Alors qu'il ne reste que quatre journée à disputer, la course aux demi-finales ne concerne plus que quatre équipes dans les deux groupes.
Le Clásico cruceño reste l'un des évènements majeurs du championnat bolivien. Opposant Oriente Petrolero à Blooming, ce choc donne souvent lieu à des rencontres à l'ambiance particulière. Ces dernières années, on peut ainsi citer l'impressionnante agression de Sergio Jáuregui sur Leonardo Medina (août 2009) ou encore la rencontre terminée à huit contre onze et remportée par Blooming au début de l'année. Celui de la huitième journée de l'Apertura 2011 n'aura pas dérogé à la règle. Un coup-franc monstrueux signé Gualberto Mojica, un but de la victoire signé Alejandro Melean dans les dernières secondes du match et les Verdolagas d'Oriente Petrolero remportent le Clásico.
Grâce à ce succès, Oriente Petrolero prend les commandes du groupe B, pofitant de la défaite d'Aurora à San José. Les deux équipes comptent respectivement six et quatre points d'avance sur le duo The Strongest - Nacional Potosí qui se disputera le dernier ticket pour les demi-finales. Les Patalados qui jouent le maintien avec San José ont réussi à revenir sur The Strongest en arrachant un point lors du Clásico potosino.
Ce point concédé par le Real Potosí lui fait perdre la tête du groupe A au profit d'Universitario, facile vainqueur de La Paz et fait peser sur le León Imperial la menace Guabirá et Bolivar, deux autres grands vainqueurs de la journées et relancés dans la course aux demi-finales.
Les résultats :
Guabirá 2 – 0 Real Mamoré
Bolívar 3 – 1 The Strongest
Real Potosí 0 – 0 Nacional Potosí
Universitario 2 – 0 La Paz
San José 2 – 1 Club Aurora
Blooming 1 – 2 Oriente Petrolero
Les classements :