
A peine leader, Colo Colo trébuche assez lourdement et voit son éphémère fauteuil de leader repasser à la concurrence. Conséquence, le titre se jouera à quatre.
Première équipe du groupe de tête à ouvrir la 12e journée du Clausura chilien, la Católica rendait visite à Audax Italiano en pleine lutte pour sa survie. Le duel de 4-2-3-1, schéma à la mode au pays ces derniers temps, débutait par une franche domination des Cruzados. Pulgar et Gutiérrez se procuraient les premières situations des visiteurs dans les 20 premières minutes avant que les Floridanos se mettent à exploiter les errements défensifs des hommes de Mario Salas. Valdés, Pol et Carrasco commençaient alors à poser des soucis à l’arrière garde des Cruzados, Fabián Cerda commençait à chauffer les gants et pouvait remercier ses montants. Il ne pouvait rien peu avant la demi-heure lorsqu’il repoussait la frappe de Valdés sur la tête de Pol. La Católica répliquait juste avant la pause sur un amour de mouvement à trois Botinelli – González – Gutiérrez conclu par ce dernier. 1-1 à la pause, tout restait à faire. Le second acte reprenait sur une énorme domination des Cruzados sous la conduite de Botinelli qui aboutissait à l’expulsion de Valdés à 20 minutes de la fin. On pensait alors que la Católica allait finir par être récompensée de sa domination. Il n’en sera rien. A l’image de Llanos, les hommes de Salas pêchaient par maladresse et devaient se contenter du nul, passant même à deux doigts de se faire punir en fin de rencontre sur un contre mené par Carrasco.

La voie semblait donc dégagée pour Colo Colo qui pouvait en profiter pour conserver sa première place et surtout creuser l’écart avec un concurrent direct tout en en éloignant un autre, son visiteur du jour : La Calera. Héctor Tapia pouvait compter sur l’ensemble de son groupe pour recevoir au Monumental l’offensif 4-3-3 d’Ariel Pereyra qui avait beau être à la lutte pour le titre mais n’en restait pas moins surtout engagé dans l’opération survie dans l’élite chilienne. Le match débutait sur un coup de canon signé Juan Manuel Tévez qui fusillait Justo Villar de l’entrée de la surface. Nerveux, les Albos frisaient le rouge à deux reprises avant de se créer une première double vraie occasion par Paredes avant de se faire contrer. Rosales récupérait un ballon plein axe, fixait la défense albo et servait alors Jean Paul Pineda pour le 2-0 qui glaçait le Monumental. Dès le début de seconde période, un nouveau geste d’énervement de Fierro le conduisait aux vestiaires bien avant ses coéquipiers. Paredes ramenait Colo Colo dans le match, les hommes de Tapia se mettaient alors à jouer. Suazo touchait le poteau avant de se blesser, le Rojo attendait son heure. Rosales à la baguette servait Tévez pour le 3-1 et voyait ensuite son centre détourné dans les buts de Villar par Barroso pour le 4-1. C’est sans aucun doute la sensation de la semaine.
Ce résultat replace La Calera à deux points du duo Colo Colo – Católica (avec un match de retard), à quatre points de l’autre grand gagnant de la semaine : Cobresal. Opposés à Concepción dans un des duels de leaders du week-end, les Mineros ont su faire preuve de caractère. Dominant le premier acte mais tombant sur un Muñoz en feu, Cobresal se faisait surprendre sur la première véritable offensive des visiteurs à la demi-heure de jeu. Les Mineros poursuivaient pourtant leur domination. La fin de match était folle. D’abord Cobresal se retrouvait en infériorité numérique après l’exclusion de Salazar puis allait marquer 2 buts en fin de match : un premier de la main d’Ureña, un second sur un penalty quelque peu généreux dans les arrêts de jeu. Les Mineros reprennent ainsi leur fauteuil de leader une semaine après l’avoir perdu, le titre se jouera à quatre, la prochaine journée offrant un bouillant Colo Colo – Cobresal.

Loin derrière la 12e journée était celle du duel des engagés en Libertadores entre Palestino et U de Chile. Une fois encore la sensation Palestino a été trahie par ses carences défensives. Douzième minute, Guzmán Pereira récupère un ballon plein axe à 20m et file au but, 1-0 U de Chile. Juste avant la pause, Canales délivre une merveille de coup-franc dans la lucarne de Melo, 2-0. Le Tino allait alors pousser, se procurant plusieurs situations claires de jeu mais une passe en retrait de Farías permettait à Canales de tuer le match. La U s’impose 3-1 à quinze jours du Clásico universitario, prochaine journée du Clausura. Palestino se retrouve quant à lui ancrée en queue de classement, juste devant Barnechea dont le séjour en première division semble voué à prendre fin d’ici quelques semaines.
Les buts
Résultats
Classement



