
Cinquième journée du Finalización et déjà une question : qui parviendra à stopper l’Atlético Nacional Car au soir d’un nouveau triomphe, la bande à Rueda semble imprenable.
En ouvrant la quatrième journée, l’Atlético Nacional savait qu’il pouvait en profiter pour mettre la pression sur la concurrence. A l’Atanasio Girardot, la victime du jour, le Deportivo Pasto l’aura appris à ses dépens. Dès les premiers instants du match, les Verdolagas, emmenés par un Macnelly Torres impressionnant, contrôlaient la partie, le 10 de Rueda s’amusant à lancer des Jefferson Duque et autre Yimmi Chará, véritables cauchemar de la défense de Pasto. Le trio affolait l’arrière garde des visiteurs et tout naturellement était à l’origine de l’ouverture du score, Torres servant Chará qui remettait parfaitement sur Duque. Le score ouvert, la foudre s’abattait sur Pasto. Torres servait de nouveau Chará qui enroulait, 2-0. Cinq minutes plus tard, Torres encore lançait Duque, 3-0. Le match était plié, la leçon totale. Chará, encore servi par Macnelly, y allait de son doublé en début de seconde période, Ramos ne pouvait que constater les dégâts, cet Atlético Nacional là est injouable.
Avec un tel message envoyé à toute la ligue, les Verdolagas mettaient la pression sur les autres favoris et ont ainsi été les grands vainqueurs de la semaine. Car derrière, Santa Fe est réduit au silence chez lui par les Águilas Doradas, Medellín tombe à La Equidad et le Deportivo Cali se fait piéger par l’une des surprises de ce début de tournoi, l’Alianza Petrolera. A Barrancabermeja, les Refineros ont en effet parfaitement attaqué la rencontre, dominant un Deportivo Cali fragile défensivement (surtout sur son côté gauche) et peu inspiré offensivement. C’était ainsi en toute logique que les hommes d’Urpegui basculaient en tête à la pause sans avoir pour autant tué le suspense, Murillo ayant permis aux caleños de rester au contact. C’est ainsi que le second acte allait être bien différent. Cali se montrait plus dangereux et utilisait bien mieux le ballon. Murillo offrait alors l’égalisation aux siens. Mais les Refineros allaient parfaitement réagir et sur une nouveau débordement d’Arley Rodríguez, indiscutablement l’homme du match, Martín Arzuaga marquait le but de la victoire pour les locaux.
Enfin, l’autre surprise du début de tournoi, Cortuluá s’est offert un autre prétendant, Millonarios. Face à des visiteurs peu convaincants et semblant souvent totalement désorganisés sur la pelouse, les hommes de Jaime de la Pava se sont créés les meilleures opportunités du premier acte, trouvant récompense à leurs efforts sur un but contre son camp de Rafael Robayo suite à une frappe de Juan Roa. Peu inspiré offensivement, Millonarios se voyait pourtant donné l’occasion de revenir dans la partie lorsque Michael Rangel obtenait un pénalty. Mais l’attaquant des Albiazules voyait sa tentative repoussée par Pablo Mina. Fort de son avance, Cortuluá allait alors chercher à tuer le match en seconde période et y parvenait par l’un de ses hommes les plus dangereux, Carlos Ibargüen. Si Millonarios allait ensuite chercher à revenir dans la partie, le mal était fait, Cortuluá s’impose finalement sans véritablement trembler et reste collé aux basques du leader. Millonarios, qui concède sa première défaite, se retrouve déjà à sept points.
Résultats
Classement


