Mercredi 30 novembre 2011

Liedson

Un nul et le Corinthians décrochera le titre national la semaine prochaine. Seule certitude au soir de la 37e journée : seul Vasco peut encore l'en empêcher.

Il était resté muet pendant un mois, en deux matchs, son réveil pourrait avoir offert le titre au Corinthians. Liédson inscrit le seul but du déplacement du Timão à Figueirense et offre une vingt-et-unième victoire à son équipe. Reste désormais à assurer au moins un résultat nul lors de l’ultime journée qui offrira aux supporters du Corinthians un Derby Paulista, l’un des plus grands derbys du monde, les opposant à Palmeiras.

Attention cependant car derrière, Vasco tient le choc. En arrachant un succès à l’Estádio Engenhão face à Fluminense (but de la victoire signé Bernardo à la dernière minute), le Vasco de Juninho assure sa place en Libertadores et peut encore croire au titre. Il faudra pour cela que le Corinthians s’incline la semaine prochaine et que Vasco s’impose chez lui devant Flamengo lors de l’autre Clássico légendaire au Brésil : le Clássico dos Milhões. Le drame de cette ultime journée voudra que le perdant de Vasco Flamengo pourrait perdre plus qu’un simple match : Vasco perdrait le titre alors que Flamengo pourrait se voir souffler sa place en Libertadores. Actuels quatrièmes, les coéquipiers de Ronaldinho ne comptent en effet que trois points d’avance sur Coritiba, l’un de nos outsiders d’avant saison, et le duo Internacional - Figueirense. Un succès du Cori sur le terrain de l’Atlético Paranaense quasi condamné couplé à un succès de l’Inter lors du Gre-Nal  (Grêmio jouera sa place en Sudamericana pour cette occasion dans un duel à distance avec l’Atlético Mineiro de l’ancien bordelais André) ou d’une victoire de Figueirense à Avaí, relégué et donc à une défaite de Flamengo, et le Mengão perdrait sa place en Libertadores.

Dernier point chaud pour la 38e journée : le maintien. Le choc Ceará Cruzeiro s’étant soldé par un nul, tout reste à faire. Cruzeiro demeure premier non relégable mais ne compte qu’un point d’avance sur Ceará, deux sur l’Atlético Paranaense. La Raposa reste en grand danger. Si Ceará se déplacera à Bahia et que l’Atlético Paranaense jouera un Coritiba qui vise la LIbertadores, Cruzeiro accueillera l’Atlético Mineiro qui vise la Sudamericana. Oui, la 38e journée brésilienne sera chaude.

Les résultats :

Palmeiras 1 – 0 São Paulo

Santos 1 – 1 Bahia

Flamengo 1 – 0 Internacional

Fluminense 1 – 2 Vasco da Gama

Grêmio 2 – 2 Atlético GO

Atlético Mineiro 4 – 0 Botafogo

Figueirense 0 – 1 Corinthians

Coritiba 1 – 0 Avaí

América Mineiro 2 – 1 Atlético PR

Ceará 2 – 2 Cruzeiro

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

{youtube}LYCf8qaUDtg{/youtube}
{youtube}4BAguio_hFQ{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.