
Entre la Copa Libertadores, les championnats d'États et la Primeira Liga, les clubs brésiliens sont bien occupés en ce début d'année 2016. Retour sur les nombreuses compétitions se déroulant actuellement au Brésil.
Championnat paulista
Le championnat se divise en quatre groupes de cinq équipes, où les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale. Avec un gros dans chaque groupe, cela devrait éviter les mauvaises surprises, même si São Paulo n'est pour l'instant seulement troisième, avec cependant un match en moins. Après sa défaite surprise en Copa Libertadores, le SPFC s'est repris ce week-end en battant Rio Claro 1-0 au Pacaembu, sur un but de Rodrigo Caio, sévèrement critiqué dans la semaine par le conseiller du président. Dans un match qui marquait le retour de Lugano sous le maillot tricolor, l'ambiance est restée tendue, avec de nouvelles protestations des supporters contre Michel Bastos, pourtant absent lors de ce match, accusé d'être un mercenaire. Le club a en effet des retards de paiement concernant les droits à l'image et l'ancien Lyonnais est monté au créneau.
Pour Santos et Palmeiras, qui se sont neutralisés ce week-end sur le score de 0-0, l'ambiance est bien meilleure, même si les deux clubs n'ont pas encore fait le trou au classement. La chaleur puis la pluie et les parades de Fernando Prass ont privé de buts les quelque 23 000 spectateurs de l'Arena Palestra Itália. Gabigol, trois buts dans le championnat paulista, s'est créé les meilleures opportunités mais a manqué de réalisme dans le geste final.
Mené deux fois au score, le Corinthians a finalement décroché le point du match nul 2-2 face à Ferroviária. C'est la première fois dans ce championnat que le Timão laisse filer des points. Avec treize points en cinq journées, et une victoire en ouverture de la Libertadores, le Corinthians de Tite, malgré de nombreux départs à l'intersaison, montre qu'il faudra une nouvelle fois compter sur lui.

Championnat carioca
Tout va bien pour les deux finalistes du dernier championnat carioca, Vasco et Botafogo avec cinq victoires chacun en autant de matchs. Un but de Thalles et un but WTF de Nenê ont permis au Vasco de s'imposer 2-0 et d'être la première équipe qualifiée pour le second tour (les quatre premiers de chaque groupe s'affronteront entre eux). Nenê, déjà quatre buts dans le championnat, sera suspendu pour le prochain match après un troisième carton jaune reçu depuis le début de la compétition. Ce fut un peu plus compliqué pour le Botafogo de Ricardo Gomes qui a dû attendre la dernière minute et un but de Neilton, qui effectuait son premier match de l'année après une blessure, pour s'imposer face à Cabofriense.
Après deux victoires avec deux matchs à quatre buts, Fluminense est retombé dans ses travers et s'est incliné face au Flamengo. Willian Arão, l'une des satisfactions de la saison côté Flamengo, profitait d'une erreur de Diego Cavalieri avant que Paolo Guerrero double la mise d'une jolie tête. Malgré un coup-franc parfait de Gustavo Scarpa dans les dix dernières minutes et une supériorité numérique en fin de match (la rencontre s'est terminée à dix contre neuf), Fluminense s'est incliné 2-1 et compte seulement deux points d'avance sur le cinquième, Resende. Le Tricolor devra se reprendre dès le prochain match, face au Botafogo, en milieu de semaine.

Les autres championnats d'États
Dans le championnat gaúcho, le Grêmio (quatre victoires et une défaite) et l'Internacional (trois victoires et deux nuls) sont satisfaisants. Toutefois, ce n'est pas suffisant pour accrocher la première place puisque le Juventude (cinq victoires en cinq matchs) et São José (quatre victoires et un match nul) restent en tête dans un championnat où les cinq premiers ont fait le trou et se tiennent en quatre points.
Tout va bien également pour l'Atlético-MG et Cruzeiro qui sont en tête du championnat mineiro avec dix points en quatre journées. Si ce week-end, ce fut difficile pour Cruzeiro, vainqueur 1-0 avec un sauvetage de Dedé dans les dernières minutes, l'Atlético-MG s'est baladé sous les yeux de sa nouvelle recrue, Robinho. Victoire 5-1 contre Boa Esporte avec notamment un doublé de Luan.
À noter ce week-end, la belle victoire 4-0 de Coritiba dans un championnat paranaense dominé par Paraná, fort de ses cinq victoires en cinq matchs. Dans une revanche de la dernière édition du paranaense (Operário s'était imposé en finale à la surprise générale – lire Brésil – Championnats d’Etats : pluie de champions), Coritiba a fait le spectacle avec une jolie barre rentrante de Dudu et une bicyclette de Kleber.
Primeira Liga
Toujours plus de football au Brésil avec la première édition de la Primeira Liga où douze clubs sont répartis en trois groupes de quatre. Les premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième seront ainsi qualifiés pour les demi-finales. Difficile de tirer un bilan alors que le match Atlético-PR – Criciúma est attendu le 24 février en clôture de la deuxième journée. Les clubs mineiros sont en difficulté avec un seul point en deux matchs pour Cruzeiro, battu face au Fluminense 4-3 sur un triplé de Diego Souza, et deux défaites en deux matchs pour l'Atlético-MG.
À l'inverse, Flamengo est quasiment déjà qualifié grâce à ses deux victoires et ça roule également pour les deux clubs du Rio Grande do Sul, où l'Inter et le Grêmio affichent quatre points. Les deux clubs s'affronteront lors de la dernière journée le 6 mars, dans un match qui comptera également pour le championnat Gaúcho.


