À dix journées de la fin, l’Atlético Mineiro creuse encore l’écart au classement et se rapproche d’un titre qu’il n’a pas remporté depuis 1971.

bandeaubielsa

La vingt-huitième journée s’ouvre avec la nouvelle défaite d’un géant, Santos. Peu aidé par l’expulsion de Jean Mota en fin de première mi-temps, une minute seulement après son entrée en jeu, le Peixe s’est incliné 2-0 à domicile face à l’América Mineiro. Avec une seule victoire sur les treize derniers matchs, Santos, qui n’a jamais été rétrogradé, n’en finit plus de décevoir et fait son entrée dans la zone de relégation.

Après un partage des points avec un match nul et vierge entre Juventude et Ceará, Flamengo n’avait pas le droit à l’erreur face au rival Fluminense pour continuer de croire au titre. Avec une équipe remaniée en raison de nombreux blessés, Flamengo s’est fait surprendre par un doublé de John Kennedy, dix-neuf ans et déjà brillant lors des Fla-Flu des catégories de jeunes. Flamengo n’a remporté qu’un seul des six clássicos face à Fluminense en 2021 et a certainement dit adieu au titre. D’autant que le leader, l’Atlético Mineiro, continue en effet de dominer le championnat, malgré une alerte en tout début de match contre Cuiabá, avec un but contre son camp de Nathan Silva à la suite d’une mésentente avec son gardien Everson. Le Galo ne met que deux minutes à réagir et égalise grâce à Hulk, avant de prendre l’avantage au score en fin de première mi-temps. Le score n’évolue plus ensuite, l’Atlético Mineiro reprend sa marche en avant après une défaite surprise contre l’Atlético-GO et file vers le titre. Autre équipe qui profite du faux-pas de Flamengo, Fortaleza, qui s’impose facilement à domicile face à l’Athlético Paranaense, qui avait de son côté fait tourner l’effectif avant la demi-finale retour de Coupe du Brésil, justement contre Flamengo.

Autre victoire facile, celle de Bahia face à la lanterne rouge Chapecoense. Le meilleur buteur du championnat, Gilberto, n’a besoin que d’une minute pour ouvrir le score et Bahia s’offre finalement un succès tranquille sur le score de 3-0. Rogério Ceni connaît de son côté sa première défaite depuis son retour à São Paulo, Luan Cândido marquant le seul but de la rencontre pour le Red Bull Bragantino. Le choc entre l’Internacional et le Corinthians se termine sur un match nul 2-2, arraché par l’Inter dans les arrêts de jeu grâce à un but de Gustavo Maia, entré en cours de match. Grêmio a dominé le match sur le terrain de l’Atlético-GO, mais se fait punir sur des erreurs défensives et reste dans le Z-4. Enfin, Palmeiras retrouve la deuxième place qu’il a longtemps occupée grâce à un succès 2-1 sur Sport, un score qui aurait pu être plus large, le Verdão ayant tiré trente-six fois au but au cours du match !

Le milieu de semaine sera consacré aux demi-finales retour de la Coupe du Brésil. Le Brasileirão reprendra ce week-end avec quelques affiches comme Grêmio - Palmeiras et São Paulo - Internacional, mais surtout le choc qui pourrait définir le championnat, Flamengo recevant l’Atlético Mineiro samedi à minuit.

Les buts

Résultats

brej28r

Classement

brej28c

 

Photo : Estadao Conteudo / Icon Sport

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.