
Après quelques semaines de Copa Chile, le championnat est de retour au Chili avec un Apertura resserré qui devrait voir les habituels favoris chercher à redorer leur blason.
Nous avions quitté la Primera Division chilienne sur le titre historique de Cobresal (voir Chili - Clausura 2015 : Cobresal dans l'histoire) et la descente, toute aussi historique de Cobreloa (voir Chili - Clausura 2015 : descente et espoirs), alors que les équipes du pays ont retrouvé le rythme à travers la Copa Chile, le Torneo Apertura ouvre ses portes. Grande nouveauté de l’édition 2015/2016, l’élite chilienne resserre les rangs. S’il y a bien eu trois descentes la saison dernière, seul San Luis, champion de Primera B, est monté, la Primera Division passant ainsi de 18 à 16 clubs (la B de 14 à 16).
Guide des surnoms
Pour les petits nouveaux, voici les surnoms des 16 clubs de l'élite chilienne. A vos carnets !
- Audax Italiano : los Tanos
- Cobresal : los Mineros
- Colo-Colo : el Cacique
- Deportes Antofagasta : los Pumas
- Deportes Iquique : los Dragones Celestes
- Huachipato : los Acereros
- O’Higgins : la Celeste
- Palestino : los Árabes
- San Luis : los Canarios
- San Marcos de Arica : el Santo
- Santiago Wanderers : los Caturros
- Unión Española : los Hispanos
- Unión La Calera : los Cementeros
- Universidad Católica : los Cruzados
- Universidad de Chile : la ‘U’
- Universidad de Concepción : el Campanil

Les gros bras se renforcent, les « petit » résistent
Comme toute trêve sud-américaine, l’intersaison aura été une nouvelle fois marquée par quelques vastes opérations de renouvellement d’effectifs. La U rappelle deux joueurs qui ont marqué son histoire récente, l’argentin Matías Rodríguez, ancien de l’époque Sampa, et Patricio Rubio, auteur d’une saison 2013/2014 remarquable avec le Chuncho (29 buts en 62 matchs) mais surtout réussi à attirer l’une des révélations de la saison dernière, Leonardo Valencia. Du côté de Colo-Colo, la mauvaise nouvelle est la fin du cycle d’Héctor Tapia, désormais remplacé par José Luis Sierra avec, dans la foulée, plusieurs mouvements de joueurs : Claudio Maldonado, Christian Vilches ou encore Felipe Flores s’en vont et on suivra avec attention les arrivées de Paulo Díaz et de la machine à but Andrés Vilches, auteur d’une excellente saison avec Huachipato (21 buts en 27 matchs disputés dont 5 en Sudamericana qui lui ont permis d’être couronné meilleur buteur de l’épreuve). Du côté de la Católica, Mario Salas mise sur la continuité en effectuant que quelques retouches sans pour autant bouleverser son effectif. Après l’excellent tournoi des Cruzados, l’heure est à la confirmation.

Derrière les trois habituels géants du championnat, plusieurs équipes peuvent venir se mêler à la lutte pour le titre. Sensation de la dernière temporada, Palestino s’était vu promettre le pire avec un pillage sans précédent. Si le Tino a bien perdu quelques joueurs importants (Lanaro, Díaz, Valencia ou encore Renato Ramos), son meilleur coup restera sans aucun doute d’avoir réussi à conserver Pablo Guede sur son banc. En attirant quelques joueurs intéressants comme les prometteurs Cristián Álvarez, prêté par Boca, et Nicolás Maturana, ancien grand espoir de la U ou l’expérimenté Enzo Gutiérrez, venu pour relancer sa soif de buts, Palestino pourrait une nouvelle fois venir jouer les troubles fête. Il pourrait en être de même pour l’Universidad de Concepción de l’expérimenté Waldo Ponce, vainqueur de la dernière Copa Chile et dont la stabilité pourrait être un atout ou pour Audax Italiano renforcé par les arrivées de deux champions Nicolás Peric et Juan Pablo Miño.
Restent les interrogations, à commencer par le champion sortant Cobresal. Suite au départ de Dalcio Giovagnoli, les Mineros ont subi une pluie de départs (Peric et Miño donc mais citons aussi Donoso, leur buteur) et se voient désormais obligés de reconstruire, donnant les clés du camion à Arturo Norambuena dont ce sera la première expérience en solitaire après quelques saisons passées sur le banc de The Strongest aux côtés de Néstor Craviotto. Autre interrogation, le nouvel Unión Española qui voit le cycle José Luis Sierra prendre fin après 5 ans passés sur le banc, un titre de champion et une Supercoupe du Chili. La confiance est donnée désormais à Fernando Vergara auteur d’un excellent Clausura avec San Marcos qu’il a conduit jusqu’à la finale de la Liguilla pré-Libertadores (voir Chili – Clausura 2015 : renversant !).
Impossible enfin de ne pas conclure cette présentation par le retour d’une icône au pays. Après plusieurs saisons passées en Europe et plusieurs titres glanés en Italie et en Angleterre, David Pizarro profite du titre suprême décroché avec la Roja, la Copa América, pour rester au pays et rentrer chez lui, chez le Decano del fútbol chileno, les Santiago Wanderers. Un retour en grande pompe pour un joueur qui avait quitté Valparaiso il y a 17 ans et qui avait fait une petite dernière pige au pays il y a 14 ans.

Première journée : la U cale
En ouverture de sa saison, Colo-Colo affrontait Unión Española, nouveau clin d’œil du destin à José Luis Sierra qui allait ainsi initier son cycle avec l’Albo par un duel avec son ancien club. Et si tout ne fut pas parfait côté Cacique, on aura vu les prémisses du football prôné par le nouveau coach. Mené au score en début de match par les Hispanos, Colo-Colo a produit ensuite quelques mouvements collectifs de haute volée qui lui ont permis de retourner le match avant de subir la pression des visiteurs en seconde période. Qu’à cela ne tienne, Colo-Colo début par une victoire et se place immédiatement dans la roue de Concepción, vainqueur tranquille de Huachipato (deux buts dans le premier quart d’heure) et d’une Católica qui a souvent souffert à Iquique mais en est revenu avec un important succès. De leur côté, la U se fait piéger chez elle par Antofagasta et Palestino ramène un point d’Audax Italiano au terme d’un match très emballant. Les débuts du champion sortant Cobresal face au champion de Primera B San Luis ont quant à eux été repoussé suite aux évènements survenus entre carabineros et les ouvriers de la mine à El Salvador (affrontements qui ont fait un mort).
Les buts
Résultats
Classement


