L’Internacional peut encore croire au titre après le match nul de Palmeiras alors que le week-end a été marquée par des faits de violence dans les stades brésiliens.

bandeauprimeira

La 32e journée du Brasileirão commence par un non-match, puisque le Tribunal de la Justice sportive (STJD) a accepté la demande du Corinthians et a ordonné le report du match l’opposant à Goiás. La décision intervient après l’interdiction par le Ministère public de l’État de Goiás des supporters du Corinthians en raison de bagarres entre les deux torcidas lors du match aller. La nouvelle date du match n’a pas été communiquée, mais le match devrait bien se jouer avec les supporters du Corinthians au principe de l’équité sportive. L’autre finaliste de la Coupe du Brésil, Flamengo, aligne son équipe réserve pour le match face à l’Atlético Mineiro, pas de quoi empêcher de repartir avec la victoire puisque Everton Cebolinha marque le seul but du match. Dans le même temps, Fortaleza s’impose sur le terrain de l’América Mineiro grâce à un doublé de Thiago Galhardo.

Le large leader du championnat, Palmeiras, partage les points lors du Choque Rei contre São Paulo. Le club tricolor a pourtant évolué toute une mi-temps à dix, et même à neuf en fin de match avec l’expulsion de Lucas Beraldo, qui retient par le maillot Endrick sur sa seule opportunité de la rencontre. L’Internacional en profite et revient à huit points en s’imposant sur le terrain du Botafogo sur la plus petite des marges. L’Inter n’a plus perdu depuis onze matchs dans le championnat et s’offre un dernier espoir pour le titre. Malgré l’écart de huit points et un Palmeiras qui n’a perdu que deux matchs cette saison, le club colorado y croit encore, recevant lors de l’ultime journée Palmeiras.

Dans un match très important pour le maintien, Ceará et Cuiabá se quittent sur un match nul, mais surtout sur une bagarre entre les supporters de Ceará eux-mêmes, qui ont ensuite envahi le terrain, occasionnant la fin précipitée du match. Des scènes lamentables, auxquelles viennent s’ajouter celles du match entre Sport Recife et Vasco en Série B, où des supporters de Sport ont également envahi la pelouse en tentant de s’en prendre aux joueurs de Vasco.

Football enfin, la large victoire de Fluminense sur le terrain d’Avaí avec notamment le dix-huitième but en championnat de Cano alors que l’Athletico Paranaense remporte le clássico contre Coritiba grâce à un but en fin de match d’Alex Santana. En clôture de la journée, Santos s’impose 2-0 sur le terrain du Red Bull Bragantino avec notamment un but d’Ângelo, qui n’avait plus marqué depuis huit mois, de quoi permettre au Peixe de croire encore à la Libertadores, avec seulement deux points de retard sur le huitième, l’Atlético Mineiro.

Après la finale de la Coupe du Brésil entre Flamengo et le Corinthians dans la nuit de mercredi à jeudi, le Brasileirão reprend ce week-end avec deux clássicos, Santos recevant le Corinthians alors que se joue au Maracanã le Clássico Vovô entre Botafogo et Fluminense. Palmeiras reçoit de son côté Avaí.

Les buts

Résultats et classement

brej32

Photo : Wagner Meier/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.