Les leaders du championnat ont répondu présent lors de cette journée, tout comme Flamengo, qui s’impose largement pour la première de Renato Gaúcho à la tête de l’équipe dans ce Brasileirão.

bandeaubielsa

La douzième journée du Brasileirão s’ouvre avec le déplacement de l’une des surprises de ce début de championnat, Fortaleza, sur le terrain du São Paulo FC pour un duel d’entraîneurs argentins entre Juan Pablo Vojvoda pour Fortalea et Hernán Crespo pour São Paulo. Fortaleza enchaîne un troisième succès consécutif et fait subir à São Paulo un nouveau coup d’arrêt après deux victoires de suite, ses deux seuls succès dans le Brasileirão pour l’instant. L’Athlético-PR, autre bonne surprise du début de saison, confirme ses difficultés récentes avec une défaite contre Ceará, Wendson marquant en toute fin de match le seul but de la rencontre. Ceará fait un bond de quatre places au classement et revient à deux points de son adversaire du jour.

L’Atlético-MG enchaîne un cinquième succès de suite dans le Brasileirão, cette fois face au Corinthians. Mené 1-0 à l’Arena Corinthians, le Galo a finalement arraché la victoire grâce à un doublé d’Hulk, d’abord sur coup franc puis sur une jolie frappe croisée pied droit. Hulk en est désormais à quatre buts et cinq passes décisives dans le championnat, de quoi pousser certaines voix au Brésil à demander son retour en Seleção. L’Atlético Mineiro reste à trois points du leader Palmeiras, qui a remporté ses six derniers matchs du championnat. Dans un match qui marquait le retour parmi les titulaires de Dudu, vainqueur à deux reprises du Brasileirão avec Palmeiras et transféré à Al-Duhail en 2020, Palmeiras s’impose facilement sur le terrain de l’Atlético-GO, avec notamment un nouveau but de Gustavo Scarpa, également meilleur passeur du championnat.

Autre victoire à l’extérieur, celle de Grêmio, sur le terrain de Fluminense, grâce à un penalty en fin de match de Pinares. Grêmio, plus solide défensivement depuis le retour de Luiz Felipe Scolari à la direction de l’équipe, signe enfin un premier succès dans le championnat et quitte la dernière place du classement, occupée désormais par Chapecoense. Défait à domicile par un autre relégable, Cuiabá, la Chape n’a toujours pas gagné dans le Brasileirão.

Autre succès à l’extérieur, avec cette fois une goleada, celui de Flamengo contre Bahia pour la première de Renato Gaúcho dans le Brasileirão à la tête de Flamengo. Après un premier match en Copa Libertadores, avec une victoire contre Defensa y Justicia dans un match décevant en termes de contenu, Flamengo a cette fois brillé, notamment Gabigol, qui débutait lui aussi dans le Brasileirão 2021. L’international brésilien, en difficulté lors de la Copa América, signe un magnifique triplé avant de céder sa place à Pedro, qui s’est offert un golaço peu après son entrée en jeu. Vitinho porte le score à 5-0 et Flamengo fait son entrée dans le G-6, avec deux matchs en retard.

De son côté, l’Internacional décroche enfin une victoire à domicile dans le Brasileirão, en battant le voisin Juventude sur le score de 1-0. Même score entre Sport et l’América Mineiro, Sport obtient ainsi la septième victoire à l’extérieur de la journée et quitte la zone de relégation au détriment de son adversaire du jour. Enfin, le Red Bull Bragantino est le seul club du G-4 à ne pas s’être imposé lors de cette journée. Le Massa Bruta a mené deux fois au score, mais cède finalement le match nul dans les arrêts de jeu face à Santos.

Prochaine journée ce week-end, où le leader Palmeiras accueille Fluminense. De son côté, l’Atlético Mineiro reçoit Bahia dimanche à 16 heures, la journée sera suivie d’un choc entre Flamengo et São Paulo ainsi que d’un duel du G-4 entre Fortaleza et le Red Bull Bragantino.

Les plus beaux buts

braj12r

brej12c

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.