroyito, Unión était venu pour défendre son point. Il a même longtemps cru repartir avec les trois points grâce à un but plutôt inattendu avant la pause. Cependant, les Canallas ont réussi à égaliser en fin de match, offrant à Central un peu plus de tranquillité. Rappelons que les Canallas sortaient d’une défaite 4-1 face à Sarmiento.

Son rival se rendait lui à Cimetière des Éléphants pour y affronter Colón. Le Sabalero a ouvert le score grâce à un but d’Ibáñez, mais s’est quelque peu endormi ce qui a permis à Newell’s d’égaliser. Les deux équipes ont eu des occasions pour marquer, mais aucune n’a réussi à prendre l’avantage. Colón a raté gros : un penalty arrêté par Lucas Hoyos et un but incroyablement manqué par Jorge Benítez. Enfin, Ricardo Gareca est de retour à Liniers pour un match de la Liga Profesional. Les supporters de Vélez fêtaient ainsi le retour leur ancien entraîneur qui leur a offert quatre titres. Pour l’occasion, ils ont préparé une mosaïque totalement ratée qui va de nouveau provoquer les railleries des supporters d’équipe adverses. À Liniers, le Fortín a pris l’avantage grâce à un but d’Abiel Osorio, mais Platense a égalisé avec un but de Nicolás Castro. Vélez n’a pas réussi à maintenir sa victoire et a finalement fait match nul.

Les buts

Classement

argj7

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.