Derniers coups d’envoi, derniers buts, derniers cris de joie ou cris de désespoir. Le Clausura 2018 bolivien s’achève aujourd’hui avec, hasard du calendrier, d’un côté une confrontation directe entre San José et Royal Pari pour le titre de champion et de l’autre un Destroyers – Universitario de Sucre décisif pour la survie des deux clubs en première division.

banlomag

La course au maintien

Les matchs (20h00 en France) :

Le choc : Destroyers (12ème, 33 points) - Universitario de Sucre (14ème, 30 points)
Real Potosí (13ème, 32 points) - Aurora (11ème, 41 points)

bolcumul

Cette fois-ci les dirigeants de la ligue professionnelle ont décidé de diviser le traditionnel multiplex en deux horaires. Le premier aura lieu à 15h00 (21h00 en France) et verra quatre équipes s’affronter en deux matchs dans la course au maintien. Le Real Potosí, défait 8-0 face à Bolívar ce week-end, reçoit Aurora qui s’est sauvé après avoir enchainé deux victoires en trois matchs. Le Real Potosí était la lanterne rouge du classement annuel dimanche soir avec 32 points et avait dans la foulée décidé de se séparer de son entraineur Sergio Apaza. Cependant, hier, un communiqué de la Fédération Bolivienne de Football a annoncé que le club Universitario Sucre était pénalisé de trois points pour ne pas avoir régler à temps une dette de 42 000 $ que le club devait à son ex-entraineur Oscar Sainz. La nouvelle a fait sensation. Universitario de Sucre, qui comptait 33 points, n’en compte plus que 30 suite à cette décision et se voit désormais obligé de remporter son dernier match face aux Destroyers de Santa Cruz qui eux comptent 33 points. Et devinez qui est président de la Division Professionnelle de Football depuis le mois dernier ? Robert Blanco, le président des Destroyers. La décision de retirer trois points à l’Universitario de Sucre la veille de la dernière journée de championnat et d’un duel crucial ne serait-elle donc pas totalement due au hasard ? Match à ne pas rater…

Rappelons que le dernier du classement annuel descendra directement à l’étage inférieur. L’avant dernier devra jouer un barrage face à Aviles Industrial, finaliste de la seconde division bolivienne face au nouveau promu Always Ready (0-1, 5-0 puis 3-0 en match d’appui hier soir). Ce match aller-retour est prévu les 22 et 26 décembre. Un Boxing Day à la bolivienne, en sorte.

La course au titre et aux coupes continentales

Les matchs (01h00 en France) :

Le match du titre : San José (1er, 52 points) - Royal Pari (2ème, 49 points)
Oriente Petrolero - Bolívar
Guabirá - Sport Boys
Wilstermann - Nacional Potosí
The Strongest – Blooming

bollj25

San JoséRoyal Pari fait figure de finale totalement inattendue dans ce championnat. Bien que très intéressant lors du tournoi Apertura, on se s’attendait à pas voir San José poursuivre à un tel niveau de jeu toute l’année. Avec un Javier Sanguinetti exceptionnel au milieu de terrain et un duo d’attaque prolifique (70 buts marqués en 25 matchs sur ce Clausura), les hommes de Villegas ont la possibilité de fêter le titre à domicile, devant leurs hinchas. Mais attention, en face, le promu Royal Pari n’a pas dit son dernier mot. Avec 49 points, il suffirait d’une victoire aux hommes de Roberto Mosquera pour forcer San José à un match d’appui qui se déroulerait ce week-end à Cochabamba (la différence de but ne compte pas pour départager les deux premiers). Les autres matchs de cette dernière journée seront tournés vers les qualifications continentales. Oriente Petrolero aura pour objectif de se qualifier en Copa Sudamericana face à Bolívar qui lui rêve de tour préliminaire de Copa Libertadores. L’Oriente jouera sans son défenseur central Luis Haquin, transféré à Puebla au Mexique. Côté Bolívar, l’entraineur Alfredo Arias a déjà annoncé son départ après ce match (Alvaro Peña de Wilstermann et César Vigevani de Sport Boys sont les favoris pour lui succéder). Ferreira, buteur historique du club, devrait lui aussi faire ses valises, ou du moins changer de club puisqu’il est pressenti chez le nouveau promu Always Ready de La Paz qui jouera ses matchs à domicile dans la ville voisine d’El Alto. The Strongest recevra Blooming pour le dernier match de la carrière de Pablo Escobar. Selon nos informations, Escobar devrait être annoncé ce jeudi nouvel entraineur de l’équipe du Strongest en remplacement de César Farias, en partance pour la sélection bolivienne. Guabirá, qui affrontera le club équatorien du Deportivo Macará au premier tour de la Copa Sudamericana recevra les Sport Boys Warnes, qui gardent un infime espoir de se qualifier en Copa Sudamericana. Enfin, le champion en titre Jorge Wilstermann recevra le Nacional Potosí qui devra prendre des points pour lui aussi s’assurer une place au premier tour de la Copa Sudamericana. A noter que Miguel Angel Portugal sera l’entraineur de Wilstermann l’an prochain. Il tentera de sortir d’un groupe difficile en Copa Libertadores qui comprend notamment Boca Juniors et un de ses anciens clubs, l’Athletico Paranaense, récent vainqueur de la Copa Sudamericana.

En attendant, les dirigeants de la Division Professionnelle ne chôment pas : la première journée du tournoi d’Apertura 2019 est déjà prévue pour le 20 janvier.

Thomas Allain
Thomas Allain
Breton exilé à La Paz. Correspondant en Bolivie pour Lucarne Opposée