La trêve internationale marque le premier coup d’arrêt de ce championnat Apertura 2018 au format inédit. Les deux groupes nous réservent du suspense et nous démontrent encore une fois qu’en Bolivie personne n’est invincible. San José s’est offert The Strongest grâce à un nouveau doublé de l’inoxydable Carlos Saucedo (38 ans).

banlomag

Groupe A : Wilstermann garde le cap

Suite à son succès 4-2 à domicile la semaine dernière face à Bolívar, Jorge Wilstermann a conforté sa première place grâce à sa victoire acquise avec la manière face aux Destroyers (2-0). Après un premier but entaché d’une main volontaire de Serginho, les Aviadors se sont montré solides tout au long de la rencontre, Fernando Saucedo assurant la victoire des siens sur penalty quelques minutes après l’exclusion de Serginho. Même à dix, les hommes d’Alvaro Peña n’ont jamais été inquiété par un promu qu’ils avaient déjà balayé au match aller (4-0). Tout va pour le mieux pour le club de Cochabamba qui compte trois points d’avance sur Bolívar avec une solide différence du but (meilleure attaque et la meilleure défense de ce groupe).

À La Paz justement, pour son millième match en LIGA et après trois rencontres sans victoire, Bolivar était dans l’obligation de battre l’Universitario de Sucre. Suite aux vives critiques subies depuis quelques semaines et le décevant match nul obtenu mercredi dernier en Copa Libertadores face aux chiliens de Colo-Colo (1-1), le nouveau coach de La Academia Vinicius Eutropio a changé ses plans en laissant de côté son habituel 4-1-4-1 pour laisser place à un 4-4-2 se transformant en 4-2-4 lors des phases offensives. Le résultat lui donne raison puisque la Celeste l’emporte 2-0 (Riquelme et Bejarano).

Enfin, la dernière rencontre du groupe a donné lieu à un triste spectacle. Le club de Guabirá recevait l’Oriente Petrolero de Nestor Clausen sur son terrain recouvert à 40% de sable. La commission technique de la LIGA et la commission arbitrale ont pourtant bien validé la praticabilité du terrain avant le match… L’Oriente s’impose dans ces conditions lamentables grâce à ses deux buteurs Ali Meza et Maximiliano Freitas. Gabriel Giacopetti avait ouvert la marque pour les locaux qui restent lanterne rouge. Guabirá espère désormais que son terrain sera en état pour recevoir la LDU Quito le 8 mai prochain pour le compte du premier tour de la Copa Sudamericana. Avec une seule victoire en neuf rencontres, Victor Hugo Antelo peut se faire du souci.

Classement

gA9c

Groupe B : San José relance le suspense

Le choc de ce groupe B voyait deux capitaines légendaires s’affronter. Le match entre San José d’Oruro et The Strongest pouvait se résumer à un duel entre Carlos Saucedo (38 ans) et Pablo Escobar (40 ans en juillet prochain). Au final, ce sont les joueurs de San José qui ont fêté avec brio les 76 ans du club grâce à ce succès 3-1. Carlos Saucedo a ouvert le score juste avant l’expulsion de Raul Castro, maître à jouer du Strongest. Peu avant la mi-temps, Agustin Jara réussissait tout de même à remettre les Atigrados sur de bons rails (1-1). Malheureusement pour les hommes de Carlos Ischia, Pablo Escobar s’est ensuite fait expulsé suite à deux avertissements pour contestation. À onze contre neuf, les locaux ont su profiter de leur supériorité numérique grâce à Saucedo qui signe un doublé sur penalty et au colombien Jair Renoso (3-1). Ce résultat permet à San José de revenir à trois points de leur adversaire du jour avec un match en moins.

En totale crise extra-sportive, Blooming avait à cœur de se relancer pour éviter de glisser dans le ventre mou du classement. Le franco-argentin Hugo Bargas aura inscrit l’unique but de la rencontre face à Sport Boys, son premier depuis son retour au club. Cette victoire est un vrai bol d’air pour le club de Santa Cruz qui aura connu une semaine difficile après s’être vu retiré trois points par la LIGA suite à l’affaire Iturralde, ancien joueur uruguayen passé au club en 2014 qui n’avait toujours pas été payé. De plus, en grosse difficulté financière, le club a eu la mauvaise idée de remercier leur entraîneur costaricien Jeaustin Campos. S’apercevant deux semaines plus tard du coût des indemnités de licenciement, le président en personne a pris la parole pour annoncer qu’il revenait sur sa décision pour tenter de convaincre l’ancien entraîneur de revenir à son poste. Finalement Campos a refusé et les deux parties semblent avoir trouvé un accord financier pour régler cette affaire.

Enfin, les deux promus Aurora et Royal Pari s’affrontaient dans un match à ne pas perdre. Les deux derniers du groupe se sont quittés sur un triste 0-0, reflet parfait de leur état de forme actuel. Du côté d’Aurora, l’avenir semble s’assombrir un peu plus pour le technicien Zahzu. Toujours en poste, il avait pourtant annoncé son départ si le club ne battait Royal Pari. Les deux équipes ferment la marche de ce groupe B avec respectivement neuf et sept points. Aurora n’a inscrit que six petits buts en neufs journées, dont trois lors de la première journée face au Strongest (leur unique victoire, 3-0).

Le clásico inter-series

Chaque groupe comptant sept équipes, la particularité de ce championnat consiste à faire jouer un clásico à chaque journée pour qu’aucune équipe ne soit exempte. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ; si Wilstermann se satisfait d’affronter le promu Aurora, Bolívar et The Strongest doivent se rendre coup pour coup… Le clásico inter-series de cette neuvième journée avait lieu au stade Víctor Agustín Ugarte et proposait une affiche alléchante entre le Nacional et le Real de Potosi. Ce clásico potosinos n°34 a connu le même scénario qu’au match aller avec une nouvelle victoire du Real (3-2). Dans ce match à haute intensité, les buteurs des deux clubs Harold Reina et Fernando Adrian se sont illustrés avec un doublé chacun, la différence arithmétique se faisant sur le golazo du quarantenaire Darwin Peña qui a inscrit un superbe but en tirant directement sur le centre faisant suite au premier but du Nacional. Ces trois points permettent au Real de s’éloigner de la zone de barrage, une belle surprise qu’on n’attendait pas au vu des difficultés financières du club ajoutée à la sanction de trois points en moins infligée par la LIGA.

Il reste cinq journées pour connaître l’issue de ce premier épilogue bolivien. Les quatre meilleurs de chaque groupe se qualifieront pour la liguilla de ganadores (play-offs) et les trois restants joueront la liguilla de perdedores. Durant cette trêve internationale la Verde se rendra à Curaçao pour y affronter deux fois la sélection caribéenne. Le sélectionneur Soria a joué la carte de la jeunesse en convoquant un groupe d’une moyenne d’âge de seulement 23 ans.

Classement

grB9c

Thomas Allain
Thomas Allain
Breton exilé à La Paz. Correspondant en Bolivie pour Lucarne Opposée