Kaka et Pato revivent, São Paulo se replace

Menacé depuis quelques semaines par un Internacional lancé à un rythme effréné, Cruzeiro profite de la 17e journée pour reprendre ses distances. Mais l’Inter n’est désormais plus la seule menace.

Il aura fallu deux petites journées pour que l’Inter cède à son tour et laisse Cruzeiro s’envoler en tête de la Serie A brésilienne. Une défaite à domicile lors du choc de la 16e journée face à São Paulo puis une deuxième, concédée ce week-end face à l’Atlético Mineiro auront donc mis fin à la belle série du Colorado et profite grandement à Cruzeiro. Car la Raposa a su engranger : un court succès face à Grêmio, un autre, identique, à Goiás permettent aux hommes de Marcelo Oliveria de reprendre huit points d’avance sur l’Inter rejoint à la troisième place par les Corinthians.

Si l’écart se creuse, la chute des poursuivants de la Raposa profite à l’une des équipes en forme du moment São Paulo. Porté par le quatuor Kaká  - Ganso – Pato – Alan Kardec, le Tricolor, avec lequel Michel Bastos a fait ses premiers pas, est inarrêtable. Quatre victoires consécutives, les deux dernières face à l’Inter et au Santos de Robinho (blessé pour l’occasion), les hommes de Muricy Ramalho sont désormais deuxièmes à sept longueurs du leader qu’ils accueilleront dans moins d’un mois.

Loin derrière les deux leaders, deux autres équipes ont décidé d’accélérer le rythme. Arrivé au Mengão au lendemain d’une leçon reçue face l’Inter, Vanderley Luxemburgo a transformé Flamengo. Depuis, seul Chapecoense est parvenu à s’imposer face aux rouges et noirs et leur rythme est un rythme de leader : cinq victoires en six matchs (cinq fois plus que lors des 11 premières journées), Flamengo revient sur Santos en milieu de classement. Dans la roue du Mengão, Figueirense a digéré la lourde défaite concédée face au leader et n’en finit plus de gagner. 4 victoires, 1 nul sur les 5 derniers matchs, le Furação d’Argel Fucks grimpe au classement et se prépare désormais à accueillir São Paulo pour l’un des grands matchs prévus le week-end prochain.

Résultats

Botafogo 1 – 0 Chapecoense

Atlético Mineiro 1 – 0 Internacional

Palmeiras 1 – 0 Coritiba

Fluminense 4 – 0 Sport Recife

São Paulo 2 – 1 Santos

Vitória 0 – 1 Figueirense

Grêmio 2 – 1 Corinthians

Criciúma 0 – 2 Flamengo

Atlético PR 0 – 0 Bahia

Goiás 0 – 1 Cruzeiro

Classement


L’ensemble des buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.