On connait désormais l’affiche de la grande finale de l’Apertura 2015 colombien. Alors que Medellín retrouve la finale, le Deportivo Cali espère bien combler 10 ans d’attente.

Finaliste du dernier tournoi, l’Independiente Medellín pouvait de nouveau retrouver la finale à la condition de se défaire d’un Deportes Tolima après un match aller terminé sur un score nul et vierge. Le peuple rouge avait envahi l’Atanasio Girardot et aura longtemps cru que le Poderoso allait devoir oublier ses rêves de finale. La faute à des Pijaos qui avaient parfaitement préparé leur opération et rentraient aux vestiaires avec une avance d’un but, œuvre de Marcos Pérez en milieu de premier acte. Pourtant Medellín dominait largement la rencontre, se procurant de nombreuses occasions. Mais longtemps, l’ambiance était au match que les locaux allaient perdre. Car dans ses buts, Joel Alberto Silva sortait tout, de la frappe lointaine au penalty (généreux) obtenu par Medellín dès le retour des vestiaires. Mais finalement, les hommes de Leonel Álvarez allaient finir par être récompensés de leurs efforts. Trois buts dans les 10 dernières minutes permettront au Poderoso d’inverser la tendance, Medellín retrouve la finale près de 6 ans après le dernier titre remporté, c’était déjà sous la direction de Leonel Álvarez.

Restait à connaître l’identité de son adversaire. Battu à l’aller par Millonarios, le Deportivo Cali et sa jeune garde n’avait besoin que d’un but pour rattraper son retard, deux pour s’éviter une séance de tirs au but (la règle du but à l’extérieur ne compte pas en Liga Aguila). D’entrée de partie les Azucareros ont exercé une intense pression sur leurs adversaires avant de trouver juste récompense suite à une merveille de passe de la pépite Hárold Preciado conclue par Mateo Casierra. Le retard fait, les locaux ne desserraient pas leur étreinte. Cali dominait la rencontre, ne laissant que des miettes d’occasions au Millo et faisant briller Luis Delgado qui allait, à lui seul, permettre aux siens d’arracher une séance de tirs au but. Celle-ci allait être fatale aux bleus de Lunari, le Deportivo Cali s’impose 4-3 et retrouvera une finale de championnat, 10 ans après son dernier titre.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.