Vendredi 12 octobre 2012

Coritiba

En deux journées, la Serie A brésilienne pourrait bien avoir basculé. La faute à un Fluminense ultra-réaliste et un Atlético Mineiro en panne sèche.

Deux journées et le sort de la Serie A brésilienne semble avoir basculé.

Et pourtant, la 28e journée du week-end dernier n’avait rien laissé présager de cela. Accroché chez lui par Botafogo, le leader Fluminense s’en sortait grâce son inévitable capitaine Fred et glanait trois points d’autant plus précieux que dans le même temps, le Galo emmené par un Ronaldinho en fusion atomisait Figueirense (6-0). Derrière, Grêmio s’accrochait au podium en venant à bout de Cruzeiro pendant que Vasco et São Paulo entretenaient l’espoir en s’imposant respectivement devant l’Atlético Goianiense et Palmeiras. Au soir de la 28e journée donc, aucun gros chamboulement, les positions semblaient figées.

Les résultats :

Flamengo 0 – 0 Bahia

Portuguesa 5 – 1 Sport Recife

Coritiba 1 – 0 Ponte Preta

São Paulo 3 – 0 Palmeiras

Santos 1 – 1 Internacional

Náutico 2 – 1 Corinthians

Atlético GO 0 – 1 Vasco da Gama

Fluminense 1 – 0 Botafogo

Grêmio 2 – 1 Cruzeiro

AtléticoMineiro 6 – 0 Figueirense

Les buts en vidéo :

{youtube}1PexbMhmbi0{/youtube}

Sauf que le milieu de semaine, avec une 29e journée au cours de laquelle plusieurs clubs seraient privés de leurs internationaux, a tout fait basculer. En haut de tableau tout d’abord puisque l’Internacional, privé de ses stars, faisait tomber le Galo privé de Ronaldinho. Fluminense en profitait en faisant parler son froid réalisme à Bahia. Conséquence, Mineiro se retrouve désormais à neuf points du leader et se voit dépassé par Grêmio, vainqueur de Sport en clôture de la journée. Autant dire qu’à l’heure d’entrer dans le dernier tiers de la saison, Fluminense a déjà assommé la concurrence.

Même scénario en queue de classement. Ecrasé par São Paulo le week-end dernier, Palmeiras jouait probablement la rencontre la plus importante de l’année à Coritiba, premier non relégable à six points du Verdão. Là aussi tout aura basculé en seconde période sur un penalty de l’ancien bordelais Deivid à la dernière minute. En une semaine, Deivid aura ainsi offert six points au Coxa qui relègue Palmeiras à neuf points du maintien.

Les résultats :

Botafogo 0 – 2 Santos

Cruzeiro 2 – 0 Portuguesa

Ponte Preta 2 – 1 Náutico

Figueirense 3 – 1 Atlético GO

Bahia 0 – 2 Fluminense

Vasco da Gama 0 – 2 São Paulo

Corinthians 3 – 2 Flamengo

Internacional 3 – 0 Atlético Mineiro

Palmeiras 0 – 1 Coritiba

Sport Recife 1 – 3 Grêmio

Les buts en vidéo :

{youtube}PbU7dT3MNZo{/youtube}

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.