L’Atlético Mineiro s’impose en virada et rejoint en tête du classement Palmeiras et le Corinthians alors que Flamengo s’offre le Fla-Flu, également en virada.

bandeauprimeira

La huitième journée débute avec un match nul entre Goiás et le Red Bull Bragantino, où chaque équipe a eu sa mi-temps. Le Red Bull Bragantino enregistre son quatrième match nul en huit matchs et est bien loin de son niveau de l’an dernier, pointant désormais à la quatrième place. Au Morumbi, Jonathan Calleri ouvre le score en début de rencontre et marque son huitième but dans le Brasileirão, mais Ceará obtient finalement le point du match nul, insuffisant cependant pour sortir de la zone de relégation. Le dernier match du samedi, entre Fortaleza et Juventude, se termine également sur un résultat nul, et le Tricolor do Leão court toujours après un premier succès dans le championnat.

Dans le Clássico da Saudade, Palmeiras repart de Vila Belmiro avec la victoire malgré le premier penalty raté de Raphael Veiga pour le Verdão après vingt-quatre réussites (vingt-deux penalties et deux tirs au but). Le défenseur central Gustavo Gómez joue les sauveurs en fin de match et Palmeiras prend la tête du classement grâce à ce succès. Le match entre deux bonnes surprises de ce début de Brasileirão, Coritiba et Botafogo, se termine également sur un 1-0, Igor Paixão marquant d’un joli enchaînement en dribblant le gardien. Coritiba obtient une quatrième victoire en quatre matchs à domicile alors que Luís Castro connaît sa première défaite à la tête du Botafogo.

Au Maracanã, devant 57 919 personnes pour le Fla-Flu, Cano surprend Flamengo et ouvre le score en début de rencontre. Fluminense espère un sixième Fla-Flu consécutif sans défaite, mais Flamengo s’impose en virada grâce à deux joueurs contestés par les supporters : Andreas Pereira, auteur d’un but et d’une passe décisive, et le gardien Hugo, qui réalise cinq parades déterminantes. Grâce à ce succès, Flamengo fait un bond de six places au classement et se rapproche à trois points du trio de tête, composé notamment de Palmeiras et de l’ancien leader, le Corinthians, qui obtient le match nul en fin de match contre l’America Mineiro.

Entre Palmeiras et le Corinthians, on retrouve l’Atlético Mineiro, qui concède pourtant l’ouverture du score au Mineirão face à Avaí. Après une touche litigieuse de Mariano qui a beaucoup fait parler, Hulk récupère le ballon et trouve la lucarne opposée. Un golaço suivi du but de la virada d’Eduardo Sasha, qui permet donc au Galo de rejoindre les deux paulistes en tête du championnat avec quinze points, total relativement faible pour un leader après huit journées.

L’Atlético Paranaense s’impose 1-0 sur le terrain de Cuiabá, grâce à un but de Vitor Roque, qui à dix-sept ans et trois mois devient le plus jeune buteur du Furacão dans le Brasileirão après avoir déjà battu des records de précocité avec Cruzeiro. Enfin, l’Internacional ne fait pas mieux qu’un 1-1 à domicile contre le relégable l’Atlético-GO et signe déjà son cinquième match nul dans le championnat.

Ce mercredi, Fortaleza et Ceará, qui ont tous les deux un besoin urgent de points, s’affrontent en match en retard dans le Clássico-Rei avant la neuvième journée ce week-end avec un choc au sommet, le leader Palmeiras recevant son dauphin l’Atlético Mineiro.

Les buts

 

Résultats et classement

brej8

Crédit photo : Pedro Vilela/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.