Lundi 16 mai 2011

Coritiba

Les championnats des Etats ont trouvé leur conclusion ce week-end. Avant que n’ouvre le Brasileirão 2010, dernier retour sur l’ensemble des titres distribués dans les neuf championnats survis par Lucarne Opposée.

Baiano : Bahia de Feira renverse Vitória.

Le Vitória de l’oncle du bordelais Wendel, ancien pensionnaire du Barça et de Man City ne remportera pas son cinquième Baiano consécutif et perd ses chances de rattraper le record de Bahia et ses sept titres de rang entre 1973 et 1979. Si le Leão ne décroche pas son 27e titre, son bourreau ouvre son palmarès. Bahia de Feira, promu l’an passé (demi-finaliste), renverse par deux fois une situation mal embarquée, à l’aller et au retour, et décroche son premier titre. Un sacré exploit pour une toute petite formation.

{youtube}urdZf7P4fXA{/youtube}

Catarinense : Chapecoense puissance quatre.

Après s’être offert Avaí en finale de la seconde phase, la meilleure équipe au général, Chapecoense retrouvait le vainqueur de la première phase, nouveau promu en Serie B, Criciúma. Défait à l’aller, le Verdão devait s’imposer pour assurer le titre. Un but signé Carlinhos Santos contre son camp viendra libérer le peuple vert : Chapecoense décroche son quatrième Catarinense, le second en cinq ans.

{youtube}E3awBZeK-bk{/youtube}

Carioca : Flamengo dans la douleur.

Le Flamengo de Ronaldinho face au nouveau club de Juninho coaché par Ricardo, Vasco, telle était l’affiche de la finale de la seconde phase du Carioca 2011. En cas de succès, le Mengão assurait le titre après avoir remporté la première phase.  C’est chose faite au terme d’une finale sans but mais remportée par Flamengo aux tirs au but. Le Mengão décroche son 32e Carioca et prend 2 longueurs d’avance sur son ennemi intime, Fluminense.

{youtube}16cyUQQkxOY{/youtube}

Cearense : Ceará écrase la concurrence.

Le quadruplé de Fortaleza avait mis en danger l’hégémonie de Ceará. Le Vovô a réagi. Vainqueur de la première phase, Ceará pouvait décrocher son quarantième Cearense en cas de succès lors de la seconde phase. Sans suspense, le demi-finaliste de la Coupe du Brésil 2011 (voir en fin d’article), atomise Guarani de Juazeiro (5-0) et décroche le titre.

{youtube}PDXdLkVAmgw{/youtube}

Gaucho : L’Inter se console.

On savait que le titre se jouerait entre Grêmio et Internacional. Après avoir remporté la première phase, Grêmio pouvait définitivement conserver son titre 2010 en s’imposant en finale de la Taça Farroupilha (seconde phase). Sauf que l’adversaire était l’ennemi de toujours, l’Internacional ne l’entendait pas de la même oreille et s’est offert un petit plaisir en deux temps. Le premier : victoire aux tirs au but en finale de la Taça Farroupilha avant d’aller chercher la victoire finale, toujours aux tirs au but en s’imposant sur la pelouse de Grêmio une semaine après avoir perdu chez lui. Héros de la campagne victorieuse, Leandro Damião et ses 17 buts.

{youtube}Ckgif9OTow8{/youtube}

Goiano : l’Atlético Goianiense conserve son titre.

Les demi-finales avaient été serrées, la finale l’aura été encore plus. Incapables de se départager, Atlético Goianiense et Goiás auront donc trouvé le vainqueur sur le papier : disposant d’un meilleur classement au général, l’Atlético Goianiense est sacré champion. Son douzième titre, le deuxième consécutif.

{youtube}BcXx8VfvFnE{/youtube}

Mineiro : Cruzeiro récompensé.

Lors de notre dernier point, nous avions quitté un Cruzeiro intouchable, écrasant vainqueur d’América, favori de la libertadores. Sauf que depuis, le cataclysme Once Caldas était passé par là. Contrecoup ou pas, le dimanche suivant cette défaite en libertadores, Cruzeiro s’inclinait lors du premier acter de la finale du Mineiro 2011 face à l’Atlético Mineiro de Mancini. Fort heureusement, la Raposa réagissait au retour et s’imposant 2-0, assurant ainsi son 36e titre.

{youtube}qlD2P8r4RVo{/youtube}

Paulista : Santos conserve son titre.

Remake de la finale 2009, on attendait beaucoup de ce Santos – Corinthians, duel entre le trio Elano – Neymar – Ganso et la bande à Liédson.  Après une rencontre aller soldée sur un 0-0 et la blessure de Ganso, le match retour bascule en faveur de Santos : un but d’Arouca, un autre de Neymar, contre un signé Morais, Santos conserve sa couronne, la 19e.

{youtube}i_6YW0GpkJ8{/youtube}

Bonus : Coupe du Brésil.

Histoire d’être le plus complet possible, faisons le point sur la Coupe du Brésil 2011 marquée par une équipe qui s’annonce comme une surprise potentielle en Serie A : Coritiba. Champion de Serie B 2010, la formation de Marcelo Oliveira est inarrêtable. 26 victoires et 2 nuls en 28 rencontres avec, record du Brésil, 23 victoires consécutives : tel était le bilan du Cori avant d’affronter l’ogre Palmeiras en quart de finale. Pire, le Cori n’avait pris qu’un but lors des 6 rencontres précédente. On se doutait que la tâche des hommes de Scolari serait difficile. On ne se doutait pas de ce qu’il allait se passer au match aller. 6 buts, tous pour Coritiba et Palmeiras, meilleure défense du Paulista (8 buts encaissés en 19 rencontres), volait en éclat. La victoire du Verdão au retour n’y changeait rien, Coritiba signe la sensation des quarts de finale.

{youtube}zCvd6unVilU{/youtube}

Alors qui pourra désormais venir s’opposer au triomphe du Cori ? Le premier pourrait être son prochain adversaire, Ceará qui se paie le scalp d’un autre favori, Flamengo en quarts. L’autre demi-finale opposera le Vasco de Ricardo et Juninho  à Avaí, tombeur du troisième favori, le São Paulo de Luis Fabiano.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.