Tolima, dernier qualifié pour les cuadrangulares

18e et dernière journée de la phase régulière marquée par la course aux cuadrangulares. Trois places restaient à distribuer et Tolima, sur le fil, en arrache une.

A l’heure du coup d’envoi de la dernière journée de la phase régulière, Atlético Nacional et Águilas Doradas avaient leur destin entre leurs mains, le huitième et donc propriétaire de la dernière place qualificative, Patriotas se rendant chez le tenant du titre.

Chez lui, pour le  « Día del Hincha Verde », l’Atlético Nacional n’a pas laissé passer l’occasion de se qualifier en dominant sans trop trembler un Patriotas venu avec l’ambition de jouer. Doublé de son nouvel international Daniel Bocanegra et l’Atlético Nacional fait coup-double : il se qualifie pour les cuadrangulares et prend la troisième place au général, profitant des défaites conjuguées d’Once Caldas, du Deportivo Cali et de l’Atlético Huila.

Dans sa roue, l’Atlético Nacional emmène les Águilas auteurs de la perf de la journée. Face au troisième Once Caldas, les hommes de Flavio Torres a longtemps été mené suite à une merveille de coup-franc d’Arango avant de revenir en fin de match sur un penalty d’Angulo. Ce penalty permettait aux Águilas de se qualifier pour les cuadrangulares mais ces derniers allaient ajouter une touche de panache en allant chercher une victoire dans les derniers instants du match, faisant ainsi tomber les Albos chez eux pour la première fois en championnat depuis avril dernier et les doublant au classement.

Nacional et Águilas qualifiés, ne restait alors plus qu’une place à prendre, Tolima pouvant profiter de la défaite de Patriotas. Les Vinotintos et Oros n’auront eu besoin que d’un tout petit but, œuvre de Yimmi Chará juste avant la pause pour s’imposer face à Millonarios et arracher sur le fil leur place en cuadrangulares. Quelques jours après leur victoire 2- 0 sur Santa Fe en finale aller de la Copa Colombia, les Pijaos bouclent ainsi une semaine parfaite qui les envoie en demi-finale du tournoi.

On connait donc les deux groupes des cuadrangulares colombiens, demi-finales du tournoi. Dans le groupe A, Santa Fe et Atlético Nacional (qui ouvriront la phase finale) croiseront sur leur chemin Huila et Once Caldas. Dans le groupe B, Tolima rejoint le Deportivo Cali, Medellín et les Águilas.

A noter enfin que la lutte pour la relégation directe entre Uniautónoma et Fortaleza s’est conclue sur un nouveau revirement : Fortaleza accroché par Pasto voit en effet les Delfines leur souffler la place de barragistes au dernier moment grâce à un but inscrit à la 90e minute par Barrios. Ce but envoie Uniautónoma en barrages et signe la relégation directe de Fortaleza.

Les buts de la 18e journée

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.