Alors que le jeune prodige Estevão brille avec Palmeiras, Fortaleza profite du match nul de Botafogo pour prendre le fauteuil de leader.
La vingt-quatrième journée débute par une nouvelle victoire de l’Atlético-GO, grâce à un penalty à la dixième minute du temps additionnel, inscrit par Alejo Cruz. Encore lanterne rouge, le Dragão décroche un deuxième succès consécutif et se remet à croire à un maintien inespéré. De son côté, Palmeiras déroule avec une victoire 5-0 sur Cuiabá, grâce à un exceptionnel Estevão, auteur de deux buts et deux passes décisives. À dix-sept ans, le crack déjà vendu à Chelsea porte ses statistiques à sept buts et sept passes décisives en vingt matchs dans le Brasileirão et vise désormais le record de Neymar, décisif à seize reprises (dix buts et six passes décisives) au cours du Brasileirão 2009, lorsqu’il était encore mineur.
Le dernier match du samedi voit la précieuse victoire de Fluminense sur le terrain de l’Atlético Mineiro, pour un premier test avant les retrouvailles en septembre en quarts de finale de la Copa Libertadores. Fluminense, porté par les deux buts de ses Colombiens Kevin Serna et Jhon Arías, est troisième au classement de la phase retour et sort enfin de la zone de relégation au classement général. Un Z-4 dans lequel est toujours coincé le Corinthians, défait sur le terrain de Fortaleza, qui s’impose 1-0 au terme d’un match fermé grâce à une réalisation de Yago Pikachu. Dans le même temps, Bahia et Botafogo se séparent sur un match nul et vierge, le Fortaleza de Juan Pablo Vojvoda prend donc la tête du classement pour la première fois de la saison !
Autre victoire difficile et autre buteur colombien au stade Heriberto Hülse, Grêmio s’impose 1-0 sur le terrain de Criciúma grâce à un but de Miguel Monsalve et prend cinq points d’avance sur le premier relégable, Vitória. Le club baiano s’incline en effet 2-1 face à São Paulo, le Tricolor profitant de deux golaços de Willian Gomes et Erick pour s’imposer et rester au contact du G-4. Le haut du classement continue de se resserrer puisque Flamengo décroche également un précieux succès, Michael soignant son retour au club rubro-negro après un premier passage réussi entre 2020 et 2021, puisqu’il ouvre le score de la tête face au Red Bull Bragantino.
L’Internacional s’impose sur la plus petite des marges face à Cruzeiro, qui n’a pas su prendre sa revanche en milieu de semaine, les deux clubs se quittant sur un nul ce mercredi pour un match en retard de la cinquième journée. Enfin, Vasco s’impose en virada face à l’Athletico Paranaense, notamment grâce à un nouveau but de la tête de Pablo Vegetti. Là aussi les deux équipes vont se retrouver en milieu de semaine, cette fois en quarts de finale aller de la Coupe du Brésil.
Le Brasileirão reprend le week-end prochain avec un énorme choc entre le leader Fortaleza et son dauphin Botafogo, à un point derrière. La vingt-cinquième journée propose également des chocs historiques du championnat, comme Grêmio – Atlético Mineiro, Corinthians – Flamengo et Fluminense – São Paulo.