Le Clausura 2016 a livré son verdict en deux temps. Après avoir sacré Wilstermann le week-end dernier, il a attendu ce milieu de semaine pour définir les relégués.
A deux journées de la fin, Wilstermann pouvait s’assurer le titre en cas de résultat positif face à Petrolero qui lui permettrait de ne pas avoir à se focaliser sur le résultat de The Strongest à Potosí, les Tigres affrontant un Real en besoin vital de point pour assurer sa survie dans l’élite. Et fort heureusement pour l’Aviador, il n’y a pas eu à attendre des nouvelles de Potosí, sinon l’attente aurait été longue. Car au retour des vestiaires, alors que le Real menait 2-0 face à The Strongest, un maïs lancé des tribunes a eu raison de l’arbitre assistant qui est alors tombé inanimé et a été transporté à l’hôpital, entraînant une suspension des 45 dernières minutes.
Fort heureusement donc, le résultat à Cochabamba s’est suffi à lui tout seul pour décider du sort de ce Clausura bolivien. Chez lui, Wilstermann s’est offert une fête devant 28 000 spectateurs présents en tribunes. Pourtant la partie n’a pas été si facile, la faute à un Petrolero à la lutte pour la survie et qui devait prendre des points. Les visiteurs s’évertuaient à réduire les espaces et se procuraient une superbe occasion de la tête de Maidana à la demi-heure que Raul Olivares, portier chilien de l’Aviador sauvait sur sa ligne. Au retour des vestiaires, le scénario évoluait peu, les changements opérés par Julio Zamora n’influant pas véritablement sur le jeu de son Wilster. Qu’importe, les minutes défilant, la tension se sentait au Capriles, les occasions manquées par les rouges commençant à peser dans les esprits des hinchas locaux, la plus belle étant pour Zenteno peu après l’heure de jeu. Malgré une dernière pression locale en fin de partie, le score n’évoluait plus, Jorge Wilstermann décroche sa sixième couronne nationale, la première depuis 2010
Ciclón en D2, Petrolero n’évite pas les barrages
En milieu de semaine, Milton Maygua se montrait “attristé” par le fait que The Strongest envoie une équipe de jeunes disputer le dernier match du tournoi face à Ciclón, équipe placée juste derrière son Petrolero dans le classement pour le maintien. Ils étaient ainsi quatre à jouer leur place dans l’élite lors de la dernière journée, seul véritable intérêt de cet acte, les deux clubs de Potosí qui devançaient Petrolero d’un point et donc Ciclón qui pouvait couler Petrolero en cas de victoire si ce dernier tombait face à San José. D’où la tension de Maygua et ses troupes. Sur le terrain, Petrolero a fait sa part du job. Face à San José, les locaux ont pris le contrôle de la partie dès les premiers instants, cherchant à marquer rapidement pour s’éviter toute mauvaise pression. Diego Rivero, Enzo Maidana et José María Méndez tentaient leur chance sans succès. Il fallait attendre la toute fin du premier acte pour que les chaqueños se libèrent, Aldo Gallardo plaçant sa tête sur corner. San José tentait de revenir en seconde période mais se retrouvait rapidement en infériorité, laissant Petrolero mener le jeu à sa guise. Maidana doublait la mise, ne restait plus qu’à attendre qu’une des deux équipes de Potosí trébuche pour sortir de cette place de barragiste.
Malheureusement pour Petrolero, aucune des deux n’a cédé. Le Nacional a tranquillement dominé Oriente Petrolero quand le Real s’est offert le retournement de situation le plus fou de la dernière journée. En déplacement à Tahuichi, le Real s’en aller défier un Blooming au bord de l’implosion mais qui a longtemps mené au score. Antonio Rojano ouvrait le score à la demi-heure, le pire était à craindre alors pour le Real qui égalisait au bout du premier acte par Leandro Ferreira mais se retrouvait de nouveau mené d’entrée de deuxième période. Les minutes défilaient, les potosinos poussaient et allaient être récompensés de leurs efforts. Leonardo Toco égalisait à 25 minutes de la fin, Rojano donnait l’avantage aux visiteurs pour la première fois du match à l’entrée du dernier quart d’heure. Tenant son but du maintien, le Real n’allait plus céder, résistant à Blooming jusqu’au bout du chronomètre. Milton Maygua n’aura donc finalement pas de regrets, malgré la victoire de Ciclón face aux jeunes de The Strongest, rien n’aura bougé en queue de classement. Ciclón descend en deuxième division, Petrolero jouera les barrages.
Résultats
Classement