Vendredi 24 février 2012

Kleber

Le point sur les championnats d’Etats impliquant des clubs de Serie A brésilienne. Pour certains, les premiers titres sont à portée de main.

Très peu de changements dans le Goiano depuis notre point de la semaine passée puisque seulement 3 matchs ont eu lieu, un seul concernant la tête du classement. En s’imposant chez lui devant Rio Verde, Goiás a pris seul les commandes du Goiano, reléguant l’Atlético-GO à trois points.

La vidéo : la victoire de Goiás

{youtube}TS7aymlRF1U{/youtube}

Le classement :

Avec deux défaites consécutives, Bahia de Feira se voit contraint de laisser son fauteuil de leader à Bahia. Victorieux chez lui devant Fluminense en inscrivant 3 buts dans les 10 dernières minutes, le Tricolor de Aço assoit son statut de meilleure attaque du championnat et prend les commandes à mi-championnat.

La vidéo : le carton de Bahia devant Fluminense

{youtube}M-5oMgKsaMQ{/youtube}

Le classement :

En atomisant Brusque (4-0, triple de Júlio César), Figueirense prend la tête du classement, profitant du nul de Chapecoense à Santa Catarina devant Hermann Aichinger et de la lourde défaite d’Avaí sur la pelouse de Joinville, champion de Serie C 2011 et donc promu en Serie B.

La vidéo : la victoire de Figueirense

{youtube}3sV4wLBFp1o{/youtube}

Le classement :

Ils sont encore trois à pouvoir prétendre à la qualification pour la finale du Paranaense.  Profitant du résultat nul et vierge entre Atlético Paranaense et Coritiba, le petit Cianorte a pris la tête du classement à 90 minutes du terme de la première phase. Trois points séparent désormais Cianorte de Cortiba avec l’Atlético Paranaense intercalé entre les deux. Tout se jouera donc ce dimanche, le Leão do Vale se déplaçant à Arapongas.

La vidéo : la victoire de Cianorte devant Londrina.

{youtube}jLajc3wbvg8{/youtube}

Le classement :

Mise à jour du calendrier dans le Mineiro avec deux rencontres concernant le Nacional Mineiro. Jeudi dernier les Búfalos étaient écrasés chez eux par le Cruzeiro de Wellington Paulista et Wallyson (2-4) avant de subir une nouvelle humiliation à domicile devant América (2-5) ce jeudi. Conséquence, América prend les commandes, Cruzeiro se place à trois longueurs.

Les vidéos : les deux revers de la semaine du Nacional Mineiro

{youtube}wcspl1tw1Tc{/youtube}
{youtube}QrGE2uIRvOM{/youtube}

Le classement :

En s’imposant 2-0 chez lui devant Porto (doublé de son capitaine Fabrício Ceará), Salgueiro conserve la tête du Pernambucano alors que l’on va entrer dans la deuxième moitié du championnat. Derrière, Náutico tombe sur le terrain de Belo Jardim et voit Sport, difficile vainqueur de Central, lui passer devant.

La vidéo : la victoire de Salgueiro devant Porto

{youtube}5YYp0sIYe6U{/youtube}

Le classement

On connait les deux affiches des demi-finales de la Taça Piratini du Gaúcho 2012. Comme annoncé les quarts nous ont offert un explosif Gre-Nal duquel Grêmio est sorti vainqueur. Malgré un nouveau but de la pépite du Colorado Leandro Damião, un but de Kléber à 5 minutes du terme offre le dernier carré à Grêmio et son tout nouvel entraîneur Vanderlei Luxemburgo. En demie, le Tricolor Gaúcho sera opposé à Caxias, sorti tranquille vainqueur de son quart l’opposant à São José. L’autre demie opposera Nova Hamburgo à Juventude.

La vidéo : le Gre-Nal remporté par Grêmio

{youtube}0U43vzS7ogA{/youtube}

Samedi dernier, Vasco s’imposait à Boavista et terminait la phase de groupe avec 7 victoires en autant de matchs. Cette septième victoire faisait l’affaire de Fluminense qui s’imposait chez lui devant Bangu et venait chiper la place de demi-finaliste sur le fil. Restait à connaître les deux qualifiés du groupe A. Sorte de quart de finale, Resende Flamengo aura tourné à l’avantage du Mengão de Ronaldinho. Conséquence, avec le succès tranquille de Botafogo à Macaé, Resende sortait des demies qui allaient nous offrir deux classiques : Vasco Flamengo et Botafogo Fluminense.

Les classements :

Deuxième ration de Carioca ce mercredi et ce jeudi. Avec l’extraordinaire raté de l’ancien bordelais Deivid qui a déjà fait le tour de la toile et le but exceptionnel de Vágner Love, Flamengo est tombé face à Vasco (2-1) et perd son titre. Dans l’autre rencontre, Fluminense aura eu recours aux tirs au but pour disposer de Botafogo.

{youtube}ohWDPlTJH_M{/youtube}
{youtube}BMDwJ5M2qEA{/youtube}

On termine avec le Paulista qui passe sous le contrôle du champion du Brésil 2011, les Corinthians. Pour cela, le Timão est parti s’imposer sur le terrain de Portuguesa, profitant ainsi du nul concédé par Palmeiras devant Oeste la nuit dernière. Derrière, Guarani et Santos se replacent. Le Bugre s’impose chez lui devant Piracicaba (5e succès consécutif) et prend la seconde place à un point du Timão, alors que le Peixe a tranquillement disposé de Comercial. Notons enfin la mauvaise affaire de São Paulo contraint de concéder le nul à Bragantino malgré un penalty de Jádson et un doublé de Cícero.

Les vidéos :

{youtube}9MFjK9FvG6o{/youtube}
{youtube}_ExVY1IdlW0{/youtube}

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.