Le rideau est (presque) tombé sur l’Apertura chilien. Pendant que Colo-Colo fête son titre dans le chaos le plus total, Palestino et l’Universidad Católica clôtureront l’année 2015 par un dernier duel qui délivrera un ticket continental.

Colo-Colo champion sans jouer

Nous avons déjà évoqué les graves incidents qui ont fait annuler la rencontre entre Wanderers et Colo-Colo, match décisif pour le titre (lire l'horreur). Si le match n’a d’ailleurs toujours pas trouvé de date, malgré l’assurance de se jouer à huis-clos – on parle désormais de le faire se jouer début janvier, reportant ainsi le début du Clausura d’une semaine – le fait est qu’il ne sera pas décisif. Car pendant ce temps, alors que les troubles éclataient avant le coup d’envoi, du côté de La Florida, le duel Audax Italiano – Universidad Católica était maintenu. Et les Cruzados auront eu deux bourreaux : Sebastián Silva et Nicolás Peric. Le premier ouvrait le score dès la cinquième minute du match, le second allait faire en sorte d’annihiler toutes les tentatives adversaire pendant les 85 minutes restants. Car les hommes de Salas n’auront finalement jamais réussi à déborder le portier des Tanos et auront dû se résoudre à concéder une défaite qui offrait à Colo-Colo sa 31ème étoile et ce, sans même avoir le besoin de jouer. Dans l’ambiance actuelle qui secoue le football chilien, le rayon de soleil que constituait cette belle lutte à distance pour le titre aura donc également été volé aux amoureux de ce championnat.

Reste que la victoire d’Audax Italiano aura été doublement décisive. Car outre le titre offert à Colo-Colo, elle envoyait surtout les Tanos en Liguilla pour la Sudamericana. Car pendant ce temps, O’Higgins et Unión Española sont tombés. Les Celestes subissent la loin d’une U de Conce qui restera sans doute l’une des belles révélations de cet Apertura terminé à la troisième place alors que les Hispanos ont subi le sursaut du champion sortant. Les quatre élus pour cette Liguilla étaient donc Católica, Concepción, Palestino et Audax. Loin derrière, la U disait adieu à Martin Lasarte sur un dernier succès, Antofagasta s’offrait une victoire sur San Luis non sans conséquence puisqu’elle permettait aux Pumas de rester au contact de leur victime du soir mais aussi des autres équipes de fond de classement dans la lutte pour la survie qui animera le prochain Clausura.

Les buts

Résultats

Classement

Palestino – Católica pour finir en beauté

L’heure était donc à la Liguilla pré-Sudamericana qui offrira un billet continental à son vainqueur. L’heure donc des retrouvailles entre Católica et Audax. Comme en championnat quelques jours plus tôt, les Cruzados vont tomber à La Florida. Après un premier acte totalement fermé, la rencontre était lancée par l’ouverture du score des Cruzados (but de César Fuentes) qui réveillait alors les Tanos. Ceux-ci inversaient alors le score et pouvaient rêver se muer en bête noire des Cruzados avant le retour à San Carlos de Apoquindo. Il n’en sera rien. Là encore, il faudra attendre la seconde période pour voir les Cruzados enfin réussir à convertir leurs occasions. Tout allait basculer en 5 minutes à l’entrée du dernier quart d’heure du match. Jeisson Vargas ouvrait le score juste avant que Michael Rios ne voit rouge puisque Diego Rojas ne scelle le succès Cruzado. Car Audax ne parviendra jamais à inquiéter Toselli, la Católica tenait sa revanche. En finale pour la Sudamericana, les hommes de Mario Salas devront se défaire du redoutable Palestino. Pour les derniers instants de Pablo Guede sur le banc des Árabes, son Tino a parfaitement contrôlé Concepción. Après une courte victoire à La Cisterna, le Tino a, comme toujours avec Guede, cherché à tuer le match retour dès le premier acte. Bilan, les Árabes ont multiplié les occasions de but avant d’être récompensés juste avant la pause par Jonathan Zacaría. Ne restait alors à Luis Marín qu’à repousser les assauts du Campanil en seconde période pour que les hommes de Guede s’offre une nouvelle finale pour une place continentale.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.