Il est des journées qui défient toute raison. La 10e journée du Clausura chilien et ses 31 buts en fait partie : scénarios incroyables, courses poursuites exceptionnelles golazos et géants à la relance, installez-vous et dégustez !

C’est l’histoire d’un week-end du mois de mars qui défie toute raison. La  10e journée du Clausura chilien 2015 était celle du choc des surprises Cobresal et La Calera, elle restera ainsi celle des scénarios de folie.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Matchs fous et golazos

Le ton a été donné par Unión Española et Santiago Wanderers. Collés l’un à l’autre en milieu de tableau, les deux savaient qu’une victoire leur permettrait de se placer au contact des premières places, celles qui offriront une place en Sudamericana 2015. Face au 4-3-3 de José Luis Sierra, Emiliano Astorga opposait le schéma du moment au Chili : l’ultra-offensif 3-4-3. D’entrée de match, les Wanderers acculaient les Hispanos dans leurs 20 mètres et obtenaient un penalty que l’excellent Jorge Luna transformait en deux fois (ayant dû retirer pour cause de joueurs trop nombreux dans la surface). Unión Española répliquait juste avant la pause mais Ferreyra trouvait la barre et Currimilla voyait son but refusé pour un hors-jeu peu évident. Menacés en fin de période, les Wanderers se montraient décidés à tuer le suspense au retour des vestiaires. Un amour de piqué de Luna, une reprise surprise de Cellerino et dès le début du second acte, le break était fait. De quoi assurer les 3 points ? Pas vraiment. Une merveille longue distance de Galdames relançaient des Hispanos qui venaient de se réorganiser (Sierra faisant entrer Mirosevic, Salom et Muñoz coup sur coup). La pression des locaux était forte, le Santa Laura allait pouvoir exulter en fin de rencontre lorsque Diego Scotti, servi par un amour d’ouverture de Currimilla, allait décrocher la lucarne de Viana. 2-2 score final, un nul qui n’arrange personne mais lançait un week-end totalement fou.

Car quelques heures plus tard, l’autre 3-4-3 du championnat, dont les résultats ne sont pas à la hauteur du jeu proposé, provoquant alors le passage à un 4-3-3 plus sécurisant, entrait en piste : le magnifique Palestino de Pablo Guede recevait un O’Higgins invaincu depuis 5 matchs. Souci pour le Tino, d’entrée de partie, O’Higgins se montrait plus en jambe et ouvrait le score par Pablo Calandria, son sixième but du tournoi. Le Tino revenait dans la partie en fin de premier acte mais allait se faire peur d’entrée de seconde période lorsque Pinto, entré à la pause, marquait une deuxième fois pour les Celestes. Le but invalidé pour une légère faute sur Contreras, Palestino prenait alors l’avantage sur un coup de génie de Diego Cháves qui enroulait pour lobber Carranza. La réplique des hommes de Pablo Sánchez ne se faisait pas attendre : Braulio Leal envoyait une demi-volée le long du poteau, 2-2. 88e minute, alors que les deux équipes jouaient à 10, le Tino depuis près d’un quart d’heure (exclusion d’Escudero), les Celestes depuis 2 (exclusion de Lizio), Vargas donnait ce qu’il croyait être le but de la victoire pour les visiteurs mais dans les derniers instants, el Tiburon Renato Ramos arrachait le nul. Palestino n’avance pas, mais ne perd plus.

On pensait avoir vécu toutes les émotions du monde, mais question folie, le meilleur était à venir. Huachipato – Universidad Católica, duel de 4-2-3-1 et de prétendants entre des Acereros en embuscade avec leur match de retard et des Cruzados en course pour le titre. D’entrée on savait que ce match allait basculer dans l’impensable. 28 secondes de jeu et Gutiérrez fusillait Nuñez. 120 secondes plus tard, une merveille de mouvement à trois côté gauche, un centre de Cordero et Rios breakait pour la Católica. Andrés Vilches ramenait immédiatement les siens, moins de 10 minutes et déjà 3 buts. Les Cruzados allaient ensuite réclamer deux penalties pour deux fautes dans la surface, et se faisaient reprendre juste avant la pause sur un magnifique mouvement collectif conclu par Espinosa. 4 buts en une mi-temps, la seconde allait adopter le même tarif. Rios décrochait la lucarne de Nuñez sur coup franc et lançait 5 folles minutes. Folles car quelques instants plus tard, Vilches s’envolait et égalisait d’un superbe retourné. Sur le coup d’envoi, Rios redonnait l’avantage aux siens. Botinelli allait finalement conclure cet incroyable match, la Católica s’impose 5-3 et grimpe à la troisième place.

Les grands reviennent, Cobresal résiste

Devant, le choc du haut de tableau entre Cobresal et La Calera se termine sur un résultat nul 1-1 qui, s’il permet aux Mineros de rester en tête, offre surtout l’occasion à la menace Colo Colo de se faire plus précise. L’Albo signe son retour en punissant l’Universidad de Concepción (3-0 sec) et revient à un point du leader à une semaine du Superclásico tant attendu au pays. La bonne nouvelle dans cette perspective est la victoire de la U sur une merveille de Maxi Rodriguez à Arica face à San Marcos qui relance le Chuncho désormais à cinq points du top 5.

Le suspense s’annonce également intense dans la lutte pour le maintien.  Si la mission de Barnechea s’annonce compliquée mais pas impossible, la victoire d’Antofagata à Ñublense et de Cobreloa relance les deux équipes qui, si elles sont toujours relégables, sont désormais à égalité de points avec Ñublense mais aussi à trois points d’Audax Italiano, quatre de La Calera.

Les buts

Résultats

Classement

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.