
Il y aura encore du suspense pour la dernière journée de championnat, aussi bien pour le maintien que pour la Copa Libertadores.
Le Vasco s’impose 1-0 face au Santos, qui aligne son équipe réserve en prévision de la finale retour de la coupe du Brésil, après son succès 1-0 face au Palmeiras. Le match commence avec une heure de retard en raison de la forte pluie tombée sur le São Januario. Le couloir inondé, les joueurs du Vasco font leur entrée sur le terrain en passant par les tribunes, au milieu des supporters en délire. Comme souvent ces dernières semaines, le soleil est venu de Nenê. L’ancien parisien a provoqué un penalty qu’il a ensuite lui-même transformé. Nenê fait partie des trois nominés pour le titre de meilleur joueur du championnat, en compagnie de Jadson et Lucas Lima.
Malheureusement pour le Vasco, les autres mal classés se sont également imposés. Coritiba s’est imposé sur le terrain du Palmeiras, qui a également aligné son équipe réserve, et s’est quasiment assuré du maintien. Avai et Goias sont également repartis avec la victoire, face à des équipes qui n’avaient plus rien à jouer, la Ponte Preta et Chapecoense. Lors de la dernière journée, Vasco devra donc s’imposer au Couto Pereira contre Coritiba et prier pour qu’Avai ne s’impose pas sur le terrain du Corinthians et que Figueirense fasse au mieux un match nul à domicile contre Fluminense.
Figueirense s’est en effet incliné au Morumbi pour le dernier match à domicile de Pato et Luis Fabiano. São Paulo est pourtant mené 2-1 jusque dans le temps additionnel avant deux buts salvateurs de Thiago Mendes et Alan Kardec. Ce résultat permet au Tricolor de se positionner pour la Copa Libertadores. Ils ne peuvent désormais être rejoints seulement par l’Internacional, auteur d’un match nul 1-1 contre Fluminense. Un match nul du São Paulo face à Goias obligerait l’Inter à s’imposer par sept buts d’écart face au Cruzeiro. Rogério Ceni, toujours blessé, est incertain pour le dernier match officiel de sa carrière.
Suspens également pour la deuxième place du classement suite à la victoire du Grêmio à domicile contre l’Atlético-MG avec des buts d’Everton et Luan. Grêmio est revenu à un point de son adversaire du jour mais devra s’imposer à Joinville pour espérer prendre la deuxième place du classement à l’Atlético-MG.
Le Corinthians aligne son équipe réserve face au Sport et repart avec la défaite, seulement la cinquième dans ce championnat. Par un vote d’entraîneurs, journalistes et joueurs, cinq joueurs du Corinthians (Cassio, Gil, Elias, Jadson, Renato Augusto) sont présents dans l’équipe-type du championnat, en plus de l’entraîneur Tite. Ils sont complétés par quatre joueurs de l’Atlético-MG (Marcos Rocha, Jemerson, Douglas Santos, Rafael Carioca), et un duo d’attaque composé de Ricardo Oliveira (Santos) et Luan (Grêmio). Le palmeirense Gabriel Jesus a été élu révélation du championnat.
La 38ème et dernière journée aura lieu le week-end prochain, avec l’ensemble des dix matchs dimanche, à 20h.
Les buts
Résultats
Classement

