Jeudi 06 octobre 2011

Fluminense

Si le week-end dernier était explosif avec plusieurs chocs au sommet, celui qui s’annonce le sera encore plus : Flamengo et Fluminense se retrouveront pour jouer le titre.

27e journée de feu au Brésil avec trois énormes duels qui s’annonçaient comme autant de tournants dans la course au titre.

Premier choc, Fluminense accueillait Santos pour décider si le Flu allait encore pouvoir espérer conserver sa couronne. Réduit à dix dans les derniers instants, rejoint par Santos à une minute du terme de la rencontre, Fluminense réalise la grosse opération de la semaine en arrachant la victoire sur un but signé Márcio Rozário dans les dernières secondes de la partie. Conséquence, les rêves de titre s’envolent pour la bande à Neymar, d’autant qu’en match en retard de la 11e journée disputé la nuit dernière, le Peixe est tombé à Grêmio. Autre conséquence, Fluminense se replace en embuscade dans la course au titre. Il est accompagné de son plus grand ennemi : le Flamengo de Ronaldinho. Sorti vainqueur de second choc de la semaine à São Paulo, le Mengão revient à six points du leader. De quoi planter le décor avant le Fla – Flu du week-end prochain qui s’annonce exceptionnel !

Dernier sommet de la 27e journée, l’énorme Vasco Corinthians, opposition directe des deux premiers du Brasileirão. Soldé par un résultat nul, la partie fige les positions et aura pu profiter à Botafogo. Malheureusement pour lui, le Fogão est tombé sur le terrain de l’Atlético Goianiense et reste ancré à la quatrième place, à cinq points du leader. Au final, les six premiers du classement se tiennent désormais en six points et bien malin celui qui pourra prévoir le futur champion à 11 journées de la fin.

Derrière la lutte pour le titre, la bataille pour la Sudamericana fait rage. Grand vainqueur du moment, Grêmio s’offre une double victoire (devant Cruzeiro et Santos (sur un but de Brandão) et se replace au milieu d’un peloton dont Santos commence à s’éloigner. Plus grave, la situation de Cruzeiro inquiète. Avec aucune victoire lors des neuf derniers matchs, Cruzeiro ne compte plus que trois petits points d’avance sur le premier relégable et après avoir nommé son quatrième entraîneur de la saison la semaine passée (Vágner Mancini, tout juste viré de Ceará, succédant à Emerson Ávila viré une semaine après avoir pris la place de Joel Santana qui lui-même avait succédé de Cuca), pourrait bien franchir la ligne rouge après avoir concédé le nul chez lui devant São Paulo en ouverture de la 28e journée.

Les résultats :

Palmeiras 1 - 1 América Mineiro

Fluminense 3 - 2 Santos

Bahia 3 - 2 Avaí

São Paulo 1 - 2 Flamengo

Vasco da Gama 2 - 2 Corinthians

Atlético Mineiro 1 - 1 Ceará

Figueirense 0 - 0 Coritiba

Atlético PR 2 - 0 Internacional

Grêmio 2 - 0 Cruzeiro

Atlético GO 2 - 0 Botafogo

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

{youtube}iFuJO-K2Hb4{/youtube}
{youtube}2R8Ts1P-0S8{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.