Profitant du nul entre Flamengo et São Paulo, Palmeiras s’envole vers le titre tandis que l’International est le nouveau dauphin.
Une victoire pour entretenir l’espoir
Le choc de cette 32ème journée se déroulait dimanche au Morumbi, São Paulo quatrième accueillait Flamengo deuxième. Pour les deux équipes, la victoire est impérative pour espérer contrecarrer les plans de Palmeiras. São Paulo entre bien dans la partie et ouvre la marque dès la septième minute. Après un centre de Carneiro, la défense rubro-negro cafouille et Diego Souza surgit pour fusiller le gardien. L’attaquant entame alors une danse de la joie avec ses coéquipiers, puis se dirige vers les caméras de télévision pour dédier son but à Jair Bolsonaro d’un salut militaire et d’un pistolet mimé avec ses doigts. Récemment élu président au Brésil, Jair jubile et s’empresse de retweeter le geste tandis que la polémique enfle. Embarrassé, São Paulo prend immédiatement ses distances, par communiqué, concernant la prise de position de son joueur.
Pas le temps pour Flamengo de déblatérer sur cette affaire. Sur le coup d’envoi les joueurs profitent de l’apathie des défenseurs tricolores. Renê adresse, des 35 mètres, un long centre millimétré pour la tête d’Uribe. Esseulé au milieu de trois défenseurs, l’attaquant place sa tête et égalise. 1-1 à la mi-temps. La seconde période repart sur les mêmes bases pour São Paulo. Dès la 49ème minute, Helinho est lancé côté droit, le gamin de 18 ans repique dans l’axe et enroule sa frappe à l’entrée de la surface. Délicieusement caressé, le ballon trouve le petit filet et redonne l’avantage aux tricolores. Comme souvent cette saison São Paulo recule et subit la pression de Flamengo. Morumbi est finalement assommé à la 81ème minute par Vitinho. L’ailier enrhume d’un crochet et d’un petit pont le côté droit de la défense paulista et centre à ras de terre. Détourné dans un premier par le portier Sidão, le ballon atterrit dans les pieds de Rodinei qui pousse le ballon au fond des filets. 2-2 score final, ce nul n’arrange pas les deux clubs qui voient Palmeiras s’échapper suite à sa victoire 3-2 au dépend de Santos. Flamengo compte à présent cinq points de retard tandis que São Paulo pointe à neuf points.
Palmeiras s’est fait peur
Après son élimination en Copa Libertadores mercredi dernier, Palmeiras avait un esprit revanchard samedi à domicile. Les joueurs de Luis Felipe Scolari démarrent la rencontre en trombe : Dudu (13ème) et Edu Dracena (39ème) donnent un avantage de deux buts à la mi-temps. La dynamique s’inverse lorsque Copete réduit l’écart à la 55ème minute. Palmeiras, prend peur, recule et encaisse logiquement un second but de Dodô à la 64ème minute. Santos, transcendé par cette virada, souhaite s’offrir le scalpe du leader. Cependant, les dieux du foot en décident autrement. La lumière divine vient de la patte gauche de Victor Luís. D’un coup franc aux 25 mètres, le latéral fait exploser les torcedores de l’Alliant Parque. 3-2 au coup de sifflet final, le titre se rapproche un peu plus.
Grâce à cette victoire, Palmeiras entretient une série d’invincibilité de 17 matchs dans le championnat brésilien : 13 victoires et 4 nuls qui forcent à s’intéresser à l’histoire. Détenteur de la meilleure série avec 19 matchs sans défaite, le Corinthians de 2017 voit son record menacé par les porcos de Felipão. La dernière défaite de Palmeiras date du 25 juillet dernier contre Fluminense (1-0). Ce revers avait alors entrainé le limogeage de l’entraineur de l’époque Roger Machado. Depuis sa prise de fonction, Luis Felipe Scolari n’a donc tout simplement perdu aucun match avec Palmeiras. Impressionnant.
L’Internacional passe entre les gouttes
Dernier des prétendants au titre à jouer ce week-end, l’Internacional avait toutes les cartes en main. Les hommes de Odair Hellmann étaient assurés, en cas de victoire, de reprendre la place de dauphin à Flamengo. La tâche sera tout de même ardue car l’International reçoit l’Atlético Paranaense, demi-finaliste de la copa Sul-Americana contre Fluminense. Les visiteurs ne sont pas venus pour faire de la figuration et opposent une belle résistance. Les débats sont équilibrés et les deux équipes vont d’un but à l’autre en première période. L’Atlético Paranaense plante la première banderille au retour des vestiaires. Libéré de tout marquage, Camacho s’enfonce dans la défense de l’Internacional et frappe à l’entrée de la surface. Détourné, le tir trompe la vigilance de Marcelo Lomba.
