Le Brasileirão continue sur le rythme d’une journée tous les trois jours et Flamengo fait toujours la course en tête.

banlomag

En ouverture de la 15e journée, Fluminense a mis fin à la série de treize matchs sans défaite de Palmeiras face à équipes cariocas, grâce à un but de Gilberto. Une défaite fatale à Roger Machado et pour le remplacer, le Verdão a fait appel à un entraîneur bien connu du club, Scolari, dont la dernière expérience sur un banc brésilien était du côté du Grêmio et qui a remporté de nombreux titres avec Palmeiras, dont la Copa Libertadores en 1999 et deux Coupes du Brésil (1998 et 2012).

Flamengo se rendait pour sa part à Santos, dont l’entraîneur intérimaire était Serginho Chulapa, légende du club et vainqueur du championnat paulista 1984 avec le Peixe. Et si Flamengo ouvre le score, le leader du championnat doit finalement concéder le match nul avec un but de Gabigol suite à un nouveau festival de Rodrygo. São Paulo n’a pas su profiter de ce faux-pas pour prendre la première place, même si le Tricolor paulista ouvre le score sur le terrain du Grêmio, Diego Souza faisant une nouvelle fois honneur à la traditionnelle lei do ex dès la troisième minute de jeu. Un doublé d’Everton permet aux hommes de Renato Gaúcho de prendre trois points précieux dans la lutte pour la Copa Libertadores.

L’América-MG a signé une belle surprise en s’imposant 2-1 face à l’Internacional alors qu’un golaço de Marcinho a permis au Botafogo de battre Chapecoense sur la plus petite des marges. Enfin, dans le choc de la quinzième journée, le Corinthians s’est imposé 2-0 face au Cruzeiro grâce à un doublé d’Ángel Romero, lui permettant de devenir le meilleur buteur de l’Arena Corinthians avec vingt-six buts.

La 16e journée s’ouvrait le samedi, Ceará confirmant sa belle passe post-Coupe du monde en venant à bout du Fluminense sur le score de 1-0. Ceará est à six points du premier non-relégable, Chapecoense, et peut rêver du maintien. La ville de São Paulo se réveillait le dimanche avec un match entre Palmeiras et Paraná à 11 heures, et Bruno Henrique, déjà auteur d’un doublé le dimanche passé, s’offrait à nouveau deux buts, permettant à Palmeiras de prendre les devants. Un golaço de Lucas Lima concluait la marque pour le Verdão, qui se rapproche à un petit point du Z-4. Dans le même temps, le rival Corinthians se rendait au stade Mané Garrincha de Brasília pour affronter Vasco. Comme souvent avec les rencontres à cet horaire, le match commençait avec beaucoup d’imprécisions, avant que Vasco n’ouvre logiquement le score sur un penalty de Yaho Pikachu qu’il avait lui-même provoqué. Pikachu en est à six buts dans le Brasileirão et le joueur polyvalent est omniprésent dans le jeu du Vasco, ce qui fait dire aux rivaux du club que même Sasha n’était pas aussi dépendant de Pikachu… Après la pause, la physionomie du match change complètement, le Paraguayen Ángel Romero s’offre un triplé et est désormais lui aussi à six buts dans le championnat, tous marqués depuis la reprise après la Coupe du monde. Avec également un penalty de Jadson, qui a récemment accepté une baisse de salaire pour prolonger au Corinthians, le Timão s’impose 4-1 et reste à un point de Palmeiras.

Dans les autres matchs, l’Atlético-PR s’offre un bol d’air frais en battant largement Vitória 4-0 et obtient sa première victoire en championnat depuis le 1er juin ! Le Furacão reste relégable mais peut respirer après une autre victoire, contre Peñarol en Copa Sudamericana. Alors que le promu Internacional confirme qu’il sera à prendre au sérieux cette année, écrasant un Botafogo bien pâle avec un doublé de William Potker et un but de Leandro Damião, le duel à distance était entre Flamengo et São Paulo. Après une déjà bonne première mi-temps conclue sur le score de 1-1, Flamengo a fait chavirer le Maracanã lors de la seconde période contre Sport. Lucas Paquetá, auteur de son meilleur match depuis la fin de la Coupe du monde, redonne l’avantage aux rubro negros avant un golaço d’Everton Ribeiro. Fernando Uribe, récente recrue du club y est également allé de son but, alors que Vitinho, recrue la plus chère de l’histoire du club (10 millions d’euros), était présenté aux supporters à la mi-temps. São Paulo « suit le leader » avec une victoire face à un Cruzeiro décevant. Diego Souza ouvre le score en marquant une nouvelle fois contre l’un de ses anciens clubs avant que le match ne bascule définitivement à un quart d’heure du coup de sifflet final. Cruzeiro obtient un penalty que Barcos envoie sur la barre transversale et dans les minutes suivantes, Everton double la mise à bout portant grâce à l’intelligence de jeu de Reinaldo. Everton, ancien de… Flamengo, a déjà marqué cinq buts et délivré quatre passes décisives dans ce Brasileirão et confirme que le club entraîné par Diego Aguirre a réalisé un très beau coup avec ce recrutement.

En fin de journée, l’América-MG a fait la belle opération au Vila Belmiro en battant Santos 1-0 et signe une deuxième victoire consécutive alors que le petit lapin n’avait pas encore connu la victoire depuis la pause pour la Coupe du monde. Santos aura certes tiré vingt-neuf fois au but contre deux pour l’América-MG, mais le Peixe a cadré seulement quatre tirs et pointe désormais dans le Z-4. Cuca, nouvel entraîneur de Santos, aura fort à faire malgré un effectif de qualité.

Le Brasileirão cède ses droits en milieu de semaine à la Coupe du Brésil et reprendra ce week-end. Au programme, un somptueux Grêmio – Flamengo, également l’une des affiches de ces quarts de finale de la Coupe du Brésil, alors que le troisième du classement, l’Internacional, ira rendre visite au quatrième, l’Atlético Mineiro. São Paulo recevra pour sa part le rival du Flamengo, Vasco.

Les buts

Résultats

brej16r

Classement

brej16c

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.