En gagnant le 190e Superclásico dimanche, Colo Colo s’échappe en tête de la Primera División. La U semble définitivement dire adieu au titre. Tout en bas du classement, Santiago Wanderers semble véritablement lancé dans son opération maintien.

bandeaubielsa

Un hommage a été rendu aux joueurs du mythique Ballet Azul, équipe de l’Universidad de Chile des années soixante : Leonel Sánchez, Alberto Quintano et Sergio Navarro ont ainsi été invités en tribunes. Mais cela n’a pas porté chance à leur club puisque la malédiction continue pour les Azules. Les saisons passent et se ressemblent dans les superclásicos. Les Universitarios sont incapables de gagner contre leur principal rival, Colo-Colo, depuis le 5 mai 2013. Huit ans déjà. Par contre il ne fallait pas arriver trop tard à Rancagua ce dimanche car après dix minutes de jeu, le match était quasiment plié. En effet, Marcos Bolados a ouvert la marque pour le Cacique d’une subtile déviation, puis Arias a marqué contre son camp après un rebond sur le poteau de Fernando De Paul. En deuxième mi-temps, les locaux ont semblé entrer avec un peu plus d’envie, mais l’expulsion du latéral gauche Sandoval pour une vilaine faute, a définitivement douché les espoirs, malgré le fait qu’après neuf ans et trois mois, Junior Fernándes est revenu à la U en remplaçant Pablo Aránguiz. Ignacio Jara a alourdi la marque à la 83e minute pour les leaders du championnat et Marcelo Cañete a sauvé l’honneur des Azules en marquant trois minutes plus tard. La U a clairement déçu, avec beaucoup d’erreurs individuelles, de mauvaises relances en défense qui auraient pu leur coûter plus cher. Avec ce triomphe, Cacique prends dix points d’avance à son meilleur ennemi. Les (minces) espoirs de titre pour les supporters universitarios se sont envolés après cette nouvelle défaite dans le superclásico.

Le dauphin de Colo-Colo semble se confirmer et retrouve des couleurs. Unión La Calera enchaîne avec une deuxième victoire consécutive en disposant O’Higgins à la maison. Les hommes de Paqui Meneghini ont montré de la maitrise face à un faible adversaire. Erick Wiemberg a ouvert la marque d’un joli but sous le corps du gardien adverse avant que Jeisson Vargas ne scelle la victoire sur coup franc en fin de match. Une victoire facile qui renforce la deuxième place des Cementeros, d’autant plus que la Católica était exempt ce week-end.

L’Unión Española recevait le Deportes La Serena au Santa Laura. Malgré le changement d’entraineur, les Papayeros ne semblent pas retrouver de couleurs et commencent à glisser vers le bas du classement. Ignacio Lemmo a marqué le premier but dès le coup d’envoi sur un caviar de la révélation Bastián Yañez, qui a d’ailleurs été appelé en sélection para Martín Lasarte pour les matchs d’octobre. La Serena a néanmoins réussi à égaliser par Facundo Agüero mais les Grenats se sont ensuite compliqués la tâche notamment après le méchant coup de coude de leur numéro 10, Richard, alors exclu. C’est donc à onze contre dix qu’Ignacio Lemmo s’est offert un doublé. La domination hispana aura continué en deuxième mi-temps sans pour autant aggraver le résultat final. Les débuts d’Ivo Basay sur le banc de La Serena n’auront pas été couronnés de succès.

Derrière, au stade El Cobre d’El Salvador, Cobresal recevait un autre club du nord du pays, le Deportes Antofagasta. Les Mineros l’emportent avec un but de Brayan Hurtado puis un autre de Matías Donoso et entrent dans la zone de qualification à la Sudamericana. Car Everton n’a pas réussi à profiter de la réception de Curicó Unido pour y conserver sa place. Les deux équipes se quittent sur un match nul sans but. Enfin, dans la course au maintien, Palestino ramène un point de Talcahuano face à Huachipato, le Deportes Melipilla en faisant de même face à Audax Italiano loin de ses bases, à Quillota, à environ cent-cinquante kilomètres de son stade habituel de La Pintana. Après une première mi-temps pauvre en occasions de but, tout s’est joué en deuxième, dans les quatre dernières minutes pour être précis puisque Joaquín Montecinos, que certains observateurs réclament en sélection, a d’abord marqué pour les Itálicos avant que Gonzalo Sosa n’égalise d’une magnifique reprise aux trente mètres trois minutes plus tard. C’était une belle deuxième mi-temps, cette fois-ci riche en possibilités de buts. Le match nul ne fait avancer personne. 

L’équipe qui avance en queue de classement se nomme Santiago Wanderers qui signe un troisième succès consécutif, cette fois-ci face à Ñublense. L’envie est là pour le Decano avec une grosse entame et plusieurs occasions en première mi-temps. Néanmoins ce sont les locaux qui marquent en premier grâce à Nicolás Guerra, mais la révolte est sonnée par Aldrix Jara à l’entrée du dernier quart d’heure. Cinq minutes plus tard, Damián Arce fini par marquer le but du 2-1 et même si les Diablos Rojos ont eu encore deux franches occasions dans les derniers instants, le résultat n’a plus bougé et permet aux Porteños d’espérer à une éventuelle folle remontée. Folle car le Decano est à douze points du maintien et il ne reste désormais plus que douze matchs à disputer.

Résultats

Huachipato 1 – 1 Palestino

Unión La Calera 2 – 0 O'Higgins

Cobresal 2 – 0 Deportes Antofagasta

Unión Española 2 – 1 Deportes La Serena

Deportes Melipilla 1 – 1 Audax Italiano 

Everton 0 – 0 Curicó Unido

Ñublense 1 – 2 Santiago Wanderers

Universidad de Chile 1- 3 Colo-Colo

Classement

chile

Photo : imago images/Photosport

Gabriel Micolon
Gabriel Micolon