À huit journées de la fin, l’Atlético Mineiro est pratiquement déjà champion alors qu’en bas du classement, la relégation se rapproche pour Grêmio.

bandeaubielsa

La trentième journée débute par trois victoires à domicile 1-0, par trois candidats à la Libertadores. Cantillo entre en jeu et sauve le Corinthians en fin de match, face à Fortaleza. Victoire également dans les derniers instants de Fluminense sur le relégable Sport grâce à un but de la tête de David Braz, monté aux avants postes. Entre le Corinthians et Fluminense, on retrouve à la septième place l’Internacional, qui se paie le rival Grêmio, Taison marquant le seul but du match. Grêmio compte neuf points de retard sur le premier non-relégable et il faudrait désormais un miracle pour se sauver. Un miracle auquel ne croit pas Patrick, joueur de l’Internacional, qui a brandi un cercueil en carton à la fin du match pour signifier la mort de Grêmio, provoquant une nouvelle bagarre générale et son expulsion, ainsi que celle de Bruno Cortez, défenseur du Grêmio.

Autre clássico, celui de la saudade entre Santos et Palmeiras. Une saudade plus forte pour Santos, qui a eu la maîtrise du ballon, sans savoir vraiment quoi en faire, et qui se fait piéger par Rony, qui marque juste après un premier but refusé. Raphael Veiga ajoute un golaço et Palmeiras s’accroche solidement à sa place de dauphin. Difficile en revanche pour le Verdão d’espérer mieux, tant l’Atlético Mineiro est en mode rouleau compresseur. Dans le dernier clássico de la journée, le Galo bat l’América Mineiro sur la plus petite des marges et maintient ses dix points d’avance au classement, à huit journées de la fin.

Deux autres victoires 1-0 à domicile, la précieuse de Bahia face à São Paulo dans la course au maintien alors que Ceará dispose de Cuiabá et revient à hauteur de son adversaire du jour au classement, les deux équipes pouvant toujours rêver de pré-Libertadores. Dans une répétition de la finale de la Copa Sudamericana, l’Athletico Paranaense s’impose sur le terrain de Red Bull Bragantino et envoie un message avant la revanche dans dix jours, au Centenario. Enfin, Flamengo n’en finit plus des contre-performances, avec cette fois un match nul cédé face à la lanterne rouge, Chapecoense, qui a gagné un seul match au cours du championnat. Flamengo a désormais onze points de retard sur l’Atlético Mineiro et le match en retard ne devrait pas changer grand-chose, le rêve d’un tricampeonato consécutif semble bien s’être envolé.

Suite du championnat dès ce soir avec Grêmio – Fluminense alors que l’Atlético Mineiro reçoit le Corinthians pour faire un pas de plus vers le titre.

Les buts

Résultats

brej30r

Classement

brej30c

 

Photo : 2021 Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.