Tandis que River fonce vers un titre qui lui semble plus que jamais promis, Talleres s’accroche et continue d’espérer. San Lorenzo reste au point mort.
Après sa belle victoire face à Flu au Monumental, River avait à cœur de faire aussi bien au Florencio Sola, face à Banfield. Porté par un Beltrán des grands soirs (auteur d’un doublé et d’une passe décisive), River a surtout fait la différence en seconde période. Les deux buts dès l’entame de match (6e et 21e) ont certes bien aidé, mais le Taladro a réussi à réduire l’écart peu avant la mi-temps, contraignant le goleador de River à ne pas laisser les hommes de Falcioni rêver longtemps, le but du break ayant été inscrit dès la 48e. Score final 4-1. Pour couronner le tout, les Millonarios ont remporté leur match en retard à domicile face à Defensa y Justicia, arrêté après le décès d’un supporter millonario à la suite d’une terrible chute des tribunes. Victoire 1-0 convaincante pour un River qui se dirige tout droit vers son 38e titre de première division.
Derrière, Talleres reste l’unique concurrent en course. Sur une très bonne série depuis plusieurs semaines, la T s’est de nouveau imposée, sur le plus petit des écart grâce au douzième but de Michael Santos (actuel meilleur buteur du championnat avec douze pions). Malgré tout, les sept points séparant les Cordobeses de River semblent bien difficile à rattraper. Derrière, San Lorenzo signe son troisième match sans victoire consécutif (deux nuls, une défaite), face au modeste Central Córdoba. Oui, le Ferroviario a souffert, non San Lorenzo n’a toujours pas encaissé de but à domicile cette saison en championnat. Il n’empêche que ce Ciclón ne fait absolument pas honneur à son surnom, la faute à des carences significatives en attaque. Et cela commence à à coûter cher. Presque trois mois plus tard, Estudiantes perd de nouveau, une surprise puisque depuis le clásico face à Gimnasia, les Pinchas avaient enchaîné onze matchs sans défaites (huit victoires, trois nuls), mais sont tombé au bien nommé Cimetière des Éléphants face à un Colón qui a pourtant souffert.
De son côté, Central ramène un nul vierge de tout but de Barracas tandis que Defensa s’impose 2-0 à domicile face aux Piratas de Belgrano. La fin de match a tout de même été très tendue à Florencio Varela, et le break de Miritello à la 90+4e a soulagé un sacré paquet d’hinchas verts et jaunes. Pendant ce temps, Lanús repart de la Bombonera avec un match nul entaché d’un possible hors-jeu côté Xeneize. Le but semble toutefois valide, mais le VAR a pris comme point de mesure le pied et non les épaules (qui semblait plus avancées) de Pol Fernández en raison « d’un problème logiciel ». Quoi qu’il en soit, face à l’avalanche de blessures côté xeneizes, le Granate semblait se diriger tranquillement vers une victoire 1-0 avant cet incident. Argentinos s’impose 1-0 à Liniers et pousse encore un peu plus Vélez vers un gouffre institutionnel inévitable. Pour couronner le tout, Vélez signe une nouvelle contre-performance lors de son match en retard face à Racing, au Cilindro. Dans un match polémique, Vélez réclame plusieurs penalties très légers, mais c’est bien Racing qui a été plus efficace.
Godoy Cruz prend une gifle à Tucumán face au Decano. 3-1 pour les locaux qui permet au peuple albiceleste de respirer. Newell’s bute au Coloso face à un Unión qui a repris des couleurs. Dans son match différé, le Tatengue peut s’en vouloir de n’avoir obtenu qu’un nul à domicile face à Lanús. Platense bat le voisin Tigre 1-0 à Vicente Lopez. Cela a donc provoqué le licenciement de Diego Martínez, en difficulté depuis un moment. L’entraîneur du Matador aura tout de même laissé de bons souvenirs avec un bilan quarante-huit victoires, trente-deux nuls, et trente-et-une défaites mais surtout une identité de jeu bien marquée. Il se murmurait que ce dernier était sur les tablettes de Boca en avril dernier, dès lors son Matador a commencé à décevoir. Après trois 0-0 consécutifs, Enfin, Sarmiento déçoit fortement au Libertadores de América face à Independiente qui remporte tranquillement sa rencontre 2-0, alors que Gimnasia s’impose 1-0 et enfonce encore un peu plus le Globo dans la crise. Le prochain match pourrait déjà être le dernier de Battaglia, qui n’a toujours pas remporté le moindre match en sept sorties. Les référents du groupe se sont toutefois rangés derrière leur entraîneur en assumant la responsabilité des mauvais résultats.
Les buts
Classement
Photo : Marcelo Endelli/Getty Images