Neutralisé par l’Internacional, le Galo laisse São Paulo creuser son écart, tandis que Flamengo remporte le Clássico da Rivalidade, que Palmeiras et Santos se quittent dos à dos dans celui de la Saudade et que Grêmio entre dans le G4. Vingt-quatrième journée du Brasileirão 2020 sur Lucarne Opposée.
Si le Tricolor Paulista creuse donc son avance sur ses poursuivants au général, c’est laborieusement qu’il est parvenu à rafler les trois points lors de la visite du Sport Recife au Morumbi. Conquérants d’entrée de jeu, les hommes de Diniz transformaient leur domination peu avant le quart d’heure de jeu par Luciano, leur meilleur marqueur, avant de se reposer sur cette faible avance face à un Sport timide. Probablement conscient de l’organisation trop défensive et frileuse de son escouade, Jair Ventura modifiait son schéma tactique à la mi-temps, faisant entrer Thiago Neves et Jonathan Gomez. Une bonne mais vaine solution, puisque si les Lions de Recife se seront montrés plus créatifs et ambitieux en seconde période, les São-paulinos tiendront le score jusqu’au coup de sifflet final (1-0). Le SPFC garde donc la tête du Brasileirão, avec quatre points d’avance sur le dauphin et un match de retard. La force de caractère dans les temps faibles exposée lors de cette rencontre laisse présager qu’il sera difficile d’aller les chercher.
Au terme d’un duel accroché au Mineirão, l’Atlético Mineiro laisse filer deux points précieux à domicile contre un Internacional aux forces pourtant préservées en vue de son match retour de huitième de Libertadores face à Boca Juniors. C’est d’ailleurs le Colorado qui ouvrait le score par Yuri Alberto, qui déjouait malicieusement le marquage de Guga et Igor Rabelo à la neuvième minute. Appliqué et concerné par l’enjeu, l’effectif atléticano revenait rapidement au score au terme d’une action très Sampa’ dans le style, conclue par Musto contre son camp. Il faudra attendre l’heure de jeu d’une partie équilibrée et animée pour que Hyoran donne l’avantage de la tête au Galo. Un avantage précieux et difficile à obtenir, que le technicien chauve pensait assurer en verrouillant son milieu avec les entrées de Zaracho et Nathan. Mal lui en aura pris : à deux minutes de la fin du temps réglementaire, João Peglow profitait d’une maladresse entre Alan et Réver pour octroyer le nul aux Gaúchos (2-2). L’Internacional enchaîne une nouvelle rencontre sans victoire, et devra l’emporter contre Boca pour sauver les ambitions initiales de cette saison 2020. Quant au Galo, si tout n’est pas encore perdu, ces deux points bêtement perdus pourraient bien valoir cher à l’heure de faire les comptes.
Pas encore coulé, et désormais délesté de toute autre ambition après ses éliminations en Copa do Brasil et en Libertadores, respectivement contre São Paulo et le Racing de Avallaneda, Flamengo a profité du derby face au fantôme de Botafogo pour reprendre du poil de la bête. C’est le capitaine rubro-negro Éverton Ribeiro qui a décidé du sort des siens d’une frappe classieuse à l’entrée de la surface (0-1). Une copie sérieuse et maitrisée par le Mengão qui, à défaut d’avoir brillé, s’est rassuré et peut entretenir l’espoir de lutter pour le titre. Les cousins des joueurs de Botafogo, eux, continuent de se regarder sombrer. Un autre Clássico se jouait ce week-end, il réunissait dix-huit titres sur une même pelouse. Quand même. Santos accueillait en effet Palmeiras à Vila Belmiro pour un Clássico da Saudade – de la nostalgie en vf, référence au duel qui opposa une décennie durant le grand Santos de Pelé et le Palmeiras d’Ademir, hashtag sépia – qui aura satisfait les amateurs de belles parties de ballon, livrant son lot de buts et de rebondissements. Ainsi, Diego Pituca ouvrait le score à la trente-huitième pour le Peixe, avant que Raphael Veiga n’égalise sur pénalty en début de seconde période, et que Willian ne renverse le match côté Verdão moins de dix minutes plus tard. Le facteur X des Santistas, Marinho, concluait finalement cette belle soirée par sa quatorzième réalisation de la saison, partageant les points entre les deux équipes (2-2). Un nul juste au regard de la prestation des deux protagonistes, mais une mauvaise opération sur le plan comptable pour tout le monde. Un surplace pour Santos et Palmeiras, qui voient leur ambition de titre fortement compromise.
La très bonne opération de la journée se trouve du côté de Porto Alegre, où le Grêmio a sévèrement torpillé Vasco. Diego Souza deux fois, Pinares puis Lucas Silva sur pénalty, Vasco a pris une belle valise (4-0). Celle qui fait mal et qui vous tasse un peu plus dans le Z4. Les hommes de Renato Gaúcho en revanche, entrent dans le G4, comptent sept points de retard sur le leader avec, également, un match de retard, sont en demi-finale de Copa do Brasil et en quarts de Libertadores. Ça va. Sinon ? Sinon Fortaleza et le Corinthians livrent un nul vierge symbolique de la saison du Timão (0-0) ; Fluminense fait le job contre un Athlético Paranaense que l’on pensait remis sur le droit chemin (3-1) ; Ceará poursuit sa jolie saison face à un Bahía qui va devoir se réveiller pour ne pas se mettre en danger (0-2) ; Coritiba perd deux points à domicile, le Red Bull en gagne un, comme quoi tout est relatif (0-0) ; Enfin, Goías rafle le Clássico do Equilibrio contre l’Atlético Goianiense, et se permet d’entrapercevoir l’infime possibilité d’un espoir éventuel de maintien. C’est mince, mais ce n’est pas rien (0-1)
Les buts
Résultats

Classement



