La cinquième journée voit s’installer en tête du championnat un trio surprise, suivis de près par les favoris du Brasileirão.

bandeaubielsa

L’Athletico Paranaense réussit la passe de quatre en s’imposant à domicile face à l’Atlético-GO, autre bonne surprise de ce début de championnat. Mené au score, le Furacão est parvenu à décrocher une victoire qui lui permet de prendre la tête du championnat, malgré un match de retard. Fortaleza suit à un point derrière, après son match nul face à Fluminense, autre équipe encore invaincue dans le championnat. Le 3-5-2 de Juan Pablo Vojvoda, disciple de Marcelo Bielsa et passé par La Calera, est efficace, et Fortaleza peut rêver d’une très belle saison. Le trio de tête est complété par Red Bull Bragantino, qui évolue pourtant sans sa star, Claudinho, meilleur joueur du dernier Brasileirão et appelé en sélection olympique. Red Bull Bragantino a créé la surprise au Maracanã en battant Flamengo dans un match à rebondissements, avec notamment le golaço d’Aderlan et un but à la dernière minute de Chrigor. Dans la suite du G-6, on retrouve des favoris, Palmeiras, Fluminense et l’Atlético Mineiro. Palmeiras s’est imposé de justesse face à l’América, avec un doublé de Willian et un penalty arrêté par Jaílson. De son côté, après sa victoire sur l’Internacional, l’Atlético Mineiro a dû se contenter d’un match nul face à Chapecoense.

Bahia s’accroche à sa septième place après un 0-0 pauvre en occasions contre le Corinthians alors que Santos donne une leçon à São Paulo FC, l’ancien club de Fernando Diniz. Flamengo est dixième seulement, avec il est vrai deux matchs de moins. Au Maracanã, sans quatre titulaires qui disputent la Copa América et Pedro, qui se remet de la COVID-19, Flamengo s’est incliné 3-2 face au Red Bull Bragantino malgré un doublé de Rodrigo Muniz, dont une somptueuse bicyclette. L’Internacional et Ceará se partagent les points et restent donc dans la deuxième partie de tableau. Malgré un penalty une nouvelle fois parfaitement tiré par Edenílson, l’Internacional peine à engranger des points en ce début de Brasileirão et a rappelé son ancien entraîneur, l’Uruguayen Diego Aguirre, demi-finaliste de la Copa Libertadores 2015 avec le club colorado.

Grâce à sa victoire sur la plus petite des marges face à Sport, Juventude pointe à la quatorzième place et est le promu le mieux classé, laissant derrière lui Chapecoense, Cuiabá et l’América Mineiro. Dans le Z-4, on retrouve deux favoris, un São Paulo pourtant brillant dans le championnat paulista mais décimé par les blessures, et Grêmio, également vainqueur du championnat d’État et qui a perdu ses trois matchs disputés jusqu’ici, à chaque fois par un but d’écart.

Les plus beaux buts

brej5r

brej5c

Crédit photo : Heuler Andrey Imago Images/Action Plus

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.