Mercredi 16 novembre 2011

Vasco

Pas de trêve internationale au Brésil. Alors que la 35e journée débute ce soir, le week-end dernier pourrait avoir permis d’y voir plus clair quant à la course au titre.

A quatre journées de la fin tout échec peut être décisif dans la course au titre, c’est une évidence. En s’inclinant chez lui devant l’América Mineiro, Fluminense pourrait avoir parfaitement illustré cette affirmation. De même, Flamengo, qui décidément n’avance plus, tombe à Coritiba et abandonne quasiment tout espoir de titre. Dernière victime de la 34e journée, le Fogão.

En s’inclinant à Vasco lors de l’affiche de la journée (défaite 2-0), Botafogo se retrouve exclu des places qualificatives pour la prochaine Libertadores mais surtout à six longueurs de son bourreau du jour. La dynamique actuelle (4 défaites lors des 5 derniers matchs) n’incite pas vraiment à l’espoir.

Flamengo, Botafogo à six points, Fluminense à cinq, Vasco savoure son avance en tête du classement mais est encore bien loin de s’imaginer célébrer un titre qui fuit le club depuis 11 ans (notez qu’à l’époque, Vasco réalisait le doublé Championnat – Copa Sudamericana et cette saison, Vasco est actuellement second à égalité de points et demi-finaliste de la Sudamericana). Car Vasco partage son fauteuil avec l’autre grand gagnant du week-end : les Corinthians. Le Timão plie l’affaire Atlético Paranaense dès la 5e minute du match et reste leader. Reste un dernier grain de sable nommé Figueirense.

Le club dirigé par l’ancien champion du monde passé par le Bayern, Jorginho, enchaîne six succès de rang et revient à six longueurs des deux leaders avant de défier Flamengo et à deux journées de jouer le Timão. Tout espoir reste donc encore permis même si la 35e journée pourrait décanter la situation.

La course à la Sudamericana semble également se décanter avec les qualifications quasi-assurées pour Santos et Coritiba, qui doublent l’Inter et peuvent même encore espérer décrocher une place en Libertadores (5 points de retard sur le troisième). Palmeiras semble en revanche quitter cette lutte après un nouveau match sans victoire, le neuvième. Enfin, en queue de classement, Cruzeiro écarte l’Internacional et s’extirpe momentanément de la zone de relégation.

Les résultats :

São Paulo 2 – 0 Avaí

Fluminense 1 – 2 América Mineiro

Figueirense 2 – 1 Atlético Mineiro

Corinthians 2 – 1 Atlético PR

Ceará 2 – 3 Santos

Coritiba 2 – 0 Flamengo

Grêmio 2 – 2 Palmeiras

Vasco da Gama 2 – 0 Botafogo

Cruzeiro 1 – 0 Internacional

Atlético GO 0 – 1 Bahia

Le classement :

L’ensemble des buts en video :

{youtube}Yu-4lpxOhNQ{/youtube}
{youtube}adYZi617ehc{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.