Dans une journée marquée par de nombreuses victoires (neuf au total), les leaders se sont tous imposés alors qu’en bas de classement, le Corinthians continue de plonger.
La quinzième journée débutait par deux clássicos avec d’abord celui entre Vasco et Flamengo. Vasco retrouve enfin le São Januário pour un clássico dos milhões dans le Brasileirão et ouvre le score grâce à son espoir Talles Magno. Flamengo a le ballon, sans vraiment savoir quoi en faire, jusqu’à l’égalisation de Léo Perreira en seconde période. Bruno Henrique, souvent décisif dans les clássicos (treize buts en dix-neuf matchs) marque ensuite le but de la virada pour Flamengo. En fin de match, Vasco pense égaliser mais Guilherme Parede est sanctionné d’un très léger hors-jeu après intervention du VAR, qui fait une nouvelle fois la polémique. Flamengo s’impose en tout cas et enchaîne un seizième match consécutif sans défaite face au Vasco, qui n’a plus battu le Mengão depuis avril 2016 !
L’autre clássico opposait Palmeiras et São Paulo, avec un duel pour la quatrième place. Après un début de match timide, São Paulo domine la rencontre et ouvre le score en seconde période sur un penalty de Reinaldo. Palmeiras tente de réagir, mais reste peu inspiré offensivement et Vitor Bueno tue le match dans le temps additionnel. C’est la première victoire du São Paulo à l’Allianz Parque depuis l’inauguration du stade après huit défaites et un match nul ! Les hommes de Fernando Diniz confortent donc leur quatrième place au classement alors que le Verdão, encore invaincu dans le championnat il y a une semaine, concède une deuxième défaite, la première à domicile. Dans l’autre match du samedi soir, Coritiba et Fortaleza réalisent le seul match nul de la quinzième journée, un 0-0 où chaque équipe a eu sa mi-temps, sans parvenir à marquer.
Mis sous pression par le résultat de Flamengo, le leader l’Atlético Mineiro a parfaitement géré la réception de la lanterne rouge Goiás, grâce à son homme en forme, Keno. L’ancien joueur de Palmeiras a d’abord marqué sur penalty avant de délivrer un ballon sur la tête de Nathan, qui double la mise juste avant la mi-temps. En fin de match, c’est encore Keno qui est à l’origine du troisième but, marqué en deux temps par Marrony. Les hommes de Jorge Sampaoli dominent facilement la rencontre et restent donc en tête du Brasileirão. Le VAR était également de sortie au Maracanã pour le match entre Fluminense et Bahia. En milieu de seconde période, Fluminense obtient un penalty après intervention du VAR, de quoi provoquer la colère de Mano Menezes, entraîneur de Bahia. Qu’importe, le penalty est transformé par Nenê, 39 ans, et le Tricolor s’impose sur la plus petite des marges. Fluminense est l’une des belles surprises de cette saison, avec une cinquième place, à deux points de São Paulo et à égalité avec Santos, qui jouait en même temps face à Grêmio. Au Vila Belmiro, la différence se fait également sur penalty, après un premier obtenu par Santos et transformé par Marinho d’une sublime panenka. Le vétéran Diego Souza égalise pour Grêmio, mais Santos obtient un nouveau penalty après une faute franchement évitable de David Braz. Marinho transforme cette fois-ci en force pour marquer son dixième but dans le Brasileirão. Santos s’impose 2-1 dans un dimanche polémique avec le recrutement de Robinho, qui va à 36 ans effectuer son quatrième passage au club et qui a été jugé coupable en Italie de viol en réunion, décision pour laquelle le joueur a fait appel.
Le reste de la journée était marqué par quatre victoires sur le score de 2-1, citons d’abord celle de l’Internacional, toujours solide deuxième du Brasileirão. Les hommes d’Eduardo Coudet ont profité des buts de l’Uruguayen Abel Hernández et de Thiago Galhardo, son treizième déjà dans le championnat, mais aussi d’une double parade décisive de Marcelo Lomba en fin de match pour dominer l’Athletico Paranaense. Sur le terrain de Sport, Botafogo prend un avantage de deux buts en première période, avec notamment un but de Keisuke Honda, mais l’expulsion de Rafael Forster relance le match. Thiago Neves réduit l’écart, insuffisant pour chercher le match nul. Le Fogão enchaîne une deuxième victoire consécutive et gagne quatre places au classement, de quoi sortir du Z-4. Une zone de relégation où on trouve toujours le promu Bragantino, qui ouvre pourtant le score sur le terrain de l’Atlético-GO grâce à un joli lob de Claudinho. Le Red Bull Bragantino va ensuite concéder l’égalisation et s’incline sur un but marqué en fin de match par Matheuzinho. Nouvel entrant dans le Z-4, le Corinthians, défait sur la pelouse de Ceará dans un match marqué par des erreurs individuelles, d’abord Gil puis les gardiens Fernando Prass et Cássio. Le Corinthians reste bloqué à quinze points et a signé un nouvel entraîneur pour sauver le club, Vagner Mancini, qui quitte donc l’Atlético-GO avec qui il était encore en poste.
Flamengo reçoit Goiás ce mardi à 23 h en match en retard, puis une nouvelle journée commence mercredi avec Palmeiras – Coritiba en ouverture et un choc entre l’Atlético Mineiro et Fluminense.
Les buts
Résutats

Classement



