Vendredi 07 septembre 2012

Fluminense

Il aura fallu attendre 15 journées pour voir la Serie A brésilienne changer de leader. Et le grand gagnant de la semaine est Fluminense.

15 journées passées en tête réduites à néant en une semaine. Battu par les Corinthians en fin de semaine dernière, l’Atlético Mineiro est réduit au silence à Bahia et enchaîne un quatrième match sans victoire. Conséquence, alors que Fluminense manquait l’opportunité de passer devant samedi soir, les hommes d’Abel Braga ont parfaitement saisi leur chance la nuit dernière en dominant, malgré l’absence de Fred, un Santos privé de ses cadres Neymar et Ganso. Voilà donc le Flu qui prend la tête de la Serie A pour la première fois de la saison à deux jours d’un périlleux déplacement sur le terrain de l’Inter. Autre conséquence, un troisième club n’en finit plus de se rapprocher. Vainqueur de l’Atlético Goianiense (doublé d’Elano) après avoir accroché le nul à Palmeiras, Grêmio n’est désormais plus qu’à trois points du leader. Le titre devrait se jouer entre ce trio.

Reste la lutte pour la dernière place qualificative pour la prochaine Libertadores. Après une très mauvaise série de cinq matchs sans victoire, Vasco prend quatre points sur six cette semaine et reprend ses distances avec un São Paulo battu à Bahia puis accroché chez lui par l’Inter. L’Inter et son duo Forlán - Leandro Damião (absent la nuit dernière), revient également sur Vasco. Juste derrière, Botafogo, grâce à un doublé de Seedorf, domine Cruzeiro et se mêle à la lutte pour la quatrième place. Ces cinq équipes se tiennent en cinq points.

Autre point chaud, la lutte pour le maintien. Si Atlético Goianiense, Figueirense et Sport semblent en grande difficulté, la dernière place de relégable pourrait concerner trois géants brésiliens. Actuellement premier relégable, Palmeiras retrouve les joies de la victoire lors du choc de bas de tableau l’opposant à Sport ce jeudi et ne compte plus que deux points de retard sur Coritiba. Reste que Flamengo et Santos, respectivement treizième et quatorzième, sont toujours à portée du Verdão : le Mengão, battu à deux reprises cette semaine, n’a que sept points d’avance, quand le Peixe n’en compte que six.

Les résultats :

Flamengo 0 - 1 Ponte Preta

Portuguesa 3 - 0 Coritiba

Nautico 1 - 1 Vasco da Gama

Bahia 0 - 0 Atlético Mineiro

Grêmio 2 - 1 Atlético GO

São Paulo 1 - 1 Internacional

Cruzeiro 1 - 3 Botafogo

Figueirense 1 - 0 Corinthians

Fluminense 3 - 1 Santos

Palmeiras 3 - 1 Sport Recife

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéos :

{youtube}fYpG8_LRPWE{/youtube}
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.