Qui pourra faire tomber l'Atlético Nacional ?

Une interminable absence. Après une année, la Liga Postobon colombienne fait son grand retour sur L-O et suit la route de l’Atlético Nacional, lancé pour un troisième championnat consécutif.

Nous avions quitté la Liga Postobon sur le superbe titre de Millonarios, mettant ainsi fin à une disette de 24 ans. Un an plus tard, après les belles promesses continentales, la Colombie est passée entre les mains de l’Atlético Nacional.

S’il ne faut retenir qu’une chose de 2013 c’est bien l’écrasante domination de l’Atlético Nacional. Après s’être offert sa première Coupe en 2012, les Verdolagas ont connu, avec l’arrivée de Juan Carlos Osorio, une année 2013 exceptionnelle (victoire lors de l’Apertura puis du Finalización, titre conservé lors de la Copa Colombia), suite d’une année 2012 déjà impressionnante (Copa Colombia et Superliga). L’ancien coach des Red Bulls aura donc glané 5 titres en deux saisons et conduit les verts en quarts de finale de la Sudamericana (éliminé par São Paulo). Une machine à gagner. A l’heure de débuter l’Apertura 2014, on en vient donc naturellement à se demander qui pourrait venir briser une telle dynamique.

Parmi les candidats à la succession, Santa Fe, Deportivo Cali et Millonarios devraient occuper les premières places. Les Cardenales, vainqueurs de la Superliga 2013 et demi-finalistes de la Libertadores, ont tout pour venir s’opposer au sacre annoncé des Verdolagas. Reste à savoir si la trêve plutôt agitée et qui aura conduit à un vaste renouvellement d’effectif ne viendra pas perturber la progression des rouges et blancs (qui ont tout de même réussi à se faire prêter l’excellent Jonathan Copete de Vélez). Millonarios, club le plus titré mais qui voit la menace verte se rapprocher, aura à cœur de récupérer son titre, un an après le dernier et comptera pour cela sur l’association Dayro Moreno – Wesley. Reste enfin le Deportivo Cali de l’éternel Fard Mondragon, qui a fait trébucher l’Atlético Nacional en finale aller de la Superliga, et devrait également se mêler à la course au titre.

Première journée : l’Atlético écrase le Clásico Paisa

Rien de mieux qu’un Clásico Paisa pour ouvrir l’Apertura. A l’Estadio Girardot, l’Atlético Nacional accueillait Medellin. Et les Verdolagas n’ont pas fait de détail. Dominateurs (surtout en seconde période), les hommes d’Osorio ont assuré l’essentiel et peuvent désormais se concentrer sur la finale retour de Superliga face au Deportivo Cali (vainqueur à l’aller), seul prétendant à trébucher lors de cette journée d’ouverture.

Les résultats :

La Equidad 1 – 1 Alianza Petrolera

Santa Fe 3 – 0 Itagüí

Uniautónoma 3 – 2 Deportes Tolima

Envigado 1 – 2 Millonarios

Once Caldas 3 – 1 Fortaleza

Atlético Huila 2 – 3 Junior

Deportivo Pasto 3 – 1 Patriotas Boyacá

Atlético Nacional 3 – 1 Medellín

Boyacá Chicó 2 – 1 Deportivo Cali 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.