La phase aller du Brasileirão 2022 s’est achevée ce week-end et a sacré Palmeiras, qui dispose d’une confortable avance sur son dauphin et rival, le Corinthians.

bandeauprimeira

Grâce à une fin de course réussie avec trois victoires sur les trois derniers matchs, Palmeiras remporte la phase aller du championnat brésilien et compte même quatre points d’avance sur le Corinthians. Toujours dirigé par le Portugais Abel Ferreira, le Verdão propose cette saison un jeu plus enthousiasmant que les années précédentes et n’a perdu que deux matchs dans le championnat. Meilleure attaque et meilleure défense du Brasileirão, le double tenant du titre en Libertadores fait désormais office de favori pour remporter un titre qui le fuit depuis 2018.

Autre club pauliste dirigé par un Portugais, le Corinthians de Vítor Pereira, solide deuxième. La profondeur de l’effectif permet à Vítor Pereira de faire face aux passages à vide ou blessures de certains joueurs en gardant un haut niveau de performance. L’arrivée de Yuri Alberto pourrait donner encore plus de force à une équipe qui manquait d’un pur avant-centre et, avec un Cássio retrouvé dans les buts, le Timão peut s’accrocher solidement au G-4. Derrière, on retrouve une surprise, Fluminense. Les hommes de Fernando Diniz pratiquent certainement le plus beau jeu du Brésil, avec comme chef d’orchestre un Ganso qu’on n’avait plus vu à ce niveau depuis longtemps. Avec également un André étincelant au milieu de terrain et un Germán Cano actuel meilleur buteur du Brasileirão avec douze buts, Fluminense peut continuer de surprendre et se mêler à la course au titre.

La dernière place du G-4 est occupée par l’un des favoris du début de saison et tenant du titre, l’Atlético Mineiro. Le Galo n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers matchs du championnat et a été éliminé de la Coupe du Brésil, ce qui a finalement coûté sa place à l’entraîneur Turco Mohamed. Cuca, vainqueur du dernier Brasileirão, est sorti de son année sabbatique pour reprendre en main une équipe qui doit également retrouver Hulk, qui n’a marqué qu’un seul but sur ses sept derniers matchs en championnat. Dans le G-6, on retrouve l’Athletico Paranaense, qui peut largement se satisfaire de sa phase aller, et un autre favori en début de saison, Flamengo. Après un jeu décevant sous la direction d’un autre Portugais, Paulo Sousa, Flamengo a repris sa marche en avant avec l’arrivée de Dorival Júnior, qui aligne en attaque un duo Pedro – Gabigol complémentaire. Le club carioca a gagné huit de ses neuf derniers matchs toutes compétitions confondues, s’appuyant sur un Arrascaeta en grande forme et meilleur passeur du championnat, mais compte déjà neuf points de retard sur Palmeiras et ne doit plus perdre de temps s’il veut revenir dans la course au titre.

Parmi les équipes virtuellement qualifiées en Copa Sudamericana, on retrouve l’Internacional, suivi de trois clubs paulistes : Bragantino, Santos et São Paulo. Le classement est extrêmement serré et les équipes peuvent encore se mêler à la lutte pour la Libertadores, notamment São Paulo, avec un Patrick en grande forme sur ces derniers matchs et un Calleri qui a retrouvé le chemin des filets après une période de disette, ou Santos, qui s’appuie toujours sur la jeunesse, avec notamment Ângelo et Marcos Leonardo. En deuxième partie de tableau mais également qualifiés pour la Sudamericana, Botafogo, qui fait un retour dans l’élite intéressant, et Ceará, qui manque encore de régularité mais est capable de gêner les gros, comme en témoignent les victoires contre Palmeiras et le Corinthians ou les matchs nuls contre l’Atlético Mineiro et Flamengo.

Le ventre mou est composé pour l’instant de quatre clubs, en attendant des victoires brésiliennes en coupes continentales qui pourraient qualifier des clubs supplémentaires en Copa Sudamericana. On retrouve après la première phase Coritiba, Goiás, l’América Mineiro et Avaí. Trois promus donc et l’América Mineiro, dont la baisse de régime était attendue après la qualification en Copa Libertadores. Ces clubs s’appuient sur des buteurs, notamment Pedro Raul à Goiás et Bisolli à Avaí, afin de rester pour l’instant en dehors de la zone de relégation.

Cuiabá est le premier relégable et malgré un effectif intéressant, semble un peu juste cette saison pour prétendre à mieux qu’une lutte pour le maintien. L’Atlético-GO a de son côté plongé dans le bas du classement et reste sur cinq défaites consécutives en championnat alors que Juventude semble être un candidat désigné à la relégation. On serait moins catégorique sur Fortaleza, actuel bon dernier, qui souffre du parcours en Libertadores, mais aussi un manque de réalisme et une fâcheuse habitude de prendre des buts en fin de match : Fortaleza a déjà connu cinq défaites dans le Brasileirão en encaissant un but dans les cinq dernières minutes ! Avec un effectif de qualité, le Leão peut se sauver mais va devoir produire un contenu supérieur sur cette deuxième partie de saison.

La vingtième journée reprend les affiches de la première journée et se joue ce week-end, avec en ouverture samedi à 21h30 un duel entre Ceará et Palmeiras alors que le Corinthians reçoit Botafogo à minuit.

Les buts de la 19e journée

Résultats et classement

brej19

Photo : Alexandre Schneider/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.