La dix-neuvième et dernière journée de la phase aller du Brasileirão a été marquée par les défaites des leaders du championnat.

bandeaupub

L’Internacional avait l’occasion de remporter la phase aller avec un dernier déplacement sur le terrain du Corinthians, qui devait se faire pardonner après la lourde défaite 5-1 contre Flamengo. En première période, Matheus Davó, surprise de la composition de Wagner Mancini, ouvre le score pour le Corinthians après un bon travail de Cazares. Ce sera le seul but de la rencontre, l’Internacional va même perdre en fin de match le meilleur buteur du Brasileirão, Thiago Galhardo, expulsé après une faute sur Otero.

L’Internacional conserve pourtant sa place de leader, puisque ses poursuivants ont également chuté, à commencer par Flamengo. Au Maracanã, Flamengo débute pourtant le match idéalement avec un but de l’inévitable Pedro. Tchê Tchê égalise dans la foulée, puis Flamengo obtient un penalty, tiré par Bruno Henrique. L’occasion pour Tiago Volpi de briller une première fois, le gardien de São Paulo part du bon côté. Le match est ensuite marqué par la prestation de deux hommes, d’abord Gustavo Henrique, le défenseur de Flamengo, coupable sur le but de Brenner, et qui concède ensuite un penalty, transformé par Reinaldo. Mais l’homme du match est bien Tiago Volpi, qui va arrêter un nouveau penalty, tiré cette fois par Pedro, et va même s’offrir le luxe de réaliser une passe décisive sur le but de Luciano, qui clôt la marque à 4-1. São Paulo revient à cinq points du leader et avec trois matchs en moins, les hommes de Fernando Diniz ont une carte à jouer dans la deuxième partie du Brasileirão.

Autre club à ne pas profiter du faux-pas de l’Internacional, l’Atlético Mineiro qui avait l’occasion de prendre la tête du classement en cas de victoire sur le terrain de Palmeiras. Mais à l’Allianz Parque, Palmeiras a affiché un visage séduisant sous les yeux de son nouvel entraîneur, le Portugais Abel Ferreira, présent en tribunes. Le Verdão a dominé la rencontre face à un Atlético Mineiro impuissant et un Jorge Sampaoli énervé, qui a reçu un sixième carton jaune dans ce Brasileirão, synonyme de suspension pour le choc à venir contre Flamengo. Le reste du G-6 est composé de Fluminense et Santos, à nouveau vainqueurs lors de cette journée. Fluminense s’est imposé 1-0 sur le terrain de Fortaleza grâce à un but de Wellington Silva alors que Santos a appliqué sa loi à domicile face à Bahia, avec notamment un nouveau but de Marinho, son douzième dans le championnat.

À l’image de Palmeiras, qui revient bien après une période difficile, Grêmio enchaîne les bons résultats, avec une nouvelle victoire face au relégable Bragantino, grâce à des buts de ses défenseurs David Braz et Orejuela en l’espace de trois minutes. Les hommes de Renato Gaúcho reviennent à cinq points du G-4 et peuvent espérer une deuxième partie de championnat plus satisfaisante. Enfin, Sport et Coritiba réalisent la bonne opération en s’imposant sur leur terrain par la plus petite des marges alors que Botafogo concède le match nul face à Ceará avec un penalty réussi de Keisuke Honda et un penalty raté de Victor Luis.

Prochaine journée ce week-end où l’Internacional reçoit le relégable Coritiba, mais c’est surtout le choc entre Flamengo et l’Atlético Mineiro qui est attendu, ce sera en direct de la chaîne Lucarne Opposée ce dimanche, à 22h15.

Les buts

Résutats

brej19r

Classement

brej19c

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.