Septième journée de l’Apertura chilien et la promenade de Colo-Colo se poursuit. Mais derrière, aucun poursuivant ne semble décidé à céder davantage de terrain.

Privé de Suazo, Paredes et Villar (rien que ça), tous sur le flanc car blessés, le Cacique se rendait à Valparaiso pour jouer son match délocalisé face à un San Luis désormais dirigé par Miguel Ramirez. L’indomptable leader dominait tranquillement le premier acte, se créant deux situations par Martín Rodríguez et surtout Esteban Pavez qui oubliait Beausejour seul face au but vide mais voyait surtout sa frappe détournée de la main par un défenseur du Santo. Le penalty tant espéré allait être accordé en début de deuxième mi-temps lorsque Martorell déséquilibrait Beauséjour. Fierro exécutait la sentence, Colo-Colo ouvrait la marque. Derrière, San Luis tentait de profiter des excès de confiance de l’arrière garde du Cacique, symbolisée par ce ballon perdu par Baeza mais mal exploité par Meneses. Reste que le leader n’était que trop rarement mis en danger et pouvait contrôler un match sans réel relief tout juste animé par Beausejour, le meilleur attaquant du jour côté Colo-Colo. Vecchio se permettait de voir son penalty sorti par un excellent Fernando de Paul mais rien n’allait menacer davantage Colo-Colo qui, en décrochant son septième succès en autant de matchs est plus que jamais leader de l’Apertura.

Pourtant, derrière, tout le monde s’accroche. En déplacement à Huachipato, la Cagtólica s’est fait peur, concédant plusieurs situations chaudes comme l’énorme frappe signée Arguinarena qui venait faire vibrer l’équerre de Toselli. Puis, les hommes de Mario Salas ont laissé parler leur formidable potentiel offensif à quelques reprises histoire de prendre les devants. Llanos débordait côté droit et servait Christian Bravo dont la reprise acrobatique permettait aux Cruzados de mener au score. Derrière, Huachipato se montrait à l’image malheureusement de ce qu’il a trop souvent montré ces derniers mois, à savoir bien trop maladroit, pour être véritablement dangereux. Les Acereros auront multiplié les situations intéressantes que Toselli se chargeait d’écarter, mais, accumulant les maladresses devant le but, la plus incroyable pour Vázquez qui après avoir éliminé le portier cruzado trouvait le moyen de manquer le cadre vide, Huachipato devait se résoudre à perdre un match largement à leur portée. Conséquence, la UC peut parfaitement se préparer pour le clásico face à l’Albo prévu le week-end prochain.

Dans la roue de la Católica, l’Universidad de Concepción réussit le joli coup de la semaine. Au Santa Laura, la U de Conce défiait un Unión Española qui restait sur trois victoires consécutives et qui cherchait d’entrée de partie à mettre la pression sur les cages de Cristian Muñoz. Mais rapidement, le Campanil de Ronald Fuentes se montrait dangereux. Huentelaf menaçait Veloso, Manriquez envoyait un corner direct sur la barre avant de trouver Vargas au premier poteau sur le corner suivant pour le 1-0. Le score ouvert, le Campanil déroulait, continuant de malmener le côté droit de la défense des Hispanos et Huentelaf doublait la mise pour les visiteurs. Vergara décidait alors de modifier ses plans, Harbottle et Saavedra sortaient, Hernández et Ferreyra entraient. Unión Española revenait dans la partie un court instant sur un but de Salom idéalement servi par López mais l’espoir ne durait que trois minutes, le temps pour Huentelaf de s’offrir un joli doublé d’une tête lobbée. Le second acte était dominé par les locaux qui trouvaient la barre avant de revenir dans la partie en toute fin de match grâce à Ferreyra. Mais sur une dernière offensive, Vargas scellait le sort du match, Concepción s’impose et reste à un point de la Católica.

Derrière lui, le Campanil reste sous la menace du trio Palestino – O’Higgins – U de Chile, tous vainqueurs ce week-end et qui cherchent à tenir la cadence, espérant un faux-pas des leaders pour recoller. A noter enfin les grands débuts d'El Fantasista Pizarro avec les Wanderers face à La Calera. L’international chilien a immédiatement mis son talent au service de ses Wanderers comme sur l’ouverture du score signée Carlos Muñoz à la dixième minute, conclusion d’un mouvement initié par El Fantasista d’une merveille d’extérieur du pied suivi d’une remise parfaite de Jorge Ormeño. Les hommes d’Emiliano Astorga ont globalement dominé la rencontre face aux Cementeros, Pizarro passant tout près d’inscrire son premier but pour ses débuts. Reste que ce succès 1-0 n’en restera pas là. En faisant entrer Martin Bordonaro à la 66ème minute, Ariel Pereyra, coach de La Calera faisait l’erreur d’aligner six joueurs étrangers sur la pelouse. Conséquence, le but de Carlos Muñoz ne sera pas comptabilisé, les Wanderers devraient remporter le match 3-0 sur tapis vert.

Les buts

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.