Victoire interdite pour l’Internacional qui se rue dès lors à l’attaque. Les efforts des furaçãoes payent à la 84ème : suite à un centre Rodrigo Moledo dévie subtilement le ballon du pied droit et assure le minimum. L’Internacional poursuit son siège de la défense adverse et obtient un penalty suite à une faute peu évidente du défenseur Márcio Azevedo sur Rossi s’écroule dans la surface. Révoltés, les joueurs de l’Atlético refusent la décision et encerclent l’arbitre. Une pluie de cartons jaunes plus tard, le penalty est finalement tiré et transformé par D’Alessandro. D’une ultime claquette, Marcelo Lomba assure à l’Internacional une victoire dans la douleur. Au classement, le Colorado reprend la seconde place mais reste à cinq longueurs de Palmeiras.
Dans les autres rencontres
Deux clássicos étaient au programme ce week-end : Fluminense recevait Vasco de Gama à Rio tandis qu’à Belo Horizonte, Cruzeiro se déplaçait à l’America-MG. Dans le premier, Fluminense s’est incliné face à son voisin (0-1). Le but est signé Maxi Lopez sur penalty à la 58ème minute. Victoire importante pour Botafogo qui remonte peu à peu vers la première moitié de classement. Fluminense a le regard tourné vers mercredi, où sa demi-finale de Copa Sudamericana l’attend.
Dans les terres vallonnées du Minas Gerais, le renard a mangé le lapin 2-1 pour ce second clássico de la journée. Dès la 17ème minute, Arrascaeta est lancé à l’entrée de la surface. L’uruguayen contrôle, crochète et nettoie la lucarne droite de João Ricardo. Golaço ! Le reste n’est qu’une histoire de penalty : Cruzeiro ouvre le bal (Thiago Neves, 49ème minute), America entre à son tour dans la danse (Rafael Moura 60ème minute) mais peste lorsque l’arbitre n’exécute pas la fameuse symphonie du coup sifflet et bras tendu vers le point des 9m50 à la 86ème minute. Cruzeiro jubile et signe une deuxième victoire consécutive. Déjà qualifié pour la Libertadores, Les Renards remontent à la 8ème place et se verraient bien passer devant leur ennemi juré : l’Atlético Mineiro, à nouveau défait ce week-end contre Grêmio (1-2) .
En effet, les gauchos relèvent la tête après leur cruelle défaite en Copa Libertadores (1-2 face à River Plate). À Belo Horizonte, Grêmio s’impose 1-0 grâce à son défenseur central Pedro Geromel. A la fois, buteur de la tête sur corner (2ème minute), puis sauveur sur sa ligne de but à deux reprises (36ème et 81ème minute), le défenseur a réalisé une performance majuscule. Il permet à son équipe de conforter sa cinquième place en mettant à 9 points son premier poursuivant et adversaire du soir.
Rencontre de prestige au Engenhão entre Botafogo et Corinthians. Cette saison, les deux équipes ont, cependant, le regard tourné vers le bas du classement. La lutte pour se sauver mathématiquement au plus vite est enclenchée. Rodrigo Lindoso résout l’équation d’une tête sur corner et ramène Botafogo en 14ème position, à un point de Corinthians. 1-0, but inscrit à la 27ème minute. Dans le bas de tableau, Sport réalise la bonne affaire de cette journée en s’imposant 1-0, sur son terrain, face à Ceará. Grâce à cette victoire les lions de Recife sortent de la zone rouge et se replacent en seizième position. Ils comptent dorénavant deux points d’avance sur Vitória, premier relégable. À la faveur de son match nul concédé sur le terrain de Parana, Vitória recolle à hauteur de l’America MG et de Chapecoense, défait sur le terrain de Bahia (1-0). Malgré cette petite remonté au classement, l’entraineur de Vitória Paulo Cézar Carpegiani a été remercié ce lundi. Les dirigeants voulant créer le fameux électrochoc avant le fratricide Ba-Vi programmé ce dimanche. Ce clássico verra s’affronter Bahia (11ème ex aequo) à Vitória (17ème ex aequo) : six points séparent les deux équipes et prouvent que le bas de tableau n’est absolument pas figé en cette fin de saison. Une victoire entretiendrait donc l’espoir.
Les buts
Résultats

Classement



