
Alors que la phase régulière touche à son terme, la 16e journée du Torneo Finalización voit émerger un nouveau leader et offre cinq places pour les cuadrangulares.
Trois qualifiés, huit éliminés et sept encore en course pour les cinq dernières places disponibles pour les cuandrangulares, tel est en quelques mots le résumé de la 16e journée du Torneo Finalización 2014.
Incapables de composter leur ticket la semaine passée, Santa Fe et Once Caldas n’ont pas encore officiellement acquis leur place dans ce tour final mais devrait tout de même ne pas y échapper. Pas encore car longtemps à la lutte pour la première place, Cardenales et Albo coincent encore au moment de conclure.
En déplacement à Barranquilla, Santa Fe devait, selon la logique du papier, ne faire qu’une bouchée du petit Uniautónoma encore à la lutte pour éviter la relégation directe. Mais les Cardenales ont failli. Dominés pendant le premier acte, les hommes de Gustavo Costas allaient rentrer aux vestiaires logiquement menés au score (but de Nelino Tapia) et se montrer incapables de réagir en seconde période. Ce succès, le troisième de son tournoi n’était pas sans conséquences pour les Delfines. Car quelques heures auparavant, Fortaleza avait été contraint de partager les points avec Boyacá Chicó, relançant encore la lutte pour la survie. Car en prenant trois points, Uniautónoma dépasse Fortaleza et prend ainsi l’avant-dernière place à la Tabla de Descenso, synonyme de barrage.
Santa Fe incapable de valider son billet en cuadrangulares, Once Caldas n’en profitait pas. Chez eux, les Albos restaient muets face à Huila et se contenaient alors de revenir à hauteur des Cardenales. Reste qu’un troisième acteur allait finalement en profiter. En déplacement à Envigado, Medellín a su attendre son heure pour quasiment éliminer les Naranja en s’imposant sur un but de Cano à l’entrée du dernier quart d’heure. Ce succès permet au DIM d’une part de prendre les commandes du tournoi, d’autre part d’être mathématiquement qualifié pour les cuadrangulares.
Restent donc cinq places à distribuer entre sept équipes. Parmi elles, seules deux ont décroché un succès lors de la 16e journée qui les rapproche des phases finales : le Deportivo Cali et l’Atlético Nacional. Les Verdolagas ont dû attendre la fin de match pour prendre le meilleur sur Águilas Pereira qui glisse ainsi à la huitième et dernière place qualificative, quand le Deportivo Cali remporte l'un des matchs les plus spectaculaires de la semaine à Tolima. Menés au score, les Azucareros ont alors pris le match à leur compte pour inverser la tendance peu avant la pause avant finalement de se faire reprendre à quelques secondes du retour aux vestiaires. Mais d’entrée de seconde période, Cali accélérait de nouveau, exploitant les failles défensives des Pijaos et prenait un avantage qu’il allait conserver jusqu’au bout, malgré les tentatives de David Silva et Marco Pérez. Cali et Nacional ont ainsi pris leur destin en main, reste pour eux à ne pas craquer au pire des moments.
Résultats
Classement


