Quelles conclusions tirer d’une première journée de championnat ? Aucune. Quoi qu’il en soit il fallait bien débuter quelque part ! Alors vamos lá, première journée de ce Brasileirão 2019 sur Lucarne Opposée, garanti sans match nul et sans score vierge.
Brasileirão 2019 : guide de la saison
Sur les vingt clubs participant à ce Brasileirão, neuf venaient tout juste d’être sacrés champions de leur État. Seul trois d’entre eux l’ont emporté. On en tirera ce qu’on voudra, en attendant São Paulo et Botafogo, qui ouvraient le bal vendredi soir, n’étaient pas concernés par cette statistique. Avec Tchê Tchê et Pato titularisés par Cuca, le Tricolor a montré du sérieux et de talent, soit tout l’inverse de son adversaire, plus que jamais moribond, et qui repart du Morumbi avec une nouvelle défaite en 2019, 2-0. Le lendemain, tout le monde entrait en lice, l’occasion pour Palmeiras, tenant du titre, et Flamengo de montrer d’entrée de jeu leurs biscotos. O Verdão a, à sa manière, rendu hommage au « Meilleur joueur du championnat depuis 2003 selon Globo», Rogério Ceni, en baptisant son Fortaleza 4-0. Recrue 2019 encore peu utilisée, l’ex-bahianais Zé Rafael a brillé avec un doublé et une passe décisive. De quoi rassurer Felipão puisqu’il était rentré dès la huitième minute de jeu pour pallier à la blessure de Ricardo Goulart, qui pourrait bien repasser sur le billard. Côté Mengão, le trio Bruno Henrique-Gabigol-Everton Ribeiro fait déjà une victime, et une de choix puisqu’il s’agit du champion mineiro Cruzeiro, attendu aux premières loges du championnat. Vainqueurs 3-1, les hommes d’Abel Braga ont déjà frappé fort.
Le « Santos de Sampaoli » – on l’appellera difficilement autrement cette année tant la venue de l’Argentin est un évènement – et l’Athletico Paranaense ont également commencé sur les chapeaux de roues. À l’image de Flamengo, O Peixe s’est offert le scalp d’un concurrent, mieux, d’un favori au titre: Grêmio. Battus stratégiquement et esthétiquement, les gauchos s’inclinent à la maison (1-2). L’adversaire était aussi prestigieux pour le Furacão, mais bien moins en forme. Vasco de Gama ne cesse en effet de décliner après son bon début d’année, repartant de Curitiba avec un 4-1 embarrassant dans les valises. L’Athletico continue en tout cas de fasciner, cette fois-ci avec des défenseurs axiaux placés à quelques mètres du gardien lors des relances, pour attirer les blocs adverses et créer des espaces. Un vrai laborantin que ce Tiago Nunes.
Et sinon? Et sinon le Corinthians a failli face à Bahía (3-2), l’Atlético Mineiro aura eu besoin du VAR pour venir à bout d’Avaí (2-1), Chapecoense s’offre sa traditionnelle victoire contre l’Internacional, Goiás braque Fluminense au Maracanã (0-1) et le Ceará souhaite la bienvenue au CSA, pour qui la saison risque d’être longue (4-0).
Les buts
Résultats



