Huila s'offre Santa Fe et est pratiquement qualifié pour les cuadrangulares

Il ne reste plus que 90 minutes pour connaître enfin le casting final du Finalización et s’ils sont cinq à être assurés de faire partie des élus, trois places restent encore à pourvoir, annonçant un dimanche soir explosif.

Après la 17e journée du week-end dernier, Medellín, Once Caldas, Santa Fe, Deportivo Cali et Huila ont tous validé (ou presque) leur billet pour les cuadrangulares. Accroché par La Equidad, le leader Medellín aurait même pu s’assurer la première place (et donc la place de tête de série du groupe A des cuadrangulares) si Jhon Jairo Valencia n’avait pas permis à La Equidad de sauver un point à l’Estadio Atanasio Girardot. Le DIM devra donc aller faire au minimum le même résultat que ses deux poursuivantsSanta Fe et Once Caldas lors de l’ultime journée pour terminer premier.

Mais Cardenales et Albo auront un autre objectif en tête : la deuxième place qui donne celle de tête de série du groupe B des cuadrangulares. Tous deux défaits ce week-end, ils se disputeront la deuxième place à distance, Santa Fe ne se reposant que sur 2 buts d’avance. En cas de nouvelle contre-performance des deux équipes  (qui n’ont plus gagné respectivement depuis 3 et 4 matchs), celles-ci pourraient se faire coiffer au poteau par un troisième larron revenu à leur hauteur, le Deportivo Cali, accroché chez lui par Envigado officiellement en vacances.

Le cinquième élu devrait être, sauf catastrophe, l’Atlético Huila qui pour obtenir son billet, s’est offert Santa Fe. Chez eux, les Opitas ont cherché à bousculer les Cardenales en passant par les côtés dans un début de rencontre de haute intensité, les deux équipes se rendant coup pour coup. Ce sont les hommes de Castro qui ouvraient le score grâce au meilleur buteur du tournoi, Juan Fernandon Caicedo, ancien de la maison rouge et blanche. La rencontre n’allait pas baisser en intensité, Santa Fe manquait de revenir au score lorsque Rangel manquait son penalty et laissait la victoire aux hôtes qui devraient donc disputer les cuadrangulares à l’exception d’une défaite démesurée lors de l’ultime journée et de succès larges des actuels prétendants à quai.

Ne restent donc que trois places à distribuer entre six équipes. Premier concerné, le tenant du titre Atlético Nacional. Alors que les hommes d’Osorio auraient pu se dégager leur horizon et s’offrir une semaine entièrement consacrée à la Sudamericana, la défaite concédée au El Campín face à Fortaleza ne permet pas aux Verdolagas de se qualifier pour les cuadrangulares. Il faudra donc ne pas déraper à domicile dimanche face à Patriotas Boyacá, actuel dernier qualifié après son succès lors du clásico boyacense mais sous la menace de Tolima directe de Tolima (qui en cas de succès face à Millonarios, doublera l’un des deux) et l’Alianza Petrolera. Reste enfin Águilas Perreira qui écartant le Deportivo Pasto lors de la 17e journée a lui aussi pris son destin en main avant un déplacement compliqué sur la pelouse d’Once Caldas.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.