Au cours d’une journée pauvre en buts, le championnat a peut-être été relancé avec le succès de Flamengo sur le terrain de Botafogo.

bandeauedition

La vingt-deuxième journée commence par deux matchs nuls, un 0-0 entre Goiás et l’Internacional, et un 1-1 entre l’Athletico Paranaense et l’Atlético Mineiro, où le onzième but en championnat de Vitor Roque a répondu à l’ouverture du score de Paulinho, l’expulsion de Fernandinho empêchant ensuite le Furacão d’espérer une victoire en virada.

Après onze victoires de suite à domicile, le leader Botafogo a enfin chuté à l’Engenhão, malgré le retour de blessure du meilleur buteur du championnat, Tiquinho Soares. Flamengo s’impose 2-1 grâce à un golaço en fin de match de Bruno Henrique et relance peut-être le championnat en revenant à douze points de son adversaire du jour. L’écart reste conséquent, mais Botafogo n’a gagné que deux de ses cinq derniers matchs du Brasileirão et a été éliminé de la Copa Sudamericana, l’entraîneur portugais Bruno Lage mettant même son poste à disposition avant que la direction du club ne le confirme dans ses fonctions.

Le dauphin du championnat, Palmeiras, ne profite pas réellement de la défaite de Botafogo en butant sur Cássio, qui permet au Corinthians de conserver le 0-0 dans le Derby Paulista. Autre 0-0, celui entre Cruzeiro et le Red Bull Bragantino, résultat qui porte à huit le nombre de matchs sans victoire de Cruzeiro. Dans un match qui a vu les débuts de Dimitri Payet dans le football brésilien, Bahia et Vasco se quittent également sur un match nul et restent concernés par la relégation alors que l’América Mineiro, longtemps bon dernier du championnat, reprend espoir en enchaînant une deuxième victoire consécutive, avec cette fois un succès face à Santos, résultat qui permet au Coelho de revenir à cinq points du Peixe, premier relégable avec un point de moins que Bahia. Autre belle surprise du championnat désormais en difficulté, Cuiabá qui connaît une quatrième défaite consécutive en s’inclinant sur le terrain de Grêmio. Le club gremista est troisième et suivi de près par Fluminense, qui s’impose dans les dernières minutes face à Fortaleza grâce à un but de Diego Barbosa.

La prochaine journée commencera le mercredi suivant la pause internationale avec une revanche de la finale de la dernière Copa Libertadores entre Flamengo et l’Athletico Paranaense alors que le samedi sera réservé à un clássico entre Vasco et Fluminense et un choc entre l’Atlético Mineiro et Botafogo.

Résultats et classement

 

Photo une : David Normando/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.