Santos a limité la casse en obtenant un penalty très litigieux dans le temps additionnel, permettant d’obtenir le point du match nul face à l’Athletico Paranaense. Flamengo en profite pour prendre deux points d’avance avant le choc entre les deux équipes.

banutip

En ouverture de la journée, le Corinthians pensait avoir fait le plus dur en menant 2-0 face à Ceará, avec notamment un très joli but de Vágner Love. Seulement, Ceará va réduire l’écart grâce à son homme à tout faire Thiago Galhardo, puis dans le temps additionnel, Leandro Carvalho inscrit un exceptionnel corner direct, trompant la vigilance de Cássio.

Le reste de la journée du samedi était placée sous le signe des victoires à l’extérieur. D’abord Bahia, septième au classement, qui obtient une victoire sur le terrain du Vasco avec un nouveau but de Gilberto. Fluminense pour sa part s’offre un bol d’air frais après trois défaites consécutives en allant s’imposer sur la pelouse de Fortaleza. Muriel a longtemps repoussé les assauts de Fluminense avant de plier sur un but en fin de match de João Pedro, 17 ans. Mais João Pedro ne sera pas le seul buteur mineur du week-end puisque pour sa première titularisation en professionnel, Reinier, le milieu offensif de 17 ans de Flamengo, a d’abord offert un but à Gabigol, 15 buts en 14 matchs dans le Brasileirão, avant de marquer un sublime but suite à une-deux, toujours avec Gabigol. Flamengo s’impose 3-0 sur la pelouse d’Avaí et signe une cinquième victoire consécutive dans le Brasileirão. Le leader du championnat n’a donc pas souffert de l’absence de ses internationaux (notamment Bruno Henrique avec la Seleção), puisque De Arrascaeta a parfaitement été remplacé par Reinier, déjà comparé par son entraîneur Jorge Jesus à Kaká.

Palmeiras n’avait plus gagné de virada depuis plus d’un an. Mené 1-0 sur la pelouse de Goiás, Palmeiras a égalisé en fin de match avant d’être délivré par Gustavo Scarpa à la… 101e minute. Palmeiras gagne enfin un match après avoir été mené, enfin un match tout court même puisque la dernière victoire du Verdão dans le Brasileirão remontait au 13 juin à la 9e journée ! Débuts réussis donc pour le nouvel entraîneur Mano Menezes. Seule équipe à s’imposer à domicile lors de la journée de samedi, l’Internacional évoluait pourtant avec seulement trois titulaires en prévision de la finale de la Coupe du Brésil, mais un penalty de Rafael Sóbis a permis aux Colorados de battre São Paulo, qui voit donc son adversaire du jour revenir à un petit point au classement.

Si les débuts ont été réussis pour Mano Menezes, on ne peut pas en dire autant de son successeur au Cruzeiro, Rogério Ceni. Après avoir pris une gifle 3-0 contre l’Internacional en demi-finale de la Coupe du Brésil, la Raposa s’est mangée le revers contre l’autre club de Porto Alegre, Grêmio. Avec un Everton Cebolinha une nouvelle fois en grande forme, auteur de deux buts et d’une passe décisive, Grêmio s’impose facilement sur le terrain de Cruzeiro, toujours 16e au classement à trois points de la zone de relégation.

L’Athletico Paranaense était tout proche d’être la sixième équipe de la journée à s’imposer à l’extérieur mais a concédé un penalty dans le temps additionnel face à Santos. Un penalty polémique avec une faute légère et qui commence en dehors de la surface, pas de quoi déstabiliser Carlos Sánchez qui s’offre une panenka et offre à Santos le point du match nul. Le Peixe voit cependant Flamengo prendre deux points d’avance au classement avant le prochain match, justement entre Santos et Flamengo. Enfin, grâce à son buteur vétéran Diego Souza, Botafogo bat l’Atlético Mineiro, second club de Belo Horizonte en crise avec une quatrième défaite consécutive, alors que dans le duel de relégables, CSA prend le meilleur sur Chapecoense.

La prochaine journée sera tournée vers le duel entre les deux premiers, Flamengo et Santos, ainsi que les retrouvailles entre l’entraîneur de Palmeiras Mano Menezes et son ancien club, Cruzeiro.

Les buts

Résultats

brej18r

Classement

brej18c

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.