La Primera División ne s’est pas arrêtée pendant que l’équipe nationale disputait les éliminatoires pour la Coupe du Monde au Qatar. L’évènement de la vingtième journée est sans aucun doute la première victoire du Santiago Wanderers de la saison sur le terrain d’un prétendant au podium, Unión La Calera en l’occurrence.

bandeaubielsa

Enfin une victoire pour le Santiago Wanderers ! Et en plus à l’extérieur, et contre une des équipes de tête du championnat. C’est par l’intermédiaire de Daniel González, une des rares satisfactions de l’effectif ce qui lui a d’ailleurs valu de disputer la dernière Copa América, de la tête que les Porteños ont pu marquer et gagner. Dans le contenu c’est vraiment meilleur, les Wanderinos se sont procuré beaucoup d’occasions, notamment en seconde période. La Calera qui semblait il y a encore quelques semaines un candidat sérieux au titre, est en train de marquer le pas, et a manqué l’occasion de mettre la pression sur Colo-Colo.

Un leader Colo-Colo qui a connu une entame difficile sur la pelouse de Rancagua contre O’Higgins en commettant de grosses erreurs défensives dans la relance que l’adversaire n’est d’abord pas arrivé à bien exploiter avec notamment avec une frappe sur la transversale qui rebondit ensuite sur la ligne. Ce sont néanmoins les Rancaguinos qui ouvrent le score juste avant la mi-temps justement sur une transversale, cette fois-ci rentrante, suite à un coup-franc de Matías Sepúlveda. Au retour des vestiaires c’est Colo-Colo qui égalise suite à une grosse erreur de sortie du gardien adverse, et c’est Pablo Solari qui en profite pour mettre la tête. Une nouvelle tête, de Parraguez cette fois-ci, permet aux colocolinos de prendre l’avantage à la 53e minute. Mais Pablo Hernández, bien placé, permet d’égaliser pour les joueurs de Rancagua, avec son premier but sous ses nouvelles couleurs, et le premier depuis 2019. Mais finalement, les Albos égaliseront sur un sublime coup-franc de Leonardo Gil, son troisième coup-franc direct de la saison. À noter que le renfort offensif a été trouvé à la toute dernière minute du mercato pour le Cacique, et il s’agit du vénézuélien Cristián Santos, qui évoluait en Europe dans des équipes principalement de deuxième division.

La rencontre entre Cobresal et Ñublense a tournée à la démonstration pour les Mineros dans leur stade El Cobre. Les Diablos Rojos de Ñublense n’ont rien pu faire face au doublé du vénézuélien de Bryan Hurtado et aux buts de Matías Donoso dès la troisième minute et à celui de Juan Carlos Gaete à la 84e, même s’ils ont sauvé l’honneur avec un pénalty à la toute dernière minute du match. L’Universidad de Chile a réussi à sauver le point du match nul à la toute fin du match à la maison grâce à un but de l’inarrêtable buteur argentin Joaquín Larrivey, déjà le seizième de la saison contre La Serena. Les Papayeros, qui ont annoncé le nom de leur nouvel entraineur, Ivo Basay, l’ancien attaquant de Reims, avaient pourtant ouvert la marque par l’intermédiaire de Leonardo Valencia sur penalty après intervention du VAR. L’ouverture du score sur penalty de Cristián Palacios a lancé les hostilités pour l’Unión Española qui rendait visite au Deportes Melipilla. Puis est venu le golazo de la journée, celui du jeune ailier et prometteur Yañez qui marque après un raid solitaire sur un petit piqué entre deux défenseurs des Potros. Les observateurs chiliens osent même qualifier ce but de messi-esque, en partant d’un côté pour arriver dans l’axe et mettre une jolie frappe. Un deuxième but, encore sur pénalty, sur une nouvelle main des adversaires, de Cristián Palacios scelle le score. C’est le quatrième doublé déjà pour le buteur de l’Unión Española, qui en est à douze réalisations. C’est une belle victoire des Hispanos.

Au Nord du Chili, à Antofagasta, Curicó Unido est allé chercher le point du match nul sur pénalty à la 45e minute malgré l’ouverture du score dès la dixième minute d’Ariel Uribe sur un centre millimétré. Le match à San Carlos de Apoquindo opposant l’Universidad Católica à l’Audax Italiano aura clairement été le choc de la journée. C’était aussi pour les Cruzados le premier match post-Poyet. Gutiérrez pour la Católica, a failli ouvrir le score d’un magnifique coup-franc côté droit mais la barre transversale en a décidé autrement. C’est finalement sur un pénalty de Zampedri qu’elle ouvre la marque à la 28e minute. Puis suite à un bon débordement d’un Edson Puch retrouvé, Juan Leiva, débarqué de La Calera a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. Lautaro Palacios pour l’Audax en réduisant la marque a entretenu l’espoir d’une remontée mais Alfonso Parot a douché définitivement les espoirs Itálicos en marquant à la 91e. Les Cruzados ont mieux joué que d’habitude, plus offensif, contre un rival direct pour les places de tête. Il faudra voir si cela se confirme sur la durée. Everton signe sa première victoire depuis quatre matchs. Ce n’était pas un grand match de la part des Ruleteros mais cela leur permet de rester dans la première moitié du classement et espérer un peu mieux d’ici la fin de la saison. Palestino, de son côté, stagne en bas du classement.

Résultats

Cobresal 4 – 1 Ñublense

Universidad de Chile 1 – 1 La Serena

Melipilla 0 – 3 Unión Española

Deportivo Antofagasta 1 – 1 Curicó Unido

Universidad Católica 3 – 1 Audax Italiano

Unión La Calera 0 – 1 Santiago Wanderers

O'Higgins 2 – 3 Colo-Colo

Everton 1 – 0 Palestino

Classement

chij20c

Gabriel Micolon
Gabriel Micolon