Jeudi 15 novembre 2012

Fluminense

1970, 1984, 2010 et désormais 2012. Emmené et porté par son désormais légendaire capitaine Fred, Fluminense décroche le Brasileiro 2012 et plonge Palmeiras aux portes de la seconde division.

10 points d’avance à trois journées de la fin, c’est désormais officiel, Fluminense est le champion du Brésil 2012, deux ans après le troisième titre de son histoire.

Pour valider ce titre, le Flu d’Abel Braga aura connu toutes les émotions. Bougé par un Verdão qui joue sa survie dans l’élite brésilienne, Fluminense parvient à basculer en tête à la pause grâce à Fred. L’ancien lyonnais délivre son équipe en signant son 18e but en championnat et laissait déjà imaginer un second acte plus tranquille pour le Flu. D’autant qu’après 10 minutes en seconde période, Maurício Ramos marquait contre son camp et on apprenait que Vasco venait d’égaliser devant Mineiro. Affaire entendue pensait-on, il ne restait qu’à préparer la fête. Sauf que Palmeiras n’est pas un grand pour rien. Une terrible réaction d’orgueil voyait Barcos et Patrick Vieira ramener le Verdão dans la partie et pousser Fluminense au bord de la rupture. Mais le Flu ne craquait pas, laissait passer l’orage pour profiter des dernières minutes pour tuer le match après une multitude d’occasions et un nouveau but de son capitaine Fred. Victoire 3-2 qui coule totalement Palmeiras aujourd’hui à sept points du maintien, mais offre surtout un quatrième titre de l’histoire au Flu.

Derrière, le dauphin change de nom après le succès de Grêmio devant São Paulo. Les hommes de Luxemburgo doublent Mineiro, qui pourrait perdre Ronaldinho en janvier (la star étant fortement pressentie à….Fluminense). São Paulo se retrouve désormais à six points du Galo et devrait tout de même conserver la quatrième place grâce à son matelas de cinq points sur Botafogo.

En queue de classement, Palmeiras est donc aux portes de la seconde division, à sept points du premier non relégable. Avec Figueirense et l’Atlético Goianiense relégués, il ne reste plus qu’une place dans la charrette : elle se jouera entre Sport, Bahia et Portuguesa qui se tiennent en trois points.

Les résultats :

Atlético GO 2 – 1 Santos

Botafogo 3 – 0 Portuguesa

Corinthians 5 – 1 Coritiba

Vasco da Gama 1 – 1 Atlético Mineiro

Palmeiras 2 – 3 Fluminense

Grêmio 2 – 1 São Paulo

Náutico 0 – 1 Flamengo

Figueirense 1 – 1 Sport Recife

Ponte Preta 1 – 0 Internacional

Cruzeiro 3 – 1 Bahia

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.