L’Atlético Mineiro poursuit sa domination, sauvé par son dernier arrivant, Palmeiras s’accroche et Flamengo cartonne. Retour sur le week-end brésilien.

bandeaubielsa

La dix-huitième journée s’ouvre avec la réception de la lanterne rouge, Chapecoense, par l’avant-dernier, Sport. Le 0-0 final ne fait donc les affaires de personne, surtout pas de la Chape, qui n’a pas gagné le moindre match dans le championnat, à une journée de la fin de la phase aller. Flamengo se déplaçait de son côté au Vila Belmiro pour des retrouvailles entre Gabigol et son club formateur de Santos. Chahuté par des invités de Santos en première mi-temps, Gabigol répond en seconde période par un triplé, profitant des différents cadeaux, de l’arbitre avec un penalty généreusement accordé, puis de la défense santista, particulièrement dépassée. En fin de rencontre, Andreas Pereira, prêté par Manchester United, réussit ses débuts avec Flamengo en inscrivant le but du 4-0.

Les deux rivaux de São Paulo, Palmeiras et le Corinthians, s’imposent tous deux par un but d’écart. Le Verdão inflige à l’Athlético-PR une cinquième défaite consécutive alors que le Timão profite d’un but de Jô pour s’imposer sur le terrain d’un Grêmio branché sur courant alternatif et toujours relégable. Le Corinthians signe un troisième succès de rang et profite d’un mercato XXL pour nourrir de plus grandes ambitions. Le Timão a en effet signé Renato Augusto, Giuliano, Róger Guedes et Willian ! L’América Mineiro s’offre Ceará à domicile grâce à un doublé de Fabrício, précipitant la démission de Guto Ferreira à la tête de Ceará malgré une huitième place au classement. Le Vozão a d’ores et déjà fait appel à Tiago Nunes pour le remplacer. De son côté, São Paulo pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 84e minute grâce à un penalty de Reinaldo, mais cède finalement le match nul dans les arrêts de jeu.

Match nul également entre le quatrième Bragantino et le leader, l’Atlético Mineiro. Comme face à Fluminense, le Galo concède l’ouverture du score avant d’égaliser grâce à deux entrants en jeu, Eduardo Sasha servant cette fois Diego Costa pour le but du 1-1. Le Brésilien naturalisé espagnol marque donc son premier but avec l’Atlético Mineiro dès son premier match et confirme l’incroyable potentiel offensif des hommes de Guga. Autre match nul, sans but cette fois, celui entre l’Atlético-GO et l’Internacional, alors que Fluminense retrouve la joie de la victoire, 2-0 face à Bahia, après un point pris seulement sur les cinq derniers matchs. Bahia n’a de son côté pris que quatre points sur les dix derniers matchs et se maintient en dehors du Z-4 seulement grâce à une victoire de plus que l’América Mineiro, qui compte également dix-huit points. Enfin, Fortaleza partage les points avec Cuiabá, ne parvenant pas à marquer au Castelão, une première cette saison dans le Brasileirão.

La prochaine journée s’étendra du samedi 4 au mardi 7 septembre, avec seulement cinq matchs en raison des éliminatoires de la Coupe du Monde. À suivre, deux matchs intéressants, entre Bahia et Fortaleza d’une part, et Cuiabá et Santos de l’autre, alors que le Corinthians recevra le Juventude.

Le top but

 

brej18r

brej18c

Photo : Pedro Souza / Atlético Mineiro

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